Email catcher

tristement

Définition

Définition de tristement ​​​ adverbe

En étant triste, d'un air triste.
D'une manière pénible, affligeante. Il est tristement célèbre (à cause de ses méfaits).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot tristement

À nier les clivages idéologiques, ils ouvrent la porte à des politiques publiques tristement gestionnaires.Ouest-France, 21/02/2020
Même si ces déchets ne proviennent pas du tristement célèbre tanker, leur évacuation reste un dossier sensible.Ouest-France, 10/02/2018
Il faut peu de choses pour passer – surtout dans l'inconscient, mais l'histoire a tristement confirmé ce scénario – d'une énergie démesurée à un cataclysme total.Natures Sciences Sociétés, 2004, Thierry De Putter, Agnès Pivot (Cairn.info)
Je suis sans doute bien tristement femme, sans persistance dans mes vouloirs, forte seulement pour aimer.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il regrettait tristement que son père puisse le considérer ainsi.La psychiatrie de l'enfant, 2003, Jean-Louis Goëb, Michel Botbol, Bernard Golse (Cairn.info)
J'ai vu, à travers les vitres, les jeunes filles, qui attendaient sur le perron, remonter tristement, tandis que leur frère se rendait au conseil.Émile Souvestre (1806-1854)
Les mesures d'appui aux programmes de formation professionnelle restent soit inexistantes, soit tristement inadéquates.Europarl
Après quelques autres histoires récentes, tristement fameuses, ce livre empêche d'esquiver la question.Études, 2011 (Cairn.info)
La célébration des cent cinquante ans de l'unité italienne en cette année 2011 a quelque chose de tristement ironique.Esprit, 2011, Alice Béja (Cairn.info)
L'événement tend tristement à devenir de plus en plus récurrent.Ouest-France, Antoine RIPOCHE, 30/09/2021
Il fut touché de cette persévérance ; mais il n'en sentit que plus tristement la nécessité d'y résister.Alfred de Musset (1810-1857)
Mais il ne lui fallut pas beaucoup réfléchir pour sourire tristement de sa facilité à se faire illusion.George Sand (1804-1876)
Quand les deux groupes se rencontrent dans l'escalier 13, désormais tristement célèbre, celui-ci s'effondre.Ça m'intéresse, 02/02/2012, « Football : les pires tragédies de l'histoire »
Tenez, n'est-ce pas lui que je vois errer tristement le long de ces berceaux, comme vous faisiez tout à l'heure ?Gérard de Nerval (1808-1855)
Ce siècle fut en effet tristement riche en tentatives d'éradication ou d'asservissement du différent que l'on faisait volontiers passer pour un monstre.Enfances, 2021, Mélanie Georgelin, Bertrand Naivin (Cairn.info)
Plus de 2000 messages malveillants que la joueuse a voulu mettre en lumière pour essayer de faire cesser une situation tristement habituelle.Ouest-France, 06/09/2021
Entre particularités naturelles et des noyades tristement célèbres, voici les principales raisons.Ouest-France, Antoine COMTE, 22/07/2021
Es-tu bien sûr, dis-je tristement à mon valet, que tes yeux ne t'aient pas trompé ?Abbé Prévost (1697-1763)
Ce portrait tristement habituel d'un homme incarcéré plante le décor dans lequel viennent s'inscrire les unités de visites familiales.Sociétés contemporaines, 2011, Camille Lancelevée (Cairn.info)
Schéma tristement classique dans lequel des milliers de femmes peuvent se reconnaître.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/01/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRISTEMENT adv.

D'une maniere triste. Une veuve en Orient passe fort tristement ses jours, vit fort tristement. Il dit fort tristement adieu à tous ses amis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine