trôner

 

définitions

trôner ​​​ verbe intransitif

Siéger sur un trône.
Être comme sur un trône, occuper la place d'honneur. —  par extension (choses) Être bien en évidence. La photo de sa femme trône sur la cheminée.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je trône

tu trônes

il trône / elle trône

nous trônons

vous trônez

ils trônent / elles trônent

imparfait

je trônais

tu trônais

il trônait / elle trônait

nous trônions

vous trôniez

ils trônaient / elles trônaient

passé simple

je trônai

tu trônas

il trôna / elle trôna

nous trônâmes

vous trônâtes

ils trônèrent / elles trônèrent

futur simple

je trônerai

tu trôneras

il trônera / elle trônera

nous trônerons

vous trônerez

ils trôneront / elles trôneront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par ailleurs, je serais très contrarié de voir notre drapeau européen trôner sur des véhicules qui n'ont absolument rien à faire sur les routes européennes.Europarl
Il se résolut à y trôner en prélat et en grand seigneur.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Parmi ces derniers, les uns étaient des ambitieux et des scélérats, qui espéraient trôner sur les débris du monde ; les autres étaient des dupes et des niais.Éliphas Lévi (1810-1875)
Nous la verrions trôner dans les cérémonies, sous un dais, avec une mitre d'or.Émile Zola (1840-1902)
D'abord, elle avait goûté une joie vaniteuse à trôner au comptoir, en toilette étudiée, d'une modestie élégante.Émile Zola (1840-1902)
Celle-là peut trôner en paix, exister heureuse et sans soucis.Honoré de Balzac (1799-1850)
Être libre... trôner dans un comptoir, commander aux autres, se savoir regardée, désirée, adorée par tant d'hommes !...Octave Mirbeau (1848-1917)
C'est là qu'elle aimait à trôner, qu'elle réunissait sous un même sceptre mille peuplades végétales venues de tous les coins du monde.Saintine (1798-1865)
Son salon était sa grande gloire ; comme elle le disait, elle voulait y trôner, non en chef de parti, mais en femme du monde.Émile Zola (1840-1902)
Je vais trôner, tu vas danser ; je ferai pour toi toutes les singeries de la couronne, et toi, pendant ce temps, tu t'amuseras un peu, pauvre roi !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au lieu de trôner nonchalamment sur le haut de son char, il faut qu'il accompagne et soutienne chaque bête dans les passages difficiles.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020