urne

 

définitions

urne ​​​ nom féminin

Vase qui sert à renfermer les cendres d'un mort. Urne funéraire, cinéraire.
Vase antique à flancs arrondis. Urnes et amphores.
Boîte dont le couvercle est muni d'une fente, où l'on dépose des bulletins de vote. Aller aux urnes : aller voter.
Botanique Feuille en forme de réceptacle de certaines plantes carnivores.
 

synonymes

urne nom féminin

vase, [Archéologie] cérame, cratère

urne funéraire

canope

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand nos pères pouvaient approcher de l'urne électorale, était-il défendu au peuple, comme aujourd'hui, d'échanger son salaire contre du fer, des outils, du combustible, des vêtements et du pain ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Au fond de l'urne, il y a des voix différentes et je voudrais vous rappeler quelque chose.Europarl
Elles développaient leur longue enfilade vide, autour d'une cour intérieure, plantée en jardin, que décorait un énorme fleuve de pierre épanchant de son urne une masse d'eau jaillissante.Paul Bourget (1852-1935)
Demande à la terre si elle conserve quelques atômes de lui, ou même de l'or bien autrement solide qui formait son urne.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Brouillons dans une urne des centaines de signes de valeur différente, et tirons en neuf au hasard.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Cette unique goutte d'eau, bue dans l'amour et la simplicité à l'urne de l'avenir, c'est une mer, vous allez le voir.Jules Michelet (1798-1874)
On s'est ému à la pensée que la gardienne du foyer pût quitter son comptoir, à de rares intervalles, pour déposer dans l'urne son bulletin de vote.Charles Turgeon (1855-1934)
Regarde et pèse cette poussière avant qu'elle soit jetée aux vents : cette urne en dit plus que mille homélies.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
N'en est-il ainsi, alors tel député prend sa bêtise pour sa conscience et la met dans l'urne.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Je demande aussi aux députés de s'avancer vers l'urne correspondant à la première lettre de leur nom.Europarl
N'auriez vous pu ajouter : il est assez singulier que tant d'imbéciles aillent voter, tandis que des femmes intelligentes, célèbres même, sont repoussées de l'urne électorale.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Dès-lors l'intérieur du monument a été dépouillé de l'urne, de la base qui la soutenait et des neuf petites colonnes.Gabriel Peignot (1767-1849)
Je crus naturellement ne pouvoir mieux faire que de laisser la lettre dans l'urne ; mais elle a disparu.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
C'était une petite chambre de six ou huit pieds carrés ; une niche pratiquée dans la muraille contenait une grande urne d'argile, pleine de cendres et d'os.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
N'est-il pas à craindre, même, que ces disputes conjugales ne se poursuivent jusqu'à la mairie, devant l'urne, sous les yeux du public ?Charles Turgeon (1855-1934)
Enfin on a vu qu'ils avaient choisi les cent vingt noms qui devaient entrer pour la première fois dans l'urne du séminaire.Émile Vincens (1764-1850)
Je ne pouvais laisser échapper urne occasion aussi belle d'apprendre comment ces larves parviennent à s'établir sur le corps de leurs nourriciers.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il prétend aussi qu'on a trouvé dans l'urne „au moins cent suffrages de plus qu'il n'y avait d'électeurs”.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Le dessus étoit terminé par une urne cinéraire de lapis-lazuli que des génies célestes de marbre blanc entouroient de festons et de branches funèbres.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Il a accepté tous les noms qui sortaient de l'urne et que ne récusait pas le ministère public.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « URNE » s. f.

Vaisseau de mediocre grosseur, rond & enflé par le milieu, qui ne sert maintenant qu'à parer les cheminées, ou les buffets. Une urne de porcelaine fine, de Hollande, de Nevers. Les urnes antiques servoient à conserver les cendres des morts, aux sacrifices, à mettre des choses liquides, & à tirer au sort. On dépeint encore aujourd'huy les fleuves appuyez sur leur urne, qui represente leur source par l'eau qui s'en écoule.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020