Email catcher

urgence

définition

Définition de urgence ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est urgent. L'urgence d'un travail.
Nécessité d'agir vite. Il y a urgence. Dans l'urgence, en urgence. En cas d'urgence. Une urgence : un malade à opérer, à soigner sans délai. Le service des urgences d'un hôpital ou, elliptiquement, les urgences.
D'urgence locution adverbiale : sans délai, en toute hâte. Venez d'urgence, de toute urgence. ➙ immédiatement.

synonymes

Synonymes de urgence nom féminin

au sens de empressement
au sens de gravité

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot urgence

Après le conseil, l'urgence de l'expédition lui revient à l'esprit.Albert Vandal (1853-1910)
Devant l'urgence, elle a mené des politiques interventionnistes sans états d'âme.Le débat, 2009 (Cairn.info)
Une petite permanence de soins sera maintenue en cas d'urgences.Ouest-France, Céline MARTIN, 22/05/2017
Cette expérience invite à agir avec humilité et sens de l'urgence.Revue d'économie financière, 2020, Sylvie Goulard (Cairn.info)
Le dernier argument en date est que d'urgence nous devons changer quelque chose afin que rien ne change.Europarl
Devant l'urgence de réparer ou de guérir, l'esprit voyage à toute vitesse et en tous sens.Ligeia, 2021, Martine Salzmann (Cairn.info)
Et une urgence fonctionnelle, ce n'est pas une urgence médicale.Ça m'intéresse, 18/09/2017, « Mal de dos : qui consulter en cas d'urgence? »
Selon ces fédérations, il y a urgence à ne plus repousser l'étude de cette loi.Capital, 20/01/2021, « Loi grand-âge et autonomie : elle se prépare en coulisse… »
Nous sommes face à une crise sanitaire, une véritable urgence de santé publique !Ça m'intéresse, 27/10/2019, « Infarctus : non, il n'est pas réservé aux hommes vieux… »
Cette question particulièrement clivante conforte le rôle-clé de la comptabilité au regard de l'urgence climatique.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2021, Frédérique Déjean (Cairn.info)
Devant l'urgence, on contourne les traditions de longues négociations sociales.Commentaire, 2012, Antoine Jeancourt-Galignani (Cairn.info)
Tout dépend de l'urgence avec laquelle ont été signés les contrats.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 04/11/2016
L'élargissement en urgence de ce dispositif de choc était nécessaire.Ouest-France, 30/05/2020
C'est cet incendie, en juillet, qui lui a valu d'être interpellé et de passer, en urgence, ce mardi, devant le tribunal.Ouest-France, Thomas HENG, 05/09/2017
L'urgence, aussi, est de permettre à tous les habitants du pays sabolien un accès à des médecins généralistes ou spécialistes, dans un délai raisonnable.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 24/06/2021
Le dispositif d'urgence de la ville, qui comporte six places réservées aux hommes, est, la plupart du temps, complet.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 05/10/2017
Cette mobilisation, dans un contexte économique fortement dégradé, renvoie à l'urgence de l'action et du changement, urgence à laquelle répond ce livre.Politique africaine, 2006 (Cairn.info)
Le moment, pour certains, de commencer un job d'été, et pour d'autres, d'en chercher un dans l'urgence.Capital, 02/07/2019, « Emplois saisonniers : temps de travail, chômage, arrêts maladie… tout… »
Sur notre territoire, l'état d'urgence sanitaire a été déclaré par décret à compter du 17 octobre 2020 à 0 heure.Capital, 26/04/2021, « Etat d'urgence : définition et effets et état d'urgence sanitaire »
Pourtant il y a urgence : le lien entre précarité, voire pauvreté, et contrats courts n'est plus à prouver.Capital, 06/02/2019, « Les salariés en contrats courts sont bien plus pauvres que… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine