unième
définition
Définition de
unième
adjectif numéral ordinal
(après un numéral) Qui vient en premier, immédiatement après une dizaine (sauf soixante-dix, quatre-vingt-dix), une centaine, un millier. Vingt et unième. Cent unième.
Voir aussi :Adjectif numéral ordinal
exemples
Phrases avec le mot unième
Ce jour-là, les voyageurs dépassèrent de trente minutes le cent quarante et unième degré de longitude.Jules Verne (1828-1905)
Le vingt-et-unième siècle n'a pas commencé dans l'art contemporain.La Cause du désir, 2009, Gérard Garouste (Cairn.info)
C'est ma trente et unième représentation en deux ans et demi.Ouest-France, Brice BACQUET, 22/01/2020
Elle est indéniablement tributaire du fait que, au début du vingt-et-unième siècle, nous sommes conscients de traverser une nouvelle phase majeure de globalisation.Diogène, 2010, Stefan Berger (Cairn.info)
La première décennie du vingt et unième siècle s'achève.Europarl
Vingt-et-unième jeudi, elle aura une seconde chance pour rallier la finale.Ouest-France, Arthur PINEAU, 03/02/2022
Georges était alors dans sa quarante et unième année et avec l'aide de son tailleur et son coiffeur, il eut pu paraître moins âgé.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Je t'en supplie, fais qu'elle ne soit pas la onze mille et unième.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces circonstances avaient activé le zèle du jeune prince, qui venait d'atteindre sa vingt et unième année.Ernest Daudet (1837-1921)
Soit un vingt-et-unième point commun : la prohibition de l'usage, la réalité de la possession.Stratégique, 2015, David Cumin (Cairn.info)
Les besoins sont eux aussi socialisés par la précarité, dans le même mouvement confus et global de ce vingt et unième siècle à peine ébauché.Enfances et PSY, 2009, Jacques Pain (Cairn.info)
Sous ce trente et unième parallèle, et à cette époque de l'année, la saison chaude commençait à s'établir franchement dans la zone du continent australien.Jules Verne (1828-1905)
Sauf quelques variantes sans importance, les choses se passèrent comme d'habitude en ce trente et unième soir du dernier mois de l'année.Louis Mullem (1836-1908)
Il n'y avait que la vingt et unième qui lui faisait envie.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le néo-romancier a publié l'an dernier ses vingt et unième et vingt-deuxième livres.Ouest-France, Régis Delanoë, 31/01/2023
Il passe aussi ses soirées à inventer des alphabets, en attendant son vingt et unième anniversaire, date de sa majorité.Ouest-France, Julien BISSON, 27/09/2021
Ce que les intervenants ont en revanche acté une bonne fois pour toutes, c'est que ces cinquante premières éditions du festival deauvillais seront suivies d'une cinquante-et-unième.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/09/2024
Enfin, le matin du vingt et unième jour, il fut mandé auprès de la souveraine de son cœur.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il chante jusqu'à sa politique dans la cinquante et unième ode ; il chante jusqu'à son agonie dans la suivante.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le cabinet vide fut pour la trente et unième dame.Jules Janin (1804-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de UNIESME Adj. numeral ordinal.
Ce mot ne se dit point tout seul, mais on le joint aux dizaines & centaines. Vint-&-uniesme, trente-&-uniesme, cent-&-uniesme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.