triplement

définitions

triplement ​​​ nom masculin

Action de tripler, augmentation du triple. Le triplement des effectifs.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ici le vieillard triplement coiffé produisit une espèce de grognement inarticulé qui tomba pesamment dans sa cravate.Victor Hugo (1802-1885)
Je suis lasse et triplement dupée, je suis sans espoir !Remy de Gourmont (1858-1915)
Le triplement du prix empêche cette industrie de se développer et d’être compétitive sur le marché mondial.Europarl
Certaines des institutions recevront des augmentations de 50% dans leurs budgets, ce qui entraînera le doublement ou le triplement de leurs effectifs.Europarl
Et, d'un autre côté, si j'étudie les faits corporels en autrui, je puis tout au plus avoir une connaissance triplement réfléchie des faits internes correspondant à ces faits corporels.Joseph Delboeuf (1831-1896)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRIPLEMENT » adv.

En trois façons. Il a gagné triplement en cette affaire, en l'achat, en la jouïssance & en la revente.
Le français des régions Oh peuchère ! Oh peuchère !

Peuchère est emblématique d'une aire méridionale qui va des Hautes-Alpes à l'Hérault, en englobant les départements de l'Ardèche et de la Lozère.

27/10/2020