unième

 

définitions

unième ​​​ adjectif numéral ordinal

(après un numéral) Qui vient en premier, immédiatement après une dizaine (sauf soixante-dix, quatre-vingt-dix), une centaine, un millier. Vingt et unième. Cent unième.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je suis à ma vingt-unième année de navigation, et excepté quelques petits coups de vent par-ci par-là, j'ai toujours été favorisé de temps superbes... de temps magnifiques.Eugène Sue (1804-1857)
Je suis à ma vingt et unième année de navigation, et excepté quelques petits coups de vent par-ci par-là, j'ai toujours été favorisé de temps superbes... de temps magnifiques.Eugène Sue (1804-1857)
Ces circonstances avaient activé le zèle du jeune prince, qui venait d'atteindre sa vingt et unième année.Ernest Daudet (1837-1921)
J'ai sur-le-champ fait arrêter quatre officiers du septième de hussards, et quatre de la soixante-unième, qui sont désignés par les chefs comme les principaux meneurs.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Georges était alors dans sa quarante et unième année et avec l'aide de son tailleur et son coiffeur, il eut pu paraître moins âgé.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Aussi le vieillissement sera-t-il, au vingt-et-unième siècle, un problème qui demandera non pas une réponse européenne mais une réponse mondiale.Europarl
Nous ne devons pas nous laisser mener vers le vingt-et-unième siècle par la peur, mais par l'enthousiasme et le courage de saisir les occasions.Europarl
Faites-le vingt fois ou cinquante fois, et il n'y aura rien d'étonnant à ce que vous le fassiez une vingt et unième ou une cinquante et unième fois.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Sauf quelques variantes sans importance, les choses se passèrent comme d'habitude en ce trente et unième soir du dernier mois de l'année.Louis Mullem (1836-1908)
Depuis le quatorzième jour du premier mois, sur le soir, vous mangerez du pain sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour de ce mois.Henri Loëb (1805-1899)
Du reste, en tous les points de la planète, les crises sont la question qui domine l'aube du vingt et unième siècle.Europarl
En un mot, lorsque vingt curieux ont examiné un objet d'art et d'antiquité, le vingt-unième ne peut plus y voir grand chose.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
A franchement parler, je pense que les choses vont plutôt mieux à l'aube du vingt-et-unième siècle qu'à l'aube du vingtième siècle.Europarl
Sous ce trente et unième parallèle, et à cette époque de l'année, la saison chaude commençait à s'établir franchement dans la zone du continent australien.Jules Verne (1828-1905)
Ce jour-là, les voyageurs dépassèrent de trente minutes le cent quarante et unième degré de longitude.Jules Verne (1828-1905)
Il chante jusqu'à sa politique dans la cinquante et unième ode ; il chante jusqu'à son agonie dans la suivante.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
D'une certaine façon, nous avons acquis cette nouvelle maturité au moment même où nous entrons dans notre vingt et unième année – en termes de mandats directs.Europarl
Ils se dirigèrent vers le quartier du vingt-et-unième de dragons, ci-devant légion de police, et essayèrent de le gagner, en disant qu'ils venaient fraterniser avec lui.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il mourut, dit-on, dans un festin, au milieu de ses amis, précisément à la fin de sa quatre-vingt-unième année.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Enfin, le matin du vingt et unième jour, il fut mandé auprès de la souveraine de son cœur.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « UNIESME » Adj. numeral ordinal.

Ce mot ne se dit point tout seul, mais on le joint aux dizaines & centaines. Vint-&-uniesme, trente-&-uniesme, cent-&-uniesme.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020