Email catcher

succès

Définition

Définition de succès ​​​ nom masculin

vieux Manière dont une chose se passe ; ce qui arrive de bon ou de mauvais. ➙ issue.
Heureux résultat ; caractère favorable de ce qui arrive. Assurer le succès d'une entreprise (→ mener à bien). Sans succès : en vain.
Fait, pour qqn, de parvenir à un résultat souhaité. ➙ réussite. Elle est sur le chemin du succès.
Évènement particulier qui constitue un résultat très heureux pour qqn.
Fait d'obtenir une audience nombreuse et favorable, d'être connu du public. L'auteur, la pièce a du succès ; un succès fou. Un auteur à succès, qui a du succès.
Un succès : ce qui a du succès. ➙ familier carton. Cette chanson est un succès. ➙ tube. Un succès de librairie, un livre qui se vend beaucoup. ➙ best-seller.
Fait de plaire. Elle a beaucoup de succès.

Synonymes

Synonymes de succès nom masculin

réussite, issue heureuse

prospérité, réussite

vogue, mode

performance, exploit, prouesse, tour de force, triomphe, victoire, carton (familier), tabac (familier)

tube (familier), hit (familier)

Synonymes de succès de libraire

best-seller

Synonymes de avoir, remporter un gros succès

casser la baraque (familier), faire un carton (familier), faire un malheur (familier), faire un tabac (familier), marcher du feu de Dieu (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec succès

verbe + succès

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot succès

Un succès, en apparence, qui n'empêche pas les doutes sur l'avenir.Ça m'intéresse, 19/07/2019, « Les biocarburants pas si écolos que ça ! »
En fin de semaine dernière, le candidat a passé avec succès la partie technique.Ouest-France, 09/12/2020
Le génie d'ailleurs sait employer avec un égal succès les moyens les plus divers.Eugène Delacroix (1798-1863)
Victime du succès, c'est toujours mieux que victime de la technique.Ouest-France, Matthieu Eugène, 19/09/2018
Le succès des différents concerts organisés dans le cadre de cette opération est constaté à l'unanimité.Ouest-France, 02/08/2021
Les liposuccions, non représentées ici, connaissent un grand succès, totalisant 14,9 % des interventions chez les femmes et 14,7 % chez les hommes.Ça m'intéresse, 08/02/2017, « Quelles parties du corps sont les plus retouchées ? »
Comme eux, ils sont nombreux à avoir fait du tee-shirt la base de leur succès.Capital, 16/08/2018, « Mode : un simple t-shirt peut rapporter gros »
Cette œuvre est si bien nourrie par le ressentiment qu'elle peut même — et ce serait la troisième raison de son succès — passer pour réactionnaire.Littérature, 2008, Guillaume Bridet (Cairn.info)
Cette quête de mobilité durable est-elle un succès ou un échec ?Revue internationale des sciences sociales, 2003, Henrik Gudmundsson (Cairn.info)
Les effets de la publicité à son apogée ont, sans doute, contribué au succès.Ouest-France, Virginie PACAUD, 05/01/2020
Cette décision est tardive, mais c'est un très grand succès.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Dirk Clausmeier (Cairn.info)
Le respect de l'environnement est un des éléments-clés du succès du modèle agricole européen dans le futur.Europarl
Cette école, créée en 1995, connaît un succès qui peut paraître mince, mais néanmoins remarquable.Pôle Sud, 2009, Marie-Anne Guérin (Cairn.info)
Ici aussi, le succès d'un plat tient à la qualité des produits.Géo, 06/11/2018, « Le yassa poulet ou l’hospitalité sénégalaise »
Retour sur l'histoire de sa création et de son succès.Ouest-France, 21/02/2021
Cette fonction lui fut probablement attribuée après le succès des opéras wagnériens.Revue de littérature comparée, 2015, Thomas Mohnike (Cairn.info)
En peu de temps, le succès est tel que la production est aujourd'hui de 2 tonnes par semaine.Ouest-France, 13/09/2017
Cette proposition a fait l'objet de plusieurs relances sans succès.Le Journal des psychologues, 2018, Benoît Schneider (Cairn.info)
Il est donc trop tôt pour garantir son succès mais les perspectives pourraient être grandes pour la protection des abeilles.Géo, 12/12/2018, « Le premier vaccin pour insectes pourrait aider à sauver les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUCCÉS s. m.

Reüssite, issuë d'une affaire. Il se dit en bonne & en mauvaise part. Alexandre dans toutes ses entreprises eut d'heureux succés. Pompée en la bataille de Pharsale eut un succés malheureux. Le succés a répondu à son attente. Il faut voir quel sera le succés de cette affaire, de cette negociation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.