Email catcher

trousser

Définition

Définition de trousser ​​​ verbe transitif

Trousser une volaille, replier ses membres et les lier au corps avant de la faire cuire. ➙ brider.
vieilli Retrousser (un vêtement). Trousser ses jupes. familier, vieilli Trousser une femme, la posséder sexuellement.
vieilli ou littéraire Faire rapidement et habilement. Trousser un sonnet. au participe passé Un compliment bien troussé. ➙ tourné.

Conjugaison

Conjugaison du verbe trousser

actif

indicatif
présent

je trousse

tu trousses

il trousse / elle trousse

nous troussons

vous troussez

ils troussent / elles troussent

imparfait

je troussais

tu troussais

il troussait / elle troussait

nous troussions

vous troussiez

ils troussaient / elles troussaient

passé simple

je troussai

tu troussas

il troussa / elle troussa

nous troussâmes

vous troussâtes

ils troussèrent / elles troussèrent

futur simple

je trousserai

tu trousseras

il troussera / elle troussera

nous trousserons

vous trousserez

ils trousseront / elles trousseront

Synonymes

Synonymes de trousser verbe transitif

[une volaille] brider

[littéraire] retrousser, lever, remonter, soulever

[vieilli ou littéraire] expédier, torcher

[vieux] mettre en botte, [foin] botteler

Exemples

Phrases avec le mot trousser

Le groupe a le chic pour trousser de belles chansons, avec un côté canaille.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 04/08/2019
Dehors le vent ballonna son cotillon court en menaçant de la trousser.Marc Elder (1884-1933)
Trousser a pris plus tard les significations de relever (trousser les filles), expédier, ou trousse, petit paquet.psychologie clinique, 2019, Nathalie Cappe (Cairn.info)
Habile à trousser une histoire, il sait comme pas un nouer ensemble le rire et la réflexion.Afrique contemporaine, 2004 (Cairn.info)
Qu'est-ce qui vous amuse le plus dans vos chroniques : trousser le portrait de politique ou épingler les travers de notre société ?Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 19/05/2017
Comment trousser votre déclaration d'amour en vers, construire un dialogue, camper un personnage ?Ouest-France, 30/09/2018
Un conteur, trois musiciens qui se plaisent à trousser et détrousser les histoires du quotidien.Ouest-France, 13/07/2016
C'est à l'aube qu'il s'installe derrière son établi, dans le calme laiteux de la nuit finissante, pour trousser les phrases qui vont embarquer ses lecteurs.Ouest-France, Philippe ECALLE, 16/08/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROUSSER v. act.

Relever, replier, mettre plus haut. On trousse les habits longs, les juppes, de peur des crottes, de peur qu'on ne marche dessus. On trousse ses bas, ses chausses, quand ils sont avalez. On trousse les housses d'un lit pour voir le jour.
 
On dit aussi, qu'une femme s'est laissé trousser la juppe, pour dire, qu'elle a fait faux bond à son honneur.
 
TROUSSER, se dit aussi en parlant de ceux qui deslogent, qui s'en vont, qui s'enfuyent. Toute l'armée a troussé, a plié bagage. On dit à un valet qu'on congedie, Troussez vos chausses, troussez vostre pacquet.
 
On dit en ce sens, qu'une maladie a troussé un homme en 24. heures, pour dire, qu'en ce peu de temps elle l'a fait mourir, elle l'a fait partir de ce monde. On dit aussi, que des goinfres ont bientost troussé une bouteille de vin, un gigot de mouton ; qu'un écolier a bientost troussé sa leçon, pour dire, qu'ils ont bientost fait.
 
On dit encore d'une personne, d'une maison, qu'elle est bien troussée, pour dire, qu'elle est bien prise en sa taille, qu'elle est propre, bien ajustée, que rien n'y manque.
 
TROUSSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a été troussé en malle, pour dire, qu'il a été maltraitté, qu'il a été promptement expedié.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine