Email catcher

uniment

Définition

Définition de uniment ​​​ adverbe

D'une manière unie.
littéraire Avec régularité. ➙ également, régulièrement. Rouler uniment.
Tout uniment : avec simplicité, sans détour. ➙ franchement, simplement. Elle a répondu tout uniment.

Synonymes

Synonymes de uniment adverbe

uniformément

également, invariablement, régulièrement

Synonymes de tout uniment

franchement, sans ambages, sans détour, sans façon, simplement, sans tourner autour du pot (familier)

Exemples

Phrases avec le mot uniment

La journée se passa fort uniment, fort simplement, très-bien ; nos époux s'aiment, et sont dans la meilleure intelligence avec leurs parents.Denis Diderot (1713-1784)
Alors, tu veux tout uniment entrer dans nos bureaux ?Paul Féval (1816-1887)
Je lui apprendrai tout uniment ton mariage et le désir que tu as de le tenir secret.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette allégorie de la méthode renvoie clairement à un principe uniment historiographique et théologique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Alexandre Escudier (Cairn.info)
Aurait mieux valu se faire tout uniment petit bourgeois et ne pas rester manchot.Paul Féval (1816-1887)
Il ne s'agit pas d'opposer tout uniment droit et politique, de contester la pertinence du droit au nom du politique.Revue du Mauss, 2002, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Impossible de continuer à associer tout uniment vulnérabilité et mortalité.Revue française de psychosomatique, 2010, Nicole Loraux (Cairn.info)
Aussi le temps partiel ne saurait-il se confondre tout uniment avec le temps réduit.INNOVATIONS, 2002 (Cairn.info)
Il montre et il dit, tout uniment, le statut de ce corps habité, harcelé par les hallucinations.Le sujet dans la cité, 2010, Patricia Janody (Cairn.info)
Celle-ci, en effet, voulait tout uniment l'écarter de la bataille prochaine.Paul Féval (1816-1887)
La transposition d'une méthode valable dans un champ disciplinaire très différent ne peut se réaliser tout uniment.Cahiers d'Économie Politique, 2020, Michaël Lainé (Cairn.info)
Et qu'il faut nous garder de rester trop uniment à la surface des choses.Médium, 2008 (Cairn.info)
Les conditions formelles relèvent tout uniment de la linguistique et de la poétique.Critique, 2021, Martin Rueff (Cairn.info)
Notre vision paraît tout uniment plate : elle est en réalité latéralisée dès que nous entrons dans un rapport d'emprise avec le monde.La clinique lacanienne, 2008, Gérard Pommier (Cairn.info)
Il n'est pas uniment physique/tangible, il gouverne également l'éclipse de la présence.Ligeia, 2012, Michel Guérin (Cairn.info)
Tout uniment parti pris d'étonner, et, si l'on y veut réfléchir, rien de moins surprenant qu'une telle attitude.Paul Flat (1865-1918)
On ne peut d'ailleurs affirmer de façon générale que les conséquences en sont uniment néfastes pour l'autre devenu hystérique et pour l'invention du discours psychanalytique.La clinique lacanienne, 2009, Christian Fierens (Cairn.info)
Ce corps habité, traversé par une subjectivité, est tout uniment un corps vivant social : un organisme marqué par l'échange et par la communication intersubjective.THÉRAPIE FAMILIALE, 2001, M. Gennart, M. Vannotti, J.-p. Zellweger (Cairn.info)
Quand il visitait une famille trop pauvre pour solder sa note, il ne se fâchait point et emportait tout uniment une « bagatelle » dans ses poches.Paul Féval (1816-1887)
Il y a ici pour une fois une véritable dialectique révolutionnaire qui est uniment une dialectique réactionnaire.Tumultes, 2013, Jean-François Gava (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UNIMENT adv.

D'une maniere égale, toute unie. Il marche uniment, d'un pas égal, sans augmenter ni diminuer son train. Il faut étendre cela uniment, sans ply, sans inégalité. On dit qu'un cheval marche, qu'il galoppe uniment, quand le train de devant & de derriere semble ne faire qu'une même action.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine