Email catcher

hostilité

Définition

Définition de hostilité ​​​ nom féminin

Les hostilités : ensemble des opérations de guerre. ➙ conflit. Déclencher, engager les hostilités. Cessation des hostilités (➙ armistice, trêve).
Disposition hostile, inamicale. ➙ antipathie, haine. Hostilité envers, contre qqn. Hostilité à un projet.

Synonymes

Synonymes de hostilité nom féminin

haine, animosité, antipathie, inimitié, malveillance

opposition, défaveur

Synonymes de hostilités pluriel

guerre, combat, conflit, lutte (armée)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot hostilité

Ouvrir les hostilités avec un collaborateur oblige à multiplier les précautions.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Cette note n'a eu que peu d'écho et a même suscité une certaine hostilité.Staps, 2016, Marc Falcoz, Nicolas Lefèvre (Cairn.info)
Ce phénomène s'accompagne de véritables démonstrations de patriotisme, qui expriment ouvertement l'hostilité des habitants vis-à-vis des autorités allemandes.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2020, Benoît Vaillot (Cairn.info)
Les hostilités actuelles et les violations des droits de l’homme doivent cesser.Europarl
Pendant que le dossier remonte au ministère, les hostilités sont lancées contre la candidature fontenaisienne.Ouest-France, Claire HAUBRY, 24/11/2016
Les participants ont rendu compte de leurs émotions positives et négatives : enthousiasme, peur, intérêt et hostilité.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Comment la pleine conscience nous aide à bien vieillir »
Quand un collègue prend ainsi la grosse tête, il peut vite devenir la cible de l'hostilité générale.Capital, 02/07/2012, « Sachez remettre 
un collègue vantard à sa place »
Il soupçonnait sa mère, qui n'avait finalement jamais vendu le domaine, d'avoir agi par pure hostilité envers lui.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/12/2019
Depuis, les occasions de se recroiser n'ont jamais viré à l'hostilité.Ouest-France, Jérémy Proux, 13/06/2019
Cette grande flexibilité du marché du travail n'entraîne pas l'hostilité des salariés comme on pourrait l'imaginer.Commentaire, 2003, Jean-Jacques Friboulet (Cairn.info)
Par extension : attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes.Ça m'intéresse, 06/04/2017, « Racisme ordinaire : quand la pub s'en mêle »
Une poursuite, sans doute tardive, alors qu'a l'avant les hostilités étaient lancées.Ouest-France, 01/09/2013
Alors qu'il vient de se faire muter, ce manager des ventes dans l'agro-alimentaire se heurte aussitôt à l'hostilité de sa nouvelle équipe.Capital, 06/05/2014, « Repartir du bon pied après un échec »
Les hostilités sont clairement ouvertes, à un an des municipales.Ouest-France, Christophe JAUNET, 13/03/2019
Élie, après avoir lu le billet, cria qu'il acceptoit ; et, du côté du fort, toutes hostilités cessèrent.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Si la plupart des groupes font la fête sans hostilité, certains attroupements dégénèrent.Ouest-France, Victor GAUQUELIN, 10/07/2021
La maitri est pratiquée pour éliminer l'hostilité (vyapada) envers les êtres.Capital, 22/10/2020, « Management : et si on s'inspirait du yoga pour mieux… »
Cette réaction témoigne-t-elle d'une hostilité des riches à la solidarité envers les pauvres ?Revue française de science politique, 2017 (Cairn.info)
Cette réalité nous place dans une posture d'hostilité au lieu d'être identifiés comme facilitateurs et créateurs de lien social.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Aïssa Ounane, Farouk M’Khatabi, Zakia Boutiflat (Cairn.info)
Cette explication a d'autant plus de poids que les divisions raciales constituent un terreau favorable pour une instrumentalisation politique de l'hostilité envers l'autre.Population, 2008, Abdia Touahria-Gaillard, Isabelle Parizot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOSTILITÉ s. f.

Action d'ennemi. Devant une treve tous les actes d'hostilité doivent cesser de part & d'autre. cette ville est neutre, & n'a fait aucune hostilité à l'un ni à l'autre party.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022