vase
définition
Définition de
vase
nom masculin
vieux Récipient pour les liquides.
moderne Récipient servant à des usages nobles ou ayant une valeur historique, artistique. Vases grecs.
Récipient destiné à recevoir des fleurs coupées. Un grand vase en cristal.
Vases sacrés, destinés à la célébration de la messe. ➙ burette, calice, ciboire, patène.
Récipient utilisé en chimie.
locution Le principe des vases communicants (au figuré se dit de deux choses en communication dont l'une s'accroît quand l'autre diminue).
locution En vase clos : sans communication avec l'extérieur.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot vase
Pour rester en vase clos, les escales seront également réduites pour éviter les risques de contamination avec des personnes extérieurs à la croisière.Capital, 25/08/2020, « Croisières : faut-il avoir peur de remonter à bord ? »
Dans ce schéma théorique, en une génération, par le jeu de vase communiquant de la dot, l'indisponible est devenu disponible.Annales de démographie historique, 2017, Paola Lanaro (Cairn.info)
Comme pour extraire du lit de la rivière, un fût de 200 litres rempli de vase.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 07/08/2021
En revanche, il serait dommage que cette anthropologie chemine en vase clos, séparée des autres sciences humaines et sociales.Revue du Mauss, 2014 (Cairn.info)
De plus, deux portent des caractères étrusques ; deux ou trois contenaient des vases peints, et une autre, des miroirs à figures.Félix Robiou (1818-1894)
Dans le dernier avatar du portrait, les fleurs ont disparu et le vase est brisé.Études anglaises, 2009, Xavier Giudicelli (Cairn.info)
Il eut bientôt de la vase jusqu'à mi-jambe et de l'eau plus haut que les genoux.Victor Hugo (1802-1885)
Ces poteries, ornées de figures et de dessins de couleur noire, rappellent la forme des vases étrusques.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.Capital, 28/11/2019, « Comment rebondir après un conflit au travail »
Ils appartiennent à un grand vase de type skyphos en terre noire, lissée.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Jusqu'au début du ve siècle, le mode de représentation de l'incarnat des femmes sur les vases fournit donc une configuration relativement cohérente.Corps, 2007, Adeline Grand-Clément (Cairn.info)
Plus récemment, deux vases réalisés dans des culots d'obus ont été pris en charge par l'atelier.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 11/10/2021
Enseveli sous la vase, le danger se terre.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 13/06/2012
Le catamaran aux formes arrondies repose à marée basse entre la vase et les rochers.Ouest-France, Gael CÉREZ, 09/05/2013
Les tracteurs ne peuvent y assurer le ramassage en raison de la vase et des rochers.Ouest-France, Brice DUPONT, 30/12/2021
L'hydrogène sulfuré, gaz mortel issu de la décomposition des algues, est piégé par la vase.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 25/09/2021
C'est en lui disant de ne pas s'inquiéter pour le vase qu'elle en provoque la chute.Le débat, 2002, Raphaël Enthoven (Cairn.info)
Tant mieux pour eux, mais, selon le bon vieux principe des vases communicants, ce sont les classes moyennes et supérieures qui vont encore trinquer.Capital, 13/04/2016, « Un guide pour déclarer vos impôts ... et réduire la… »
Nous ne pouvons pas laisser couler le robinet des iniquités et croire que le vase ne débordera jamais.Europarl
L'usage des vases de bronze persiste aussi, comme par le passé.Gustave Jéquier (1868-1946)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VASE s. m.
Vaisseau precieux pour contenir des liqueurs, & qui est plus de parade que d'usage. On met des vases de cristal, de porcelaine, sur des buffets, sur des cheminées, pour leur servir d'ornement. Les cabinets des curieux sont pleins de vases antiques. On appelle en Architecture des vases, certains ornements qu'on met au dessus des corniches, qui representent les vases dont les Anciens se servoient, particulierement aux sacrifices, qui portent des fleurs, ou qui exhalent de l'encens. VASE, signifie aussi de la bourbe, du sable mouvant où les hommes & les vaisseaux enfoncent dans la mer, dans les rivieres, ou dans les marais. Ce vaisseau est échoüé dans la vase. Le passage de cette armée a rompu le gué, parce que ce n'étoit que de la vase.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.