Email catcher

tripot

définition

Définition de tripot ​​​ nom masculin

péjoratif Maison de jeu, café où l'on joue.

synonymes

Synonymes de tripot nom masculin

[péjoratif] maison de jeux, casino

exemples

Phrases avec le mot tripot

Ont-elles jamais manqué à aucun tripot, brillant ou humble ?Paul Féval (1816-1887)
La loi paraît contradictoire : les mises d'argent sont interdites, mais les tripots autorisés.Revue archéologique, 2013 (Cairn.info)
Le matérialisme ne se confond pas avec le brigandage empiriste (au tripot duquel est d'ailleurs servie la bière spiritualiste).Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2004, Gilles Grelet (Cairn.info)
Tout bistrot est un tripot qui s'ignore !Psychotropes, 2007, Gilles Pagès (Cairn.info)
Il joua partout : au café, au tripot, au cercle, jouant ce qu'il avait et ce qu'il n'avait pas.Arsène Houssaye (1815-1896)
Mais des tripots avaient ouvert dans les sous-sols comme au temps de la prohibition américaine.La Revue internationale et stratégique, 2011, Alexandra Schwartzbrod (Cairn.info)
J'ai voulu voir de mes yeux le sale tripot dont j'ai tant de fois entendu parler.Pamphile Le May (1837-1918)
Les dupes qu'on surprend dans les tripots clandestins ont de ces attitudes humiliées.Émile Gaboriau (1832-1873)
Avec l'odeur de séminaire, de tripot, d'hôpital, il y en a une autre encore.Jules Michelet (1798-1874)
Ils faisaient le commerce de marchandises volées sur les docks, créaient des distilleries clandestines, dirigeaient des maisons closes et des tripots, et se livraient au chantage et à la contrebande.Revue internationale des sciences sociales, 2001, Molly Charles (Cairn.info)
Et ça marche, jusqu'au mariage qui fait du nouveau mari un pantin ridicule lorsque la clientèle du tripot (des nobles parfaits) assiste à la cérémonie.Humanisme, 2018, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Parce que quand le pirate n'est pas sur son bateau, il est au tripot.Ouest-France, Alix DEMAISON, 01/04/2017
Là s'ouvre le tripot de la fortune, tandis qu'une vaine rumeur tient l'enjeu, et que le monde tremble de forcer les banquiers à la banqueroute.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Enfin, protégées de la police par l'immunité diplomatique, certaines ambassades ou leurs dépendances sont transformées en tripots.Pouvoirs, 2011, Jean-Louis Harouel (Cairn.info)
Une hiérarchie sociale se dessine à travers les usages sociaux de l'alcool que décrit l'auteur : réunions rituelles, tripots clandestins, beer halls, bistrots et clubs privés.Politique africaine, 2003 (Cairn.info)
Avait-il jamais hanté les cabarets à la mode, les luxueux cabinets de toilette des demoiselles et les tripots ?...Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIPOT s. m.

Lieu propre pour joüer à la courte paume. Ce mot vient à tripudiis, parce que les Danseurs de corde, Sauteurs, Comediens & Baladins ont coustume de loüer des jeux de paume pour faire leurs danses, leurs sauts, & leurs representations, comme ayant besoin de grandes sales & lieux élevez pour y dresser leurs cordes & leurs machines : ce qui les a fait appeller tripots par leur nouvel usage.
 
On dit proverbialement, battre un homme dans son tripot, pour dire, le vaincre dans son fort, dans la chose dont il fait profession, & qu'il doit le mieux sçavoir. On dit à contresens, le tirer de son tripot, pour dire, de son fort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.