Email catcher

trouvère

Définition

Définition de trouvère ​​​ nom masculin

au Moyen Âge Poète et jongleur de la France du Nord, s'exprimant en langue d'oïl. ➙ ménestrel. Trouvères et troubadours.

Synonymes

Synonymes de trouvère nom masculin

ménestrel

Exemples

Phrases avec le mot trouvère

C'est la période des troubadours, des ménestrels et des trouvères, de la belle écriture et des contes.Ouest-France, 04/04/2021
Tout se passe comme si le trouvère se laissait duper par son propre personnage.Le Moyen Age, 2008, Corinne Füg-Pierreville (Cairn.info)
Mais le succès populaire n'y fera rien, les organisateurs ont décidé de s'en aller planter leurs tentes ailleurs et de faire revivre les temps révolus des trouvères et des gueux.Ouest-France, 22/08/2017
Depuis l'époque des trouvères, poésie et musique sont soeurs en chansons.Ouest-France, 30/05/2018
Les poëtes du pays de la langue d'oc s'appelaient troubadours ; on nommait trouvères ceux de la langue d'oil.George Sand (1804-1876)
À son répertoire figurent des monodies de troubadours et de trouvères.Ouest-France, 21/08/2013
Vous savez mieux que moi, monsieur le rédacteur, qu'on a beaucoup et savamment écrit sur les troubadours et les trouvères.George Sand (1804-1876)
Les familiers forcèrent l'entrée ; on fit venir de l'hydromel, les trouvères accoururent, et l'on se mit gaîment à boire jusqu'au repas du soir.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
D'abord chanté par les troubadour et les trouvères, cet idéal courtois devient un genre littéraire à part entière : le roman courtois.Ça m'intéresse, 31/12/2019, « Amour courtois : les femmes mènent la danse »
Une autre façon de dire l'amour, c'est celle des poètes, troubadours et trouvères, le grand chant courtois.Nord', 2018, Marie-Madeleine Castellani (Cairn.info)
Le poète a voulu traduire la verve héroïque et grossière des anciens trouvères.Gustave Kahn (1859-1936)
Mais des auteurs plus sérieux, des hommes graves, dans leurs histoires et chroniques, semblent trop confirmer par ce qu'ils racontent les dits scandaleux des trouvères.Bathild Bouniol (1815-1877)
Le dimanche matin, on pourra s'initier aux danses de l'époque, des trouvères et troubadours animant les soirées des seigneurs et gentes dames.Ouest-France, 24/06/2021
Les troubadours ont sur ce terrain l'atout de l'antériorité chronologique sur les trouvères.Revue du Nord, 2005, Sophie-Anne Leterrier (Cairn.info)
Car, entre rimeurs, vous le voyez, bien quils ne trouvent rien du tout, ils se disent tous trouvères.Frédéric Mistral (1830-1914)
Elles exemplifient en littérature le thème de l'amour courtois, où le cœur mangé est toujours celui d'un poète : troubadour ou trouvère.Psychanalyse, 2014, Catherine Bruno (Cairn.info)
Le trouvère (du verbe trouver) n'était-il pas un improvisateur ?Sociétés, 2012, René Barbier (Cairn.info)
Elles ont interprété les motifs poétiques de trouvères et troubadours.Ouest-France, 14/09/2020
Plus calmement, des ménestrels proposeront des saynètes à la manière des mystères médiévaux, et des trouvères chanteront, racontant les aventures de jouvenceaux et jouvencelles.Ouest-France, 16/08/2019
Avec le rap, on va au-delà des procédés langagiers utilisés par les troubadours et trouvères.Cités, 2004, Alain Milon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROUVERES

Vieux mot François, qui s'est dit des premiers Poëtes Provençaux, qui étoient inventeurs des fables que les anciens Menestriers alloient chanter chez les Grands. On les appelloit aussi Trouveours, ou Trouveurs, ou Troubadours, dont la Poësie consistoit en Sonnets, Pastorales, Chansons, Syrvantes, & Tensons. Jean Nostradamus a fait un ample discours de ces Poëtes, qu'il met au nombre de 76. Voyez Pasquier & Fauchet.
 
TROUVEURS, en termes de Chasse, se dit d'une espece de chiens qui ont le nez si fin, qu'ils vont requerir un renard 24. heures aprés qu'il est passé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine