trêve
définition
Définition de
trêve
nom féminin
Cessation provisoire des combats, par convention des belligérants. ➙ cessez-le-feu.
au figuré Interruption dans une lutte. Une trêve politique.
Trêve hivernale : période hivernale pendant laquelle un locataire ne peut être expulsé.
Sans trêve : sans arrêt, sans relâche. Il a plu sans trêve pendant une semaine, sans cesse, sans répit.
exclamatif Trêve de… : assez de. Trêve de plaisanterie !
synonymes
Synonymes de trêve nom féminin
au sens de cessez-le-feu
au sens de relâche
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec trêve
verbe + trêve
trêve + adjectif
exemples
Phrases avec le mot trêve
À chaque fois, vous rentrez physiquement transformé de la trêve estivale ?Ouest-France, 05/11/2019
Les multiples appels à la trêve de la communauté internationale sont jusque-là restés sans réponse.Ouest-France, 09/10/2020
La trêve estivale est la période idéale pour sortir du lot et décrocher un job.Capital, 28/07/2011, « Comment profiter des vacances pour booster sa recherche d'emploi »
Il faut donc surfer sur cette vague symbolique de trêve et de nouvelle année et en profiter pour se réconcilier.Capital, 19/12/2008, « Voeux professionnels : comment les annoncer ? »
Elles cousent le temps au temps sachant que l'amour ne connait pas de trêve.Présence Africaine, 2015, Ernest Pépin (Cairn.info)
La trêve des confiseurs est une semaine à haut risque pour le meilleur ami de l'homme.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi les fêtes de fin d'année sont-elles dangereuses pour les… »
C'est la fin de la trêve des confiseurs pour les partenaires sociaux.Capital, 08/01/2019, « Assurance chômage : les contrats courts au menu de… »
Mais, sitôt la trêve expirée, chacun prit garde à soi.Anatole France (1844-1924)
Chaque confession est en somme prête à des concessions, et ressent l'urgence d'une trêve.Stratégique, 2017, Olivier Zajec (Cairn.info)
Dans les abris souterrains pendant les bombardements les courtes trêves.La pensée de midi, 2007, Oliver Rohe (Cairn.info)
Un trêve internationale qui arrive à point nommé après un triste bilan à tirer sur les clubs français.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 11/11/2019
Dans un tel contexte, on a pu observer une reprise massive des manifestations, comme au mois de mars 2016 à l'occasion d'une trêve.Esprit, 2017 (Cairn.info)
Une trêve est prévue pour cette fin du mois de juillet en attendant la reprise en août pour le club des cinq.Ouest-France, 19/07/2021
Comme l'a dit la commissaire, les signaux en vue d'un plan de trêve sont encourageants et j'espère qu'il sera accepté immédiatement et respecté en pratique.Europarl
Je la vis rarement, et comme on voit en trêve une amie d'une autre faction entre deux combats.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ensuite, pas de trêve, elle se réveille plusieurs fois la nuit, et finit donc dans notre lit.spirale, 2005 (Cairn.info)
En ce sens la trêve nous permet de nous rendre compte de ce que nos schémas d'échange nous font faire ou ressentir.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Olivier Real del sarte (Cairn.info)
Effet de la trêve estivale ou coup de frein durable ?Capital, 02/09/2010, « Les créations d’entreprises à la traîne »
Mais les deux parties se sont rapidement mutuellement accusées, hier, de violer la trêve.Ouest-France, 10/10/2020
Le gouvernement voudrait voir le texte adopté avant la trêve parlementaire, fin juillet.Ouest-France, Carine JANIN, 07/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TREVE s. f.
Suspension d'armes, cessation d'hostilitez entre deux partis ennemis. On fait souvent des treves pour parvenir à la paix. Les treves de longues années tiennent lieu de paix entre des Princes dont on ne peut terminer les differents. Ce mot vient du Latin trenga, signifiant la même chose. Menage aprés Vossius. Caseneuve le derive de l'Alleman trava, ou trew, qui signifie foy. Ce mot vient plûtost de treff, mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie treve. On le dit aussi à l'égard des disputes & des procés. Balsac dit de l'Université, que c'est un pays où il n'y a ni paix, ni treve. Ces plaideurs ont fait une petite treve pour voir s'ils se pourront accommoder à l'amiable. Ce creancier ne donne aucune treve à son debiteur, il le poursuit continuellement. TREVE, se dit aussi en matiere de douleurs, quand on y sent quelque allegement, quelque relasche. Sa goutte luy a donné quelque treve dans la belle saison. On dit proverbialement, treve de compliments, de ceremonies, treve d'affaires, treve de raillerie, pour dire, ne parlons point de ces choses-là.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.