Email catcher

unième

Définition

Définition de unième ​​​ adjectif numéral ordinal

(après un numéral) Qui vient en premier, immédiatement après une dizaine (sauf soixante-dix, quatre-vingt-dix), une centaine, un millier. Vingt et unième. Cent unième.

Exemples

Phrases avec le mot unième

Ces circonstances avaient activé le zèle du jeune prince, qui venait d'atteindre sa vingt et unième année.Ernest Daudet (1837-1921)
Sous ce trente et unième parallèle, et à cette époque de l'année, la saison chaude commençait à s'établir franchement dans la zone du continent australien.Jules Verne (1828-1905)
Le cabinet vide fut pour la trente et unième dame.Jules Janin (1804-1874)
Sauf quelques variantes sans importance, les choses se passèrent comme d'habitude en ce trente et unième soir du dernier mois de l'année.Louis Mullem (1836-1908)
La première décennie du vingt et unième siècle s'achève.Europarl
C'est reparti pour le traditionnel salon nautique de l'occasion qui a ouvert les inscriptions pour sa trente et unième édition.Ouest-France, Maxime JAGLIN, 18/08/2015
Les nouvelles formes sociales du début du vingt et unième siècle vont grandement accroître le pouvoir des réseaux sociaux.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2003, Howard Rheingold (Cairn.info)
Je t'en supplie, fais qu'elle ne soit pas la onze mille et unième.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les besoins sont eux aussi socialisés par la précarité, dans le même mouvement confus et global de ce vingt et unième siècle à peine ébauché.Enfances & PSY, 2009, Jacques Pain (Cairn.info)
Il n'y avait que la vingt et unième qui lui faisait envie.Alphonse Daudet (1840-1897)
Georges était alors dans sa quarante et unième année et avec l'aide de son tailleur et son coiffeur, il eut pu paraître moins âgé.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il dresse les premiers jalons d'un nouvel espace de recherche qui s'interroge sur le statut de l'enfant en ce début de vingt et unième siècle.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2007 (Cairn.info)
Il passe aussi ses soirées à inventer des alphabets, en attendant son vingt et unième anniversaire, date de sa majorité.Ouest-France, Julien BISSON, 27/09/2021
Ce jour-là, les voyageurs dépassèrent de trente minutes le cent quarante et unième degré de longitude.Jules Verne (1828-1905)
Enfin, le matin du vingt et unième jour, il fut mandé auprès de la souveraine de son cœur.Gérard de Nerval (1808-1855)
En ce début du vingt et unième siècle, les rôles respectifs des parents et des professionnels ainsi que leurs relations suscitent de nouvelles interrogations.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Henri Faivre (Cairn.info)
À ce titre, comme toute organisation du vingt et unième siècle, il élabore une stratégie.La Cause du désir, 2004, Martine Bartholini (Cairn.info)
Un trente et unième a été découvert depuis lors (1984).Le Moyen Age, 2005, André Joris (Cairn.info)
Le tout résonne singulièrement avec les préoccupations écologiques qui sont les nôtres en ce début de vingt et unième siècle.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Audrey Camus (Cairn.info)
Il chante jusqu'à sa politique dans la cinquante et unième ode ; il chante jusqu'à son agonie dans la suivante.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UNIESME Adj. numeral ordinal.

Ce mot ne se dit point tout seul, mais on le joint aux dizaines & centaines. Vint-&-uniesme, trente-&-uniesme, cent-&-uniesme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.