Email catcher

triglyphe

Définition

Définition de triglyphe ​​​ nom masculin

Architecture Ornement de la frise dorique, à trois rainures verticales. Triglyphes et métopes.

Exemples

Phrases avec le mot triglyphe

Si sa proposition alternative concernant les triglyphes peut éventuellement être acceptée, les guttae restent, elles, difficiles à expliquer autrement que comme des clous pétrifiés.Revue archéologique, 2005 (Cairn.info)
Plusieurs tambours des deux colonnes sont conservés ainsi que les deux chapiteaux et des éléments de l'entablement qui ne se prolongeait pas aux flancs du sékos au-delà du triglyphe d'angle.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Alignés par groupes avec leurs trois pieds allongés, ils ont pu inspirer aux architectes l'idée de la frise à triglyphes.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Ce module de base pourrait bien être la largeur du triglyphe (démonstration chiffrée complexe).Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
De plus, la frise est décorée de cinq triglyphes (ornements).Ouest-France, 11/11/2015
Tandis que l'architrave de la péristasis montre deux triglyphes par entrecolonnement, celle du pronaos disposait de trois triglyphes par entrecolonnement.Revue archéologique, 2012, Marie-Christine Hellmann (Cairn.info)
Les corniches étaient, elles aussi, ornées de triglyphes et de fleurs de lys.Hypothèses, 2001, Benoist Pierre (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIGLYPHE subst. masc.

Terme d'Architecture. C'est un ornement de la frise de la colomne Dorique, composé de trois cannelures qui representent des gouttieres, au dessous desquelles sont des especes de petits triangles qu'on nomme des gouttes. L'ordre Dorique est distingué des autres par ses metopes & triglyphes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine