Email catcher

franchement

définition

Définition de franchement ​​​ adverbe

Sans hésitation, d'une manière décidée. ➙ carrément, résolument. Allez-y franchement.
Sans équivoque, nettement. (devant un adjectif) Indiscutablement, vraiment. C'est franchement mauvais.
Sans détour, sans dissimulation (dans les rapports humains). ➙ loyalement, sincèrement. Je vous le dis franchement.

synonymes

Synonymes de franchement adverbe

au sens de loyalement
au sens de ouvertement

exemples

Phrases avec le mot franchement

Dans la mélancolie, c'est franchement impossible : le mélancolique nous sert sa litanie et n'est sensible à rien d'autre.L'en-je lacanien, 2009, Bernard Nominé (Cairn.info)
Au lieu de me faire des reproches, parlez franchement, cela vaudra mieux, allez !Henry Gréville (1842-1902)
Ce soir, franchement, on a pris deux points très importants.Ouest-France, 07/10/2020
D'une voix franchement désespérée, la voix de l'échec jamais franchi, inconsolable.Les temps modernes, 2007, Christine Fizscher-Guinard (Cairn.info)
Du côté des syndicats, cette attitude d'ouverture face à l'épargne longue s'accompagne parfois plus franchement d'un soutien à l'épargne retraite.Politix, 2014, Mickaël Ciccotelli (Cairn.info)
Tout le monde aura compris qu'il s'agit d'une formation à l'esprit potache franchement rafraîchissant.Ouest-France, 08/09/2017
Les règles de base pour leur en parler franchement, sans craindre que ça dégénère.Capital, 03/10/2018, « Managers, comment bien recadrer un collaborateur »
Le résultat est franchement bluffant et souvent très inspirant pour ceux qui ont un projet de chantier en tête.Capital, 03/09/2017, « Ces émissions télé qui vous aident à réaménager votre intérieur »
Dans les notes prises pendant cette cure, il nous montre franchement sa façon de procéder.Revue française de psychanalyse, 2002, Louise de Urtubey (Cairn.info)
Si vous voulez me quitter, il faut le dire franchement.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Les deux femmes, embarrassées, tentaient de la cacher et de contrôler deux des hommes, franchement soûls !Géo, 25/06/2018, « Que reste-t-il du parti communiste à travers le monde ? »
Cela permet ensuite d'aller parler franchement à l'autre en lui proposant des changements.Ouest-France, Audrey GUILLER, 23/05/2021
Cette évolution subtile se perçoit mieux à l'examen des correspondances, où les acteurs s'expriment plus franchement que dans les discours.Revue historique, 2008, Pierre Barral (Cairn.info)
Dans les situations où l'un des deux devient franchement jaloux ou négatif à l'égard de l'autre, l'enfant ne sait plus comment résoudre le conflit.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2007, Catherine Ducommun-Nagy (Cairn.info)
En tout cas, les coureurs n'avaient pas franchement le sourire.Ouest-France, 12/11/2010
Selon lui, l'ambiance n'est pas franchement accueillante pour les gens de couleur.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 05/11/2019
J'hésitai d'abord, craignant de donner dans un piége ; mais ils insistèrent si franchement que je ne pus leur résister.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Je vous avoue franchement que cette question me préoccupe.Europarl
Echiichthys vipera, plus connue sous le nom de petite vive, n'est pas franchement l'amie des baigneurs.Ouest-France, Brice DUPONT, 29/07/2019
Avec leurs minuscules pattes et leurs grands yeux, elles peuvent même être franchement mignonnes.Géo, 16/07/2021, « Cette araignée américaine est la seule connue pour être (quasi… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRANCHEMENT adv.

signifie la même chose que Franc. Il luy a parlé franchement & sincerement. cette terre luy appartient franchement & quittement, toutes charges & dettes payées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine