vase

 

définitions

vase ​​​ nom masculin

vieux Récipient pour les liquides.
moderne Récipient servant à des usages nobles ou ayant une valeur historique, artistique. Vases grecs.
Récipient destiné à recevoir des fleurs coupées. Un grand vase en cristal.
Vases sacrés, destinés à la célébration de la messe. ➙ burette, calice, ciboire, patène.
Récipient utilisé en chimie. —  locution Le principe des vases communicants (au figuré se dit de deux choses en communication dont l'une s'accroît quand l'autre diminue).
locution En vase clos : sans communication avec l'extérieur.

vase ​​​ nom féminin

Dépôt de terre et de particules organiques en décomposition, qui se forme au fond des eaux stagnantes ou à cours lent. ➙ boue, limon. Un chalutier échoué dans la vase.
 

synonymes

vase nom masculin

coupe, bol, cruche, jarre, pot, potiche, récipient, urne, [Antiquité] amphore, canope, cérame, cratère, lécythe

vase nom féminin

boue, gadoue, limon, bouette (Québec), bouillasse (familier), bourbe (littéraire), fange (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toutes deux étaient ravissantes à voir, portant un vase antique très léger, et s'apprêtant à nous servir à boire.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Peut-on se flatter d'éviter constamment une avarie qui peut être causée par un défaut existant, soit dans un vase, soit dans l'intérieur d'un bouchon ?Nicolas Appert (1749-1841)
Un petit vase, laissé par je ne sais qui derrière une fenêtre, se trouva brisé.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Chaque jour ils en prennent un morceau qu'ils font dissoudre dans un vase d'eau, et, l'avalant avec avidité, ils croient lui être redevables de leur santé et de leurs forces.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Plusieurs jeunes filles furent envoyées vers les maisons, et revinrent avec une large olla et un autre vase plus petit.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ce vase en argent massif fort artistement travaillé est d'une hauteur de 1m28, il pèse 60 kilos et vaut 125000 francs.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Quiconque eût mis le pied sur la vase bouillante des rives se fût inévitablement perdu.Jules Verne (1828-1905)
Il étoit contenu alors dans un petit vase, aujourd'hui il couvre une partie de la colline de ses vastes branches horizontales.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le vase avait deux anses ornées de figures et de feuillages, parfaitement travaillés, et c'était le plus beau que j'eusse encore vu.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On travaillait à en extraire le sable et la vase ; on y construisait des écluses, afin de creuser un chenal d'entrée par des chasses répétées.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il montait de cette rue piétinée et bordée de fritures une odeur de vase et de graisse qui me prenait au cœur.Jules Vallès (1832-1885)
Toutes ces substances ont été trouvées dans toute leur fraîcheur, et pas un seul vase n'a éprouvé la moindre altération en mer.Nicolas Appert (1749-1841)
Il eut bientôt de la vase jusqu'à mi-jambe et de l'eau plus haut que les genoux.Victor Hugo (1802-1885)
Comme nous sommes un peu pressés, mettons cette eau sur le feu, et dans quelques minutes notre vase sera vide.Émile Bouant (1847-1926)
Je ne le comprends pas, mais il en est ainsi tant qu'elle est enfermée dans ce pauvre vase du corps.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sa colère et mes craintes étant passées, je lui portai son vase, sur la parole de quelques gentilshommes, et avec la certitude qu'il me serait payé.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Puis le vent tourna : l'immondice, versée de l'urne d'agate dans un autre vase, fut vidée à l'égout.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Je lui en présentai un qu'il refusa, et cela pour ne pas boire dans le même vase que nous.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Ils marchaient ensemble, se tenant par le petit doigt, comme c'est la coutume des accordés, lorsqu'ils se trouvèrent sur la chaussée, les pieds pris dans la vase.George Sand (1804-1876)
J'allais leur faire des questions, lorsque l'un d'eux s'approche et me présente de l'eau-de-vie, plein un vase en argent.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VASE » s. m.

Vaisseau precieux pour contenir des liqueurs, & qui est plus de parade que d'usage. On met des vases de cristal, de porcelaine, sur des buffets, sur des cheminées, pour leur servir d'ornement. Les cabinets des curieux sont pleins de vases antiques.
 
On appelle en Architecture des vases, certains ornements qu'on met au dessus des corniches, qui representent les vases dont les Anciens se servoient, particulierement aux sacrifices, qui portent des fleurs, ou qui exhalent de l'encens.
 
VASE, signifie aussi de la bourbe, du sable mouvant où les hommes & les vaisseaux enfoncent dans la mer, dans les rivieres, ou dans les marais. Ce vaisseau est échoüé dans la vase. Le passage de cette armée a rompu le gué, parce que ce n'étoit que de la vase.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020