Email catcher

succès

définition

Définition de succès ​​​ nom masculin

vieux Manière dont une chose se passe ; ce qui arrive de bon ou de mauvais. ➙ issue.
Heureux résultat ; caractère favorable de ce qui arrive. Assurer le succès d'une entreprise (→ mener à bien). Sans succès : en vain.
Fait, pour qqn, de parvenir à un résultat souhaité. ➙ réussite. Elle est sur le chemin du succès.
Évènement particulier qui constitue un résultat très heureux pour qqn.
Fait d'obtenir une audience nombreuse et favorable, d'être connu du public. L'auteur, la pièce a du succès ; un succès fou. Un auteur à succès, qui a du succès.
Un succès : ce qui a du succès. ➙ familier carton. Cette chanson est un succès. ➙ tube. Un succès de librairie, un livre qui se vend beaucoup. ➙ best-seller.
Fait de plaire. Elle a beaucoup de succès.

synonymes

Synonymes de succès nom masculin

au sens de réussite
au sens de prospérité

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec succès

verbe + succès

 

succès + adjectif

nom + de + succès

succès + verbe

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot succès

Ici aussi, le succès d'un plat tient à la qualité des produits.Géo, 06/11/2018, « Le yassa poulet ou l’hospitalité sénégalaise »
Elle change rapidement d'avis et se fait opérer avec succès.Laennec, 2017, Chantal Régnier (Cairn.info)
Elle passe les écrits et oraux avec succès.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 15/02/2016
Ce qui satisfait l'un ne satisferait pas l'autre et, ici, les avantages thérapeutiques ne suffisent pas à juger du succès de l'analyse.L'annuel de l'APF, 2009, Daniel Widlöcher (Cairn.info)
Un succès, en apparence, qui n'empêche pas les doutes sur l'avenir.Ça m'intéresse, 19/07/2019, « Les biocarburants pas si écolos que ça ! »
Cette double dimension du management est enfin une condition de son succès social.Politix, 2007, Cécile Robert (Cairn.info)
Il est donc trop tôt pour garantir son succès mais les perspectives pourraient être grandes pour la protection des abeilles.Géo, 12/12/2018, « Le premier vaccin pour insectes pourrait aider à sauver les… »
Comme eux, ils sont nombreux à avoir fait du tee-shirt la base de leur succès.Capital, 16/08/2018, « Mode : un simple t-shirt peut rapporter gros »
Cette exposition connaît un grand succès, suscite articles et reportages des médias turcs, est prolongée de plusieurs jours.Pôle Sud, 2005, Jean-Paul Burdy (Cairn.info)
Cette proposition a fait l'objet de plusieurs relances sans succès.Le Journal des psychologues, 2018, Benoît Schneider (Cairn.info)
En matinée, le forum a été presque victime de son succès, avec des colonnes de véhicules garés le long des routes avoisinant le gymnase.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 05/09/2016
Elle va être remplacée par celle du besoin de renouer avec le succès.Ouest-France, Stéphane BOIS, 16/12/2017
Elle consiste à vous imaginer en train de réussir : c'est un pas vers le succès !Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 04/02/2016
En témoigne le succès des bloqueurs de publicités.Ouest-France, Carine JANIN, 25/08/2016
Un succès pour le collectif citoyen à l'origine de cette initiative.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 18/01/2016
Elle assume tout de même l'essentiel de l'organisation domestique et met au monde un troisième enfant après son succès à l'agrégation.Idées économiques et sociales, 2008, Marlaine Cacouault-Bitaud (Cairn.info)
Le génie d'ailleurs sait employer avec un égal succès les moyens les plus divers.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le respect de l'environnement est un des éléments-clés du succès du modèle agricole européen dans le futur.Europarl
Les liposuccions, non représentées ici, connaissent un grand succès, totalisant 14,9 % des interventions chez les femmes et 14,7 % chez les hommes.Ça m'intéresse, 08/02/2017, « Quelles parties du corps sont les plus retouchées ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUCCÉS s. m.

Reüssite, issuë d'une affaire. Il se dit en bonne & en mauvaise part. Alexandre dans toutes ses entreprises eut d'heureux succés. Pompée en la bataille de Pharsale eut un succés malheureux. Le succés a répondu à son attente. Il faut voir quel sera le succés de cette affaire, de cette negociation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine