Email catcher

brider

définitions

brider ​​​ verbe transitif

Mettre la bride à (un cheval).
Serrer avec une bride. Brider une volaille (avant cuisson). ➙ trousser.
au figuré, littéraire Contenir, gêner dans son développement. ➙ freiner, réprimer. Brider ses instincts.
Brider un moteur, en limiter la puissance.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je bride

tu brides

il bride / elle bride

nous bridons

vous bridez

ils brident / elles brident

imparfait

je bridais

tu bridais

il bridait / elle bridait

nous bridions

vous bridiez

ils bridaient / elles bridaient

passé simple

je bridai

tu bridas

il brida / elle brida

nous bridâmes

vous bridâtes

ils bridèrent / elles bridèrent

futur simple

je briderai

tu brideras

il bridera / elle bridera

nous briderons

vous briderez

ils brideront / elles brideront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'est pas question de brider tel ou tel service, ce qui serait une entorse à la libre circulation des données sur les réseaux.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 26/03/2020
Sans les brider, fixez-leur des objectifs raisonnables qui calmeront leurs ardeurs.Capital, 29/11/2011, « Sachez transmettre le goût du risque à votre équipe »
Cette évolution était supposée brider les prétentions des organisations syndicales.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Iannis Gracos (Cairn.info)
De la volonté et du courage pour brider strictement la liberté d'esprit, mais encore plus pour revendiquer le droit à cette liberté.Inflexions, 2013, Emmanuel Goffi (Cairn.info)
Concernant le droit de la défense, on ne peut pas totalement le brider et le limiter à l'audience.LEGICOM, 2005, Dominique Barella, Brigitte Longuet, Hervé Gattegno (Cairn.info)
En effet, la participation est paradoxalement accusée par les uns de brider les conflits, et par les autres d'en favoriser le développement.Participations, 2015, Luigi Bobbio, Patrice Melé (Cairn.info)
De même, des systèmes trop fermés brideraient la croissance et la réactivité de l'entreprise, ce qui pénaliserait sa compétitivité.Sécurité et stratégie, 2013, Frédérick Douzet, Sébastien Héon (Cairn.info)
Pour cela, laissez libre cours aux initiatives de votre équipe – sans pour autant brider les vôtres.Capital, 26/05/2021, « 7 conseils pour retrouver le goût de manager »
A ce stade, ne faites pas participer des personnes extérieures au service, cela risquerait de brider les échanges.Capital, 20/08/2012, « Sachez remotiver vos vendeurs après une défaite »
Surtout, ce résultat a été obtenu sans brider la croissance et l'exceptionnel rétablissement de l'industrie française dans les années 1920.Capital, 04/08/2021, « Dévaluation, abandon... retour sur la vie chahutée du franc »
Il faut brider son cœur, si l'on ne peut l'étouffer.Amédée Delorme (1850-1936)
Des solutions techniques peuvent utilement brider les modes d'accès à certains fonds.LEGICOM, 2017, Nathalie Mallet-Poujol (Cairn.info)
Quelquefois elle se levait avant le jour, allait brider elle-même son cheval, et disparaissait avec lui jusqu'au soir.George Sand (1804-1876)
Cette production n'est pas évaluée par la machine, afin de ne pas brider la créativité des apprenants.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2010, François Mangenot, Montiya Phoungsub (Cairn.info)
Hantz alla brider les chevaux avec quelque regret ; il était dur, en effet, de quitter si tôt et en pareille circonstance un si bon gîte.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Cette règle, appliquée de façon générale, est de nature à brider sérieusement l'imagination créatrice.Légicom, 2015, Agnès Tricoire (Cairn.info)
Elle préconise ainsi de brider ponctuellement les pales ou de les peindre en noir, ce qui permettrait aux volatiles de mieux les distinguer.Ouest-France, 03/02/2021
Son papa, lui, a réalisé une démonstration culinaire pour brider une volaille.Ouest-France, 29/11/2020
Cette mesure revient à brider partiellement l'activité de transformation (de ressources de court terme en prêt à long terme) des banques.Vie & Sciences Economiques, 2011, Gildas BARBOT (Cairn.info)
Mais nous devons aussi veiller à ne pas les brider, en leur faisant perdre ainsi leur force d'action.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRIDER » v. act.

Mettre la bride à un cheval, ou à une autre beste de voiture.
 
En termes de Marine, on dit brider l'ancre, pour dire, empêcher qu'elle n'enfonce trop dans le sable ; ce qui se fait en mettant quelques planches à ses pattes.
 
On dit aussi, brider un oison, brider la beccasse.
 
On dit en Fauconnerie, brider les serres d'un oiseau, quand on en lie une de chaque main : ce qui l'empêche de charrier ou d'emporter sa proye.
 
BRIDER, signifie figurément, Tenir en sujettion. Cette forteresse bride toute la Province. les peuples sont bridez par les loix, par l'autorité des Magistrats.
 
On le dit aussi des conventions particulieres. Cet homme est bien bridé par cette transaction, il ne peut plus faire de chicane.
 
BRIDER, signifie aussi, Estraindre, serrer, cacher. Ce Juste-au-corps est mal taillé, il vous bride trop sur les espaules. il s'est bridé le nez de son manteau pour n'estre point apperceu.
 
BRIDÉ, ÉE. part. & adj.
 
On dit proverbialement, qu'une affaire est sellée & bridée, pour dire, qu'elle est achevée, qu'elle est concluë, par une meschante allusion de la selle du cheval au sceau des arrests qui terminent les affaires. On dit aussi, que la beccasse est bridée, quand on a engagé quelqu'un en une meschante affaire, ou quand ou l'a trompé. On appelle aussi, un oison bridé, un sot, un homme qui n'a point veu le monde. On appelle un Juge bridoyé, lors qu'il est fort ignorant, & qu'il ne juge qu'au hasard. On dit aussi de ceux à qui on jette quelque chose au visage, qu'on leur en a bridé le nez.

Définition de « REBRIDER » v. act.

& redupl. Remettre la bride à un cheval, ou à une autre beste de somme. Il faut rebrider un cheval, quand il est debridé. On rebride, quand on veut se remettre en chemin, ou quand il vient une allarme dans un camp.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022