Email catcher

turquin

Définition

Définition de turquin ​​​ adjectif masculin

littéraire D'un bleu foncé. spécialement Marbre turquin.

Exemples

Phrases avec le mot turquin

L'imitation du marbre passait aussi par celle de ses coloris, comme pour le marbre bleu turquin pour les naissances princières.Dix-huitième siècle, 2019, Pauline Valade (Cairn.info)
Aucun ne portait avec plus de rondeur et d'aisance le sarrau bleu turquin fraîchement repassé et la culotte de drap noir.Georges Eekhoud (1854-1927)
On voit d'abord apparaître une difficulté de dénomination des notes : faut-il placer entre l'agate et le bleu l'indigo, le turquin ou le bleu violant ?Cahiers philosophiques, 2015, Barbara de Negroni (Cairn.info)
Les lambris sont imprimés couleur de soufre tendre, les marbres bleu turquin, le parquet en marqueterie mêlée de bois d'amarante et de cèdre.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TURQUIN

C'est une epithete qui se donne au bleu, quand il est bien foncé. On n'aime point en France les garnitures de bleu turquin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine