trouvère

 

définitions

trouvère ​​​ nom masculin

au Moyen Âge Poète et jongleur de la France du Nord, s'exprimant en langue d'oïl. ➙ ménestrel. Trouvères et troubadours.
 

synonymes

trouvère nom masculin

ménestrel

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Au reste le chant du trouvère était si poétique, si harmonieux, qu'il eût attendri un rocher.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il ne s'agissait plus, comme autrefois pour la châtelaine, d'inspirer de loin en loin le trouvère, le troubadour, l'artiste.Clarisse Bader (1840-1902)
Plus exact est ce que dit le même trouvère de la puissance commerciale de la ville.Joseph Anglade (1868-1930)
Les vainqueurs attribuèrent leur victoire et l'acharnement du combat aux prouesses et surtout à la verve d'un des leurs, trouvère en réputation.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
En effet, si tous ne composaient pas, presque tous chantaient leurs vers, en s'accompagnant de la vièle ; quelquefois, le trouvère disait ses vers, pendant qu'un jongleur exécutait la musique.Henri Lavoix (1846-1897)
Tout jeune, il fut destiné à l'état ecclésiastique qui ne semblait guère pourtant dans le sens de sa vocation ; car son humeur vagabonde était celle d'un ancien trouvère.Bathild Bouniol (1815-1877)
Tour à tour, c'est un observateur et un trouvère ; au lieu du pas qu'il fallait faire, il n'a fait qu'un demi-pas.Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TROUVERES »

Vieux mot François, qui s'est dit des premiers Poëtes Provençaux, qui étoient inventeurs des fables que les anciens Menestriers alloient chanter chez les Grands. On les appelloit aussi Trouveours, ou Trouveurs, ou Troubadours, dont la Poësie consistoit en Sonnets, Pastorales, Chansons, Syrvantes, & Tensons. Jean Nostradamus a fait un ample discours de ces Poëtes, qu'il met au nombre de 76. Voyez Pasquier & Fauchet.
 
TROUVEURS, en termes de Chasse, se dit d'une espece de chiens qui ont le nez si fin, qu'ils vont requerir un renard 24. heures aprés qu'il est passé.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020