uniment
définition
Définition de
uniment
adverbe
D'une manière unie.
Tout uniment : avec simplicité, sans détour. ➙ franchement, simplement. Elle a répondu tout uniment.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot uniment
Tout uniment parti pris d'étonner, et, si l'on y veut réfléchir, rien de moins surprenant qu'une telle attitude.Paul Flat (1865-1918)
Ce corps habité, traversé par une subjectivité, est tout uniment un corps vivant social : un organisme marqué par l'échange et par la communication intersubjective.THÉRAPIE FAMILIALE, 2001, M. Gennart, M. Vannotti, J.-p. Zellweger (Cairn.info)
Il va sans dire que cette œuvre par sa dimension uniment comique se rattache au mainstream de la production picarde.Nord, 2012, Jacques Landrecies (Cairn.info)
Sa lecture trop uniment fantasmatique de la réalité psychique ne permet pas du coup de penser les conditions de possibilité et d'avènement d'une telle réalité.La psychiatrie de lenfant, 2008, Isée Bernateau (Cairn.info)
Aurait mieux valu se faire tout uniment petit bourgeois et ne pas rester manchot.Paul Féval (1816-1887)
Suggérant que la réponse n'est pas tout uniment le oui.Rue Descartes, 2002, Michel Deguy (Cairn.info)
Le deuxième trait contredit l'idée selon laquelle le système français serait uniment rigide.Esprit, 2009, Jean-Claude Barbier (Cairn.info)
Quand il visitait une famille trop pauvre pour solder sa note, il ne se fâchait point et emportait tout uniment une « bagatelle » dans ses poches.Paul Féval (1816-1887)
La journée se passa fort uniment, fort simplement, très-bien ; nos époux s'aiment, et sont dans la meilleure intelligence avec leurs parents.Denis Diderot (1713-1784)
Réalisant notre présence au monde, notre corps réalise tout uniment notre présence l'un à l'autre.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Marco Vannotti, Michèle Gennart (Cairn.info)
Au-delà, se nichait la crainte que les études sonores soient enfermées sur leur objet et empêchées de penser uniment les sens.Sociétés et Représentations, 2020, Pascale Goetschel, Christophe Granger (Cairn.info)
Si oui, ont-ils uniment partagé cette conviction, cet idéal ?Histoire@Politique, 2009, Sylvain Kahn (Cairn.info)
L'histoire n'est pas réinterprétée tout uniment à la lumière de son aboutissement espéré.Cahiers Jaurès, 2010, Marc Joly (Cairn.info)
Sommes-nous prêts à assumer tout uniment les conséquences d'une telle exigence ?Archives de Philosophie, 2007, Jocelyn Benoist (Cairn.info)
Il est un trait que les textes sur l'imposture reprendront uniment.Cliniques méditerranéenne, 2010, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Ce recours au laid n'est pas uniment esthétique.La pensée de midi, 2008, Paul Ardenne (Cairn.info)
Et la jurisprudence marche en outre assez uniment dans le sens d'une réduction croissante des zones de friction.Pouvoirs, 2007, Denys de Béchillon, Philippe Terneyre (Cairn.info)
Alors, tu veux tout uniment entrer dans nos bureaux ?Paul Féval (1816-1887)
Je lui apprendrai tout uniment ton mariage et le désir que tu as de le tenir secret.Honoré de Balzac (1799-1850)
Celle-ci, en effet, voulait tout uniment l'écarter de la bataille prochaine.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de UNIMENT adv.
D'une maniere égale, toute unie. Il marche uniment, d'un pas égal, sans augmenter ni diminuer son train. Il faut étendre cela uniment, sans ply, sans inégalité. On dit qu'un cheval marche, qu'il galoppe uniment, quand le train de devant & de derriere semble ne faire qu'une même action.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.