Email catcher

trôner

Définition

Définition de trôner ​​​ verbe intransitif

Siéger sur un trône.
Être comme sur un trône, occuper la place d'honneur. par extension (choses) Être bien en évidence. La photo de sa femme trône sur la cheminée.

Conjugaison

Conjugaison du verbe trôner

actif

indicatif
présent

je trône

tu trônes

il trône / elle trône

nous trônons

vous trônez

ils trônent / elles trônent

imparfait

je trônais

tu trônais

il trônait / elle trônait

nous trônions

vous trôniez

ils trônaient / elles trônaient

passé simple

je trônai

tu trônas

il trôna / elle trôna

nous trônâmes

vous trônâtes

ils trônèrent / elles trônèrent

futur simple

je trônerai

tu trôneras

il trônera / elle trônera

nous trônerons

vous trônerez

ils trôneront / elles trôneront

Exemples

Phrases avec le mot trôner

Cette année, une croix de plus de 5 mètres de hauteur trônera au centre du parvis de la basilique.Ouest-France, 05/10/2016
Ce joli bouquet, emballé, à offrir ou à faire trôner sur une table de fête, avait sa place toute préparée pour les fêtes.Ouest-France, 25/12/2012
Cette verticalité a permis à la tête de trôner en haut, au-dessus de tout.Ligeia, 2013, Monica Klingler (Cairn.info)
Il n'est pas rare de voir trôner une branche ou deux en guise de couronne au-dessus d'une porte, en signe de paix, santé et bonheur pour l'année à venir.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « D'où vient la tradition du gui pour le nouvel an… »
C'est là qu'elle aimait à trôner, qu'elle réunissait sous un même sceptre mille peuplades végétales venues de tous les coins du monde.Saintine (1798-1865)
Celle-là peut trôner en paix, exister heureuse et sans soucis.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sans pour autant saler la facture de ses clients comme le font certaines grandes surfaces faisant trôner bien en vue leur cave de maturation.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 30/11/2018
Avec l'occurrence que l'objet a ne se laissait pas attraper à partir de cette guise et son message mortel continuait à trôner depuis l'enfer.La Cause du désir, 2008, Antoni Vicens, Marie-Christine Jannot (Cairn.info)
Eve, qui était une vendeuse exécrable, et qui se contentait de trôner dans son comptoir, dut s'égayer avec les autres.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.