Email catcher

tutoyer

Définition

Définition de tutoyer ​​​ verbe transitif

S'adresser à (qqn) en employant la deuxième personne du singulier. pronominal Ils se tutoient depuis l'enfance.
au figuré Approcher au plus près. ➙ frôler. Tutoyer la gloire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe tutoyer

actif

indicatif
présent

je tutoie

tu tutoies

il tutoie / elle tutoie

nous tutoyons

vous tutoyez

ils tutoient / elles tutoient

imparfait

je tutoyais

tu tutoyais

il tutoyait / elle tutoyait

nous tutoyions

vous tutoyiez

ils tutoyaient / elles tutoyaient

passé simple

je tutoyai

tu tutoyas

il tutoya / elle tutoya

nous tutoyâmes

vous tutoyâtes

ils tutoyèrent / elles tutoyèrent

futur simple

je tutoierai

tu tutoieras

il tutoiera / elle tutoiera

nous tutoierons

vous tutoierez

ils tutoieront / elles tutoieront

Exemples

Phrases avec le mot tutoyer

Le premier eut soin de tutoyer son amie et s'assit, comme elle, à la turque ; le second se coucha de son long sur le canapé.Paul Mariéton (1862-1911)
Il était mon meilleur ami, en même temps que le camarade de mon mari, qui ne parvenait pas à se déshabituer de le tutoyer.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
La règle de l'étiquette dit qu'il serait impoli de refuser de tutoyer une personne qui nous le demande.Gestion, 2008, Ginette Salvas (Cairn.info)
Mais j'oublie que tu es mon enfant aussi, et que je veux te tutoyer.George Sand (1804-1876)
C'était la première fois qu'il m'arrivait de la tutoyer ; elle n'en parut pourtant point surprise.Marie d'Agoult (1805-1876)
Avec des manières très contrastées, certaines d'entre elles peuvent ainsi user de prénoms et/ou tutoyer des résidents.Langage & société, 2016, Iris Loffeier (Cairn.info)
Alors il y aura du beau monde pour tutoyer les étoiles.Ouest-France, 14/06/2021
L'auteur peut désormais tutoyer le capitaine de légende qu'il a ressuscité.Commentaire, 2016, Marie-Jean Vinciguerra (Cairn.info)
Je n'oserai plus la tutoyer tout à l'heure...Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On ne sait pas s'il faut vouvoyer, tutoyer, serrer la main, faire le tour, pas faire le tour.Ouest-France, Mathieu COUREAU, Benjamin IDRAC, 07/03/2019
C'était la mode des grandes dames de tutoyer les gens de lettres, qui se laissaient faire.Victor Hugo (1802-1885)
Mais je veux bien, moi, vous tutoyer : de la sorte votre désir sera accompli au moins à moitié.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Ils se font tutoyer successivement par cinq ou six générations de jeunes gens.Paul Féval (1816-1887)
Dès le début de l'analyse le supervisé a accepté de tutoyer son patient à la demande de ce dernier.Revue française de psychosomatique, 2021, Bernard Chervet (Cairn.info)
En fin d'année, elle devrait tutoyer de nouveaux sommets à près de 120 %.Ouest-France, 13/11/2020
Elle fait partie de la famille : on a le droit de la tutoyer et de la toucher.Télévision, 2015, Dominique Pasquier, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Composée par définition de talents amenés à tutoyer (en théorie) les hautes sphères du football, une réserve n'en demeure pas moins vulnérable.Ouest-France, 27/08/2021
Je ne l'aurais pas reconnue, je ne vais plus oser la tutoyer.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais depuis qu'elle est sortie du couvent, et lui du collège, elle lui a formellement interdit de la tutoyer, ne répondant qu'à vous.André Lemoyne (1822-1907)
L'habit fait de nouveau le moine et une nouvelle idolâtrie fera tutoyer les étoiles.Medium, 2014, Robert Damien (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TUTOYER v. act.

Traitter quelqu'un avec mespris, ou avec grande familiarité, en luy parlant par tu, & par toy. Il n'y a que les gens rustiques & incivils qui se tutoyent. Les honnestes gens ne se plaisent point à être tutoyez.
 
TUTOYÉ, EÉ. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine