hâte
définition
Définition de
hâte
nom féminin
Grande promptitude (dans l'exécution d'un travail, etc.). ➙ célérité, empressement. Hâte excessive. ➙ précipitation. Mettre de la hâte, peu de hâte à faire qqch.
Avoir hâte de (+ infinitif), n'avoir qu'une hâte : être pressé, impatient.
locution adverbiale Sans hâte : calmement, en prenant son temps.
En hâte. ➙ promptement, rapidement, vite. Venez en toute hâte ! ➙ d'urgence.
À la hâte : avec précipitation, sans soin. Travail fait à la hâte. ➙ bâclé.
synonymes
Synonymes de hâte nom féminin
au sens de diligence
au sens de précipitation
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec hâte
verbe + hâte
hâte + adjectif
exemples
Phrases avec le mot hâte
Or mieux vaut ne pas prendre ces obligations à la légère : des contrôles réalisés à la hâte peuvent vous coûter cher.Capital, 12/03/2013, « Amiante, plomb, termites… gare aux diagnostics immobiliers bâclés »
Là aussi, de nombreuses décisions, bonnes ou mauvaises, ont dû être prises à la hâte.Natures Sciences Sociétés, 2005, Michel Badré, Henri Décamps (Cairn.info)
Elle n'a qu'une hâte : sillonner ce nouveau territoire et rencontrer ceux qui le composent.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 17/02/2021
Il importe de procéder sans hâte, en partant du vécu immédiat et en remontant progressivement jusqu'au tout début de l'exercice (la marche au hasard).Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2009, Robert Delhez (Cairn.info)
Ignorant moi-même la cause de cette hâte, je me trouvai dehors sans trop savoir comment.Anatole France (1844-1924)
À ce moment, il voit une ombre passer en hâte derrière le petit garçon et se faufiler dans la maison.Chimères, 2009, Luis de Miranda (Cairn.info)
Je m'en vais sans hâte parce que je n'ai aujourd'hui aucune hâte, et parce que tu peux arriver encore.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Et il s'éloigna presqu'en courant, tant il avait hâte d'être de retour.Gustave Aimard (1818-1883)
Nombre d'entre eux, pour payer les droits, sont obligés de vendre une partie de leur héritage, souvent à la hâte, donc sans en tirer un bon prix.Capital, 05/04/2018, « Comment réduire les droits de succession »
Cette hâte des dirigeants, souvent accompagnée d'un manque de transparence, crée des problèmes.Gestion, 2011, Johanne Deschamps, Isabelle Ménard (Cairn.info)
Mais la complexité dont les chercheurs font état, leur prudence ne convient pas à ceux qui ont hâte de tirer profit de l'aubaine.Cités, 2017, Fethi Benslama (Cairn.info)
Entre ses problèmes de moteur, d'alimentation, et la hâte d'en finir, on le devine plus qu'impatient de parachever son épopée sons les vivats du public.Ouest-France, Olivier CLERC, 10/03/2017
Mais si ses dirigeants ont hâte de les retrouver, pas question de se précipiter.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 09/07/2021
Si ses enfants sont étudiants, les jeunes parents ont également hâte que le futur groupe scolaire du quartier ouvre, à la rentrée 2023.Ouest-France, Virginie ENÉE, 22/11/2021
Si tous les parents comprennent les revendications des professionnels du périscolaire, tous ont hâte que les services reprennent.Ouest-France, Marie COURVASIER, 16/03/2021
Tous ont hâte que les restrictions sanitaires soient abandonnées.Ouest-France, Kristell LE GALL, 04/03/2021
Comme si l'évolution de l'intime et de la pensée pouvait se faire dans la hâte.Figures de la psychanalyse, 2021, Catherine Dolto (Cairn.info)
Mais il n'a qu'une hâte : revenir aux manettes du groupe.Capital, 20/01/2016, « Burn-out : ces grands patrons ont craqué et témoignent »
Pas étonnant que tous les économistes aient revu leur copie dans la hâte.Capital, 27/10/2011, « De la reprise molle à la dépression, les scénarios possibles… »
Face à cette situation, il n’y a pas de raison de prendre une décision à la hâte concernant les futures capitales de la culture.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HASTE s. f.
Empressement, diligence, precipitation. Il ne faut point avoir si haste de juger, qu'on n'examine bien toutes choses. les gens chauds & impetueux ont toûjours haste, n'attendent personne. HASTE, se dit adverbialement en ces phrases. Il a envoyé en haste un courier, pour dire, diligemment. Il est allé à la haste porter une telle parole, c'est à dire, avec precipitation, imprudence. les marchandises de balle sont faites à la haste, pour dire, negligemment. HASTE, en plusieurs Provinces, se dit d'une certaine mesure de pré qui est de 30. pas, qui vient, selon Du Cange, de hasta, ou du baston avec lequel on les mesuroit : d'où vient qu'on disoit autrefois, Donner de la haste, pour dire, Donner du baston pour faire avancer ; & c'est de là que vient le mot de haste signifiant diligence. HASTE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, qu'un homme est de Lagni, qu'il n'a pas haste, pour dire, qu'il est mol & paresseux. On dit, qu'un Gentilhomme, qu'une Demoiselle sont faits à la haste, pour dire, qu'ils n'ont aucune noblesse, qu'ils n'en ont que l'apparence ou les habits. On dit aussi à un homme impatient qui fait l'empressé, Si vous avez haste, courez devant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.