usuraire

 

définitions

usuraire ​​​ adjectif

Qui a le caractère de l'usure (2). Intérêt, taux usuraire.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ne pas jurer pour écouler son stock ni vendre à prix surfaits avec payement différé ; car cette dernière opération est usuraire, et l'usure est un triste métier.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Les accaparements, les manœuvres de l'industrie usuraire, désolaient la population aux abois.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Elle s'entend d'une dette qui a une cause juste et n'est point usuraire.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
Il devint un commerce usuraire de la scène, du rôle, de la mode.Marc Elder (1884-1933)
Cette pratique usuraire eut le résultat de dégoûter les cultivateurs du soin de leurs troupeaux.George Sand (1804-1876)
Il s'était établi partout deux commerces, l'un public et insuffisant, l'autre secret et usuraire.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le mouvement usuraire les débordait, sans cesse activé par le luxe et la guerre, et bientôt par l'analogie tirée de la propriété elle-même.Frédéric Bastiat (1801-1850)
On commençait à voir arriver dans le portefeuille du trésor les obligations des receveurs généraux, et à les escompter à un intérêt qui n'était pas trop usuraire.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « USURAIRE » adj. m. & f.

Qui contient quelque profit deffendu. C'est un profit usuraire, de tirer les interests d'une promesse, d'une obligation, quand il n'y a point de condamnation. Un prest à la grosse adventure n'est pas usuraire, à cause qu'on risque le fonds de son argent.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020