Email catcher

suspension

Définition

Définition de suspension ​​​ nom féminin

(➙ suspendre, I)
Interruption ou remise à plus tard. locution Suspension d'armes : arrêt concerté des opérations de guerre. ➙ trêve. Suspension d'audience (décidée par le président du tribunal).
Fait de retirer ses fonctions (à un magistrat, etc.).
Points de suspension : signe de ponctuation (…) qui marque l'interruption d'un énoncé, une coupure dans un texte.
(➙ suspendre, II)
Manière dont un objet suspendu est maintenu en équilibre stable. La suspension du tablier d'un pont.
Appui élastique (d'un véhicule) sur ses roues. Une bonne suspension. Ensemble des pièces (amortisseurs, ressorts…) assurant la liaison élastique du véhicule et des roues.
Chimie (surtout dans en suspension) État d'un solide en fines particules divisées dans un liquide ou un gaz. Plancton en suspension dans la mer.
Appareil d'éclairage destiné à être suspendu. ➙ lustre.

Synonymes

Synonymes de suspension nom féminin

lustre, plafonnier

amortisseurs, ressorts

abandon, arrêt, cessation

interruption, discontinuation, pause, repos, temps d'arrêt, vacances

délai, moratoire

Synonymes de suspension d'armes

cessez-le-feu, trêve

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot suspension

Ceux-ci vivent en effet en suspension dans un milieu en trois dimensions, contrairement à nous qui évoluons sur une surface à deux dimensions.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Dans l’océan, comment le plancton s’est adapté à son environnement turbulent »
Du ballet romantique aux arts circassiens, quel rôle joue la suspension vis-à-vis des temporalités, des techniques et des regards de la danse ?Repères, cahier de danse, 2020, Marisa Hayes (Cairn.info)
De retour de suspension, le gaucher a eu de gros duels à disputer avec l'attaque parisienne.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 22/12/2020
L'amendement a finalement été adopté à 273 voix contre 14 après une suspension de séance.Capital, 27/07/2017, « Saviez-vous que les assistants parlementaires pouvaient être rémunérés par des… »
À ces suspensions à vie réduites à néant s'ajoutent onze autres sursis partiellement résiliés.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 01/02/2018
Les aérosols sont des particules microscopiques présentes en suspension dans un gaz.Géo, 27/01/2017, « Aérosols : ces particules fines qui nous entourent »
D'ailleurs, l'expérience analytique prescrit plutôt une suspension, un endormissement du champ perceptif au profit exclusif de la parole.La Cause du désir, 2016, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Elle aboutit à déclarer le justitium, c'est-à-dire une véritable suspension de l'ordre juridique.Commentaire, 2010, François Terré (Cairn.info)
Une suspension d'un an avec sursis lui a aussi été infligée.Ouest-France, 17/07/2021
Dans cette situation de suspension relationnelle, le patient et le thérapeute s'isolent.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2011, Salomon Resnik (Cairn.info)
Le buteur suédois a lui été sanctionné d'une suspension de quatre matches ferme.Ouest-France, 13/04/2015
Là encore, c'est la première cause de suspension du contrat qui prévaut, c'est-à-dire la prise des congés payés.Capital, 28/02/2022, « Arrêt de travail pendant vos congés payés : quelles conséquences ? »
En suspension dans l'atmosphère, elles tapissent aussi la paroi des verres.Ça m'intéresse, 26/11/2016, « Le champagne mousse-t-il plus dans un verre en plastique ? »
Ces aérosols peuvent être assimilés à des poussières en suspension.Géo, 30/01/2017, « Pollution atmosphérique : la dégradation de l’air ambiant »
L’objectif de cette directive est de réduire les émissions de dioxyde de soufre et de particules en suspension.Europarl
Ce phénomène est le résultat du jeu de la suspension et du fractionnement de la peine.Archives de politique criminelle, 2007, Anne Ponseille (Cairn.info)
Ayant déjà purgé une partie de sa suspension, elle sera interdite de compétition jusqu'en novembre.Ouest-France, 07/04/2021
Je m'étais fait une suspension de toutes choses, à tel point que j'étais comme ces gens dont l'application les empêche de reprendre leur haleine.Madame de Sévigné (1626-1696)
La suspension temporaire, une forte amende, la perte de l'allocation.Ouest-France, 11/06/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUSPENSION s. f.

Action par laquelle on empêche pour quelque temps l'effet ou le cours de quelque chose. La suspension d'un jugement est requise à un bon Juge, jusqu'à ce qu'il ait ouy les deux parties. Le principal point de la Philosophie de Descartes, est la suspension d'esprit, la fuite de la prevention.
 
On dit aussi une suspension d'armes, d'une treve courte & particuliere que font deux partis pour enterrer les morts, pour attendre des nouvelles d'un secours, ou des ordres de leurs maistres.
 
SUSPENSION, se dit aussi d'une espece d'interdiction, qui est legere, & pour un temps. Les deffenses des Cours superieures aux autres Officiers portent toûjours à peine de suspension de leurs charges. Les peines canoniques les plus ordinaires sont les suspensions des ministeres sacrez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022