universaliste

 

définitions

universaliste ​​​ adjectif et nom

Partisan de l'universalisme, qui relève de l'universalisme. Doctrine universaliste.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est instruit, intelligent, et auteur d'une brochure sans lecteurs : – cette brochure traite de la philosophie universaliste.Charles Des Écores (1852-1905)
On entend d'abord la protestation qu'on peut appeler universaliste ou humaniste.Émile Durkheim (1858-1917)
J'espère que le projet se poursuivra sous une forme durable et que mon pays, conformément à sa vocation universaliste, collaborera à celui-ci avec un engagement renouvelé.Europarl
L'idéal universaliste est lié à une civilisation synthétique qui tend à combiner toutes les autres.Émile Durkheim (1858-1917)
Je pense que nous devons décider s'il vaut mieux présenter une vision universaliste et globaliste ou, au contraire, préserver la contribution et l'identité de chacun.Europarl
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020