Email catcher

banquette

Définition

Définition de banquette ​​​ nom féminin

Siège à plusieurs places, avec ou sans dossier. La banquette arrière d'une voiture.
Plateforme située derrière un parapet, derrière le revers d'une tranchée.
Talus, plateforme. Une banquette rocheuse.

Synonymes

Synonymes de banquette nom féminin

siège, banc, gradin

talus, chaussée, digue, levée, remblai

Exemples

Phrases avec le mot banquette

Jets et banquettes massantes, petites rivières de courant sont là aussi au rendez-vous.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 10/02/2020
Et tout est personnalisable (avec supplément si vous voulez une banquette recouverte de pétales de roses ou du champagne au frais).Capital, 17/04/2014, « La vie de château... pour une heure ou une semaine »
Si l'espace n'est pas suffisant, il faudra le mettre sur la banquette arrière, en pensant à attacher la ceinture.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
La maison se composait d'une chambre, d'une véranda, d'un salon dont la banquette pouvait se transformer en divan et d'une cuisine.Raison présente, 2017, Philippe Lavallard (Cairn.info)
C'est parti, nous nous asseyons sur des banquettes en tissu orange repliables, accrochées de chaque côté de la carlingue de l'appareil.Ouest-France, 03/04/2021
Malheureusement, la sellerie est un peu ferme, en particulier la banquette.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 15/06/2020
D'une part parce le tour est plus long, le passage des banquettes, du gué, du talus n'est pas sans rappeler notre discipline.Ouest-France, 16/05/2009
Le prix d'un formidable spectacle : la salle, avec ses banquettes en rotonde, est ouverte sur les fourneaux.Capital, 08/03/2010, « Du petit déjeuner d'affaires au dîner, les bons plans des… »
Avec un design très contemporain, cette banquette grise saura parfaitement s'adapter à votre intérieur.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 02/07/2021
Ceci dit, cette solidarité désormais générationnelle, en s'appuyant sur des espaces durables, permet une assise dirigeante plus confortable que la banquette des cafés.Vingtième siècle, 2011, Julien Sorez (Cairn.info)
Cella funéraire unique, de forme rectangulaire, avec une banquette creusée dans le tuf.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2001, Clara Berrendonner (Cairn.info)
En ramassant un quotidien gratuit sur la banquette du métro, on peut lire l'état du monde entre deux stations.LAENNEC, 2013, Colette Peyrard (Cairn.info)
Et quant aux banquettes de votre hémicycle, elles finissaient par ne plus savoir si elles devaient se considérer comme parlementaires ou conventionnelles !Europarl
Deux banquettes latérales, connues par des documents d'archives, furent adossées au nord et au sud : elles seraient venues s'ajouter dans une seconde phase.Revue archéologique, 2012 (Cairn.info)
Avec leur toit percé d'un puits de lumière, et leurs banquettes recouvertes de tapis bigarrés, les intérieurs pamiris rappellent ceux des maisons tibétaines.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
On peut mettre en scène une jolie baignoire, et pourquoi pas installer un fauteuil ou une banquette généreuse, qui donneront un esprit boudoir à l'ensemble.Ça m'intéresse, 21/11/2018, « Salle de bain : comment adapter son aménagement aux proportions… »
Bienvenue aux chiens en laisse, aux vélomoteurs électriques, aux cybercafés, aux écrans publicitaires dans les transports en commun ou sur les banquettes des taxis.Sigila, 2011, Olivia Meyrueis (Cairn.info)
Les banquettes du restaurant sortent tout droit d'un autorail, avec porte-bagages au-dessus de la tête.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 27/04/2016
Il y avait deux banquettes vis-à-vis celle des femmes invitées.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Tous deux montent dans un bus et s'installent sur la banquette arrière.Ça m'intéresse, 17/10/2020, « 9 vraies histoires de bêtes de sexe »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BANQUETTE s. f.

Terme de Fortification. C'est un degré ou deux qui regnent tout le long des parapets, afin qu'on puisse tirer par dessus. La banquette doit avoir un pied & demi de haut, & trois pieds de large.
 
BANQUETTE, se dit aussi d'une petite élevation au dessus du niveau de la ruë pour servir de chemin commode aux gens de pied, comme il y en a à Paris au Pont-neuf, & au Pont-Marie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022