Email catcher

trompe

Définition

Définition de trompe ​​​ nom féminin

Instrument à vent à embouchure, formé d'un simple tube évasé en pavillon. Trompe de chasse : cor. locution Annoncer qqch. à son de trompe, avec bruit et publicité.
Prolongement de l'appendice nasal de l'éléphant, organe tactile, qui lui sert à saisir, à aspirer, pomper les liquides.
Organe buccal (de certains insectes). La trompe des papillons.
Anatomie Trompe de Fallope : chez la femme, conduit par lequel l'ovule quitte l'ovaire.
Trompe d'Eustache : canal qui relie la caisse du tympan au rhinopharynx.
Architecture Section de voûte qui fait saillie et supporte une construction qui dépasse (encorbellement). Coupole sur trompes (opposé à pendentif). Petite trompe. ➙ trompillon.

Synonymes

Synonymes de trompe nom féminin

corne, cornet

[anciennt] avertisseur

[Zoologie] suçoir

[Architecture] trompillon

Exemples

Phrases avec le mot trompe

Sur la cheminée, un éléphant bleu tente de chasser un papillon qui lui gratouille la trompe.Ouest-France, 05/03/2021
La trompe de chasse a sonné le départ de chacune des animations.Ouest-France, 13/03/2018
Si de nombreuses espèces de papillons de nuit possèdent effectivement une trompe, certaines en sont dépourvues.Géo, 04/03/2021, « Papillon de nuit : un insecte étonnant »
Deux trompes permettaient de passer du plan octogonal au plan carré.Annales de Normandie, 2010, Étienne Faisant (Cairn.info)
Il plongeait et s'élevait alternativement en s'arrosant avec sa trompe, et ne semblait nullement soupçonner la présence des chasseurs.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Lorsqu'ils sont adultes, les lépidoptères se nourrissent du nectar des fleurs ou du jus des fruits qu'ils aspirent grâce à leur trompe.Géo, 04/03/2021, « Papillon de nuit : un insecte étonnant »
En outre, la durée opératoire ne diminue pas significativement entre la première et la seconde trompe.Le Travail humain, 2010, A. Blavier, A.-S. Nyssen (Cairn.info)
Elles ont eu une ligature des trompes entre 1976 et 2002 alors qu'elles étaient âgées de 25 à 39 ans.Recherches familiales, 2014, Laurence Charton (Cairn.info)
Puis, il s'intéresse aux maquettes d'architecture, suit une formation de trompe l'œil.Ouest-France, 17/10/2018
Il est doté d'une trompe enroulée qui lui permet de se nourrir dans la fleur.Ouest-France, Maurane SPERONI, 23/06/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROMPE s. f.

Vieux mot qui signifioit autrefois la même chose qu'à present trompette. Il se dit encore en cette phrase : Tout ce qu'on veut faire sçavoir au peuple se publie à son de trompe. On l'a crié à trois briefs jours à son de trompe.
 
La trompe de chasse est une espece de cor ou grand tuyau de cuivre recourbé, & qui fait un tour au milieu, comme un cercle ou un anneau. Elle sert pour appeller les chiens.
 
TROMPE, est aussi un petit instrument de leton ou d'acier, dont se servent les laquais pour en tirer quelque harmonie. Elle est faite de deux petites branches, & d'une languette au milieu qui fait ressort, & qu'on remuë sans art avec les doigts, tandis qu'on la tient entre les dents. Elle rend un son fremissant, modifié par le mouvement de la langue, & l'ouverture de la bouche ; ce qui cause un bourdonnement sourd assez agreable. On l'appelle aussi gronde & rebube, & quelques-uns trompe de Bearn.
 
TROMPE, en termes d'Architecture, est une espece de voute tres-artistement taillée, dont la clef est en l'air, & qui semble n'estre soustenuë de rien, sur laquelle pourtant on esleve des murailles de pierre. La trompe du chasteau d'Anet, & celle de la ruë de la Savaterie, sont fort estimées par Philbert de Lorme, qui bastit cette derniere en faveur d'un de ses amis.
 
TROMPE, se dit aussi d'un membre particulier qu'ont les elephants, qui leur sert de main, qui est comme un nez allongé qui leur sort du milieu du front, à laquelle est joint un petit appendice en forme de doigt. Le cameleon a aussi une trompe, qui est sa langue, qu'il lance hors de sa gueule comme s'il la crachoit ; puis il la racourcit en un moment, lors qu'il la retire. Elle luy sert comme la trompe de l'elephant, pour prendre sa nourriture. Le microscope nous a fait aussi descouvrir une espece de petite trompe dans les mouches & cousins, par le moyen de laquelle ils sucent le sang des animaux, ou les liqueurs, pour se nourrir. Quelques Medecins appellent aussi la trompe de la matrice, les cornes de la matrice des brutes, qu'on appelle autrement portieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022