frôler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe frôler
actif
indicatif
présent
je frôle
tu frôles
il frôle / elle frôle
nous frôlons
vous frôlez
ils frôlent / elles frôlent
imparfait
je frôlais
tu frôlais
il frôlait / elle frôlait
nous frôlions
vous frôliez
ils frôlaient / elles frôlaient
passé simple
je frôlai
tu frôlas
il frôla / elle frôla
nous frôlâmes
vous frôlâtes
ils frôlèrent / elles frôlèrent
futur simple
je frôlerai
tu frôleras
il frôlera / elle frôlera
nous frôlerons
vous frôlerez
ils frôleront / elles frôleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot frôler
Ils reprennent des codes et attitudes, parfois désuets, essayant de se bâtir une apparence favorable, au risque de frôler la caricature.Revue française de science politique, 2019 (Cairn.info)
Marcher dans la ville, frôler la campagne, traverser les grands quartiers par les sentiers urbains, descendre une rue, s'inscrit dans la banalité des déplacements quotidiens.Ouest-France, 27/07/2012
Cette simple touche, ainsi que les modes pour l'effleurer, le pincer, le frôler, etc.Sociétés, 2019, Antonio Tramontana (Cairn.info)
Son volume qu'il faut pousser, après des semaines de repos estival, au risque de frôler l'extinction.Ouest-France, 12/09/2020
La factrice doit désormais frôler le fossé quand elle le croise en voiture.Ouest-France, 07/09/2019
Quand il commence à raconter, on se rend compte que le garçon a flirté avec la gloire jusqu'à la frôler.Ouest-France, Ronan GORGIARD, 23/12/2013
Mais ce métier de financement est moins lucratif : 19 % de rentabilité des capitaux alors que les dérivés actions peuvent frôler les 200 %.Capital, 14/04/2008, « Calyon, l'autre accidenté de la finance française »
Il s'agit en effet d'éviter toute banalisation qui frôlerait la justification ou la résignation.Sud/Nord, 2017, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
Un service coûteux, mais, avec un chiffre d'affaires pouvant frôler les 90 000 euros au mètre carré, les marques peuvent se le permettre.Capital, 03/06/2013, « Les marques de luxe reprennent le contrôle de leur distribution »
Ninon quittait mon bras, courait comme un jeune chien, heureuse de sentir les herbes frôler ses chevilles.Émile Zola (1840-1902)
Elle étreignit son ventre, glissa jusqu'aux aisselles, effleura son menton et vint frôler ses lèvres...Maurice Level (1875-1926)
Elle n'a commencé à frôler le millier d'entrées annuelles qu'à partir des années 1960.Pardès, 2019, Pascale Zonszain (Cairn.info)
Certains logements habités n'ont pas été réhabilités depuis longtemps et peuvent frôler l'insalubrité.Pour, 2015, Madeleine Mialocq, Brunelle Dalbavie (Cairn.info)
Mais les capacités d'importation ont elles aussi frôler la saturation.Capital, 26/11/2010, « Va-t-on manquer d'électricité cet hiver ? »
Il peut frôler le mensonge qui empêche le débat nécessaire à la résolution de problèmes.Hermès, 2018, Joanna Nowicki (Cairn.info)
Aucun pays endetté au point de frôler l'insolvabilité ne peut sortir du piège de la dette s'il doit continuer à financer cette dette en empruntant à des taux d'intérêt élevés.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRAULER v. act.
Toucher legerement. Vostre habit est tout blanc, vous vous estes fraulé contre du plastre, quelque meusnier vous a fraulé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.