banquette

 

définitions

banquette ​​​ nom féminin

Siège à plusieurs places, avec ou sans dossier. La banquette arrière d'une voiture.
Plateforme située derrière un parapet, derrière le revers d'une tranchée.
Talus, plateforme. Une banquette rocheuse.
 

synonymes

banquette nom féminin

siège, banc, gradin

talus, chaussée, digue, levée, remblai

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En même temps, il saisit dans ses bras puissants la banquette du palier, banquette en chêne massif, longue et large, et pesante ; et il la souleva, la mit debout.Michel Zévaco (1860-1918)
Maintenant est-il besoin d'ajouter que l'on doit toujours, par politesse, offrir les places du fond et s'installer sur la banquette du devant.Jules Rostaing (1824-?)
De derrière, je voyais ses grosses épaules frissonner, et sa main, – une longue main blafarde et bête, – trembler sur le dos de la banquette, comme une main de vieux.Alphonse Daudet (1840-1897)
Comme il passait devant la dernière banquette du salon, il entendit un chuchotement de voix moqueuses.Louis Énault (1824-1900)
Les femmes gémissaient de fatigue, debout dans le couloir, considérant avec une envie féroce ceux qui avaient la chance d'avoir une place sur la banquette.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Je descendis sur la terrasse ombragée de vignes, et c'est en plein air, sur la banquette même qui borde le jardin, que je me mis à écrire.Eugène Fromentin (1820-1876)
Dans l'escalier, il est obligé de rester assis dix minutes sur la banquette de l'escalier pour reprendre sa respiration.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Je ne le fatiguai pas, je le moulus si bel et si bien qu'il demanda grâce et tomba tout haletant sur ma banquette.Paul Féval (1816-1887)
Au bout d'une heure, il s'ennuyait et allait partir, lorsque deux masques, exactement pareils, assis sur une banquette, l'arrêtèrent au passage.Alfred de Musset (1810-1857)
Le prêtre placé à côté d'elle sur la banquette s'efforçait d'appeler son attention par des paroles qu'elle semblait repousser de son oreille.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'était un grand coffre, avec banquette sur les quatre faces, éclairé par huit petites fenêtres, trois de chaque côté, une à l'avant, une à l'arrière.Ernest Deharme (1838?-1916)
Vous croiriez voir les ailes d'un insecte : cette banquette ainsi ornée est supportée par quatre petits ressorts placés de longueur sur quatre roues, les plus basses possibles.Astolphe de Custine (1790-1857)
Il s'était accoudé sur la banquette, dans une pose nonchalante, et ne se souciait pas plus de moi que d'une datte.Arnould Galopin (1863-1934)
Sa voiture était fort grande ; ma fille et sa gouvernante en occupaient le devant ; et de plus, il y avait une banquette dans le milieu.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
L'huissier s'assit sur une banquette et croisa son mollet, qu'il avait fort beau, sur son genou.Paul Féval (1816-1887)
À demi cachés sous la banquette, traînaient des vases, des bassins, des balais, des éponges.Émile Zola (1840-1902)
Deux ou trois jeunes gens, assis auprès de moi sur la même banquette, me regardaient d'un œil indigné.Hector Berlioz (1803-1869)
Une taie d'oreiller s'appelait pour elle une coussinière, une ombrelle était une ombrette, la chaufferette qu'elle tenait sous ses pieds en toute saison, une banquette.Alphonse Daudet (1840-1897)
En effet, le premier soupir fut suivi d'un second, puis d'un troisième, et la nourrisseuse s'agita convulsivement sur la banquette du fiacre.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Elle se repose sur la banquette et le cercle où l'on vient de danser est vide.Jules Vallès (1832-1885)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BANQUETTE » s. f.

Terme de Fortification. C'est un degré ou deux qui regnent tout le long des parapets, afin qu'on puisse tirer par dessus. La banquette doit avoir un pied & demi de haut, & trois pieds de large.
 
BANQUETTE, se dit aussi d'une petite élevation au dessus du niveau de la ruë pour servir de chemin commode aux gens de pied, comme il y en a à Paris au Pont-neuf, & au Pont-Marie.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020