utérin

 

définitions

utérin ​​​ , utérine ​​​ adjectif

Droit Se dit des frères et sœurs ayant la même mère, mais un père différent. Frère utérin. ➙ demi-frère.
Anatomie Relatif à l'utérus. Grossesse utérine (normale).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En fin de compte, le prétendu enfant de l'époque apparaît seulement comme un enfant utérin de celle-ci.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ce jeune enfant avait d'ailleurs tout à redouter des fureurs de son frère utérin.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
S'il ne laisse pas d'enfant, son frère hérite, non pas sa sœur ; son frère germain ou consanguin, non pas son frère utérin.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « UTERIN, INE » adj.

Qui concerne le ventre des femmes, ou la matrice. On appelle des freres uterins, des soeurs uterines, ceux qui sont nez d'une même mere, quoy qu'ils soient de deux lits, ou engendrez de peres differents.
 
On appelle en Medecine fureur uterine, une maladie de la vulve ou matrice qui jette des fumées au cerveau, qui causent de grands emportements & deshonnestes aux femmes qui ont une passion d'amour indomptable. La plus-part des Religieuses qu'on croit possedées, ne sont que des malades de fureur uterine. Manjot Medecin de Paris a escrit un beau Traitté de la fureur uterine.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020