Email catcher

tuileau

définition

Définition de tuileau ​​​ nom masculin

Technique Fragment de tuile.

exemples

Phrases avec le mot tuileau

Il est prolongé, au niveau de la cour, par un grand bassin rectangulaire à abside, large de 18 m et entièrement revêtu de mortier de tuileau.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Elle a montré que cette partie semienterrée de la collégiale romane a subi régulièrement des problèmes d'inondations, malgré l'emploi d'un mortier de tuileau hydraulique.Revue du Nord, 2018, Nicolas Dessaux (Cairn.info)
Ses parois et son fond sont enduits d'une couche de béton de tuileau.Revue archéologique, 2007, Alain Bouet, Florence Saragoza (Cairn.info)
L'étape 4 correspond à la pose de la chape de béton de tuileau 1024 constituant le canal.Revue du Nord, 2014, Pascal Neaud (Cairn.info)
J'amassais un tuileau pour la caler, quand, patatras !Prosper Mérimée (1803-1870)
À ce stade, le caniveau situé au nord-ouest du bâtiment semble toujours en fonction car son point de jonction avec les annexes apparaît ragréer à l'aide de mortier de tuileau.Revue du Nord, 2008, Denis Henrard, Pierre van Der Sloot, Jean-Marc Léotard (Cairn.info)
Comme il avait été observé, les tesselles sont liées au mortier blanc sur une épaisse chape de mortier de tuileau.Revue du Nord, 2021, Xavier Deru, Gilles Leroy, Roland Delmaire, Jean-Marc Doyen (Cairn.info)
Une dalle en béton de tuileau, très étanche grâce à son mélange de chaux et de tuiles broyées.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 17/09/2020
Sans imaginer un décor luxueux (dallage ou mosaïque), on pense à une dalle de mortier ou de béton de tuileau.Revue archéologique, 2010, Alain Bouet (Cairn.info)
Ce sol, très abîmé, forme une épaisse couche de mortier de tuileau d'au moins 5 cm d'épaisseur dans lequel nous avons pu distinguer les négatifs de trois pilettes aujourd'hui disparues.Revue du Nord, 2004, Patrice Herbin, Frederic Loridant, Rodolphe Menard (Cairn.info)
Mais l'inexistence de tout système d'adduction ou d'évacuation d'eau, de même que l'absence d'enduit de tuileau sur les murs encore en élévation ont vite ruiné cette hypothèse.Revue du Nord, 2003, Thomas Byhet (Cairn.info)
Les quatre maçonneries possèdent les mêmes caractéristiques de construction, en blocs calcaires et rognons de silex liés par un mortier semi grossier hydraulique ou mortier de tuileau.Revue du Nord, 2011, Olivier Blamangin, Véronique Devred, Benoit Leriche (Cairn.info)
Il peut être défini, en d'autres termes, comme un mortier de tuileau.Revue du Nord, 2014, Joëlle Napoli, Corinne Boulinguez (Cairn.info)
L'égout, lui, est entièrement repris : la maçonnerie des parements est refaite au mortier de tuileau et les murs surélevés afin de permettre le maintien des remblais.Revue du Nord, 2003, Thomas Byhet (Cairn.info)
Nous savons que le mortier de tuileau constaté dans les débris de la tour est en réalité un mortier hydraulique qui permettait justement d'éviter cet inconvénient.Revue du Nord, 2014, Joëlle Napoli, Corinne Boulinguez (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TUILEAU s. m.

Morceau de tuile cassée. Le ciment se fait avec des tuileaux. Les gonds qui se scellent en plastre sont soustenus par des tuileaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine