hostilité

définitions

hostilité ​​​ nom féminin

Les hostilités : ensemble des opérations de guerre. ➙ conflit. Déclencher, engager les hostilités. Cessation des hostilités (➙ armistice, trêve).
Disposition hostile, inamicale. ➙ antipathie, haine. Hostilité envers, contre qqn. —  Hostilité à un projet.

synonymes

hostilités pluriel

guerre, combat, conflit, lutte (armée)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Trois jours se passèrent, le juge multipliait les interrogatoires, certain que les deux complices s'entendaient pour lui jouer la comédie de leur hostilité.Émile Zola (1840-1902)
Et elle raconta ses expériences décevantes de la journée, ces circonstances infimes dont elle n'avait pu vaincre la malicieuse hostilité, l'humiliante oppression.Berthe de Buxy (1863-1921)
La physionomie de son interlocuteur ne dénonça guère qu'une stupéfaction intense, – mais dépourvue de toute apparence d'hostilité.Paul Mahalin (1838-1899)
J'avais bien envie de refuser, mais je pensai qu'il était prudent de ne pas me mettre trop en hostilité avec ces officiers, et j'acceptai.Louise Fusil (1771?-1848)
Ce serait bien plus bénéfique que d’encourager l’hostilité entre les hommes et les femmes, ce qui entraîne toujours des conséquences négatives pour les femmes.Europarl
Et l'hostilité sourde dans laquelle il marchait depuis son arrivée, se fondait, des têtes s'avançaient pour suivre ses palets d'un air de sympathie.Émile Zola (1840-1902)
On leur avait conté de terrifiantes anecdotes sur l'hostilité des populations, l'implacable rigueur des règlements, la tyrannie sanguinaire des autorités...Octave Mirbeau (1848-1917)
Nous avons enfin unifié le continent européen qui était divisé, depuis si longtemps, par la guerre, la misère, l’hostilité et les murs.Europarl
Mais nous disons aujourd'hui oui à l'élargissement parce que dire non serait un signal d'hostilité, alors que nous rêvons précisément de cet espace de paix et de stabilité.Europarl
Dans cette nouvelle sorte d'hostilité, tout semblait vil autant que périlleux ; elle excitait le mépris encore plus que la haine.Auguste Angellier (1848-1911)
L'hostilité déclarée, ardente, sans cesse en mouvement de cette lutte contre le siècle a quelque chose qui m'effraye et me consterne.George Sand (1804-1876)
Ils semblaient ne pouvoir se décider à considérer comme des amis ceux avec lesquels ils avaient été pendant des siècles en hostilité.Robert Du Casse (1849-1922)
L'hostilité, l'intrigue pâlissent devant le terrible imprévu qui, parti de haut, broie, pulvérise tout ce qui se croit capable de l'éviter ou de le diriger.Dorothée de Dino (1793-1862)
Sans aucun doute, il est hostile et cherche toutes les occasions de réussir dans son hostilité.François Guizot (1787-1874)
Ses deux cadets et sa fille aînée marchaient sur la vieille femme avec des intentions d'une hostilité non équivoque.Paul Mahalin (1838-1899)
À mesure que nos voyageurs approchaient de la capitale, l'hostilité prenait un caractère plus sensible, plus injurieux.Albert Vandal (1853-1910)
Au contraire, persisterait-elle envers nous dans une hostilité qui tiendrait continuellement en péril l'union et même la paix ?Albert Vandal (1853-1910)
L'impératrice, fort jalouse, n'osait réagir, mais elle ne cachait ni son mécontentement de cette amitié trop tendre, ni son hostilité contre sa rivale.Dora Melegari (1849-1924)
Quand ces procédés de délicatesse ne désarment pas ceux qui nous sont hostiles, leur plus immédiat résultat est d'accroître cette hostilité.Paul Bourget (1852-1935)
Ce qu'elle laissait percer à cette heure de son hostilité était conforme au système qu'elle avait toujours mis en pratique envers les émigrés.Ernest Daudet (1837-1921)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HOSTILITÉ » s. f.

Action d'ennemi. Devant une treve tous les actes d'hostilité doivent cesser de part & d'autre. cette ville est neutre, & n'a fait aucune hostilité à l'un ni à l'autre party.