Email catcher

valse

Définition

Définition de valse ​​​ nom féminin

Danse à trois temps, où chaque couple tourne sur lui-même tout en se déplaçant. Valse viennoise. Valse musette. Musique au rythme de cette danse. Les valses de Chopin.
familier Mouvement fréquent de personnel. La valse des ministres. Changements répétés. La valse des étiquettes (de prix). locution Valse-hésitation : actes, décisions contradictoires.

Exemples

Phrases avec le mot valse

Mais face à l'atonie du marché - les ventes pourraient chuter de 10 % en 2013 - une nouvelle valse des étiquettes semble toutefois inévitable.Capital, 09/07/2013, « Immobilier : les baisses des prix gagnent toutes les régions »
Dans les bals traditionnels donnés dans des salles et des tentes, on entend surtout une forme particulière de valse.Revue européenne des migrations internationales, 2019, Birgit Ellinghaus, Monika Salzbrunn (Cairn.info)
Une excellente nouvelle aussi pour les épargnants, qui ne risquent plus de voir leurs économies grignotées par la valse des étiquettes.Capital, 03/04/2014, « Au secours, les prix n’augmentent plus ! »
Mais l'an dernier, les digues ont cédé et la valse des étiquettes a flirté avec les 12 %, rognant au passage le pouvoir d'achat des ménages.Capital, 27/02/2018, « L'économie turque fonce dans le mur... et ce n'est pas… »
Après ce début de second acte mouvementé, le rythme redescend tandis que la valse des changements s'engage.Ouest-France, Pierre MACHADO, 31/07/2021
Son engagement frontiste a commencé à se fissurer au rythme de la valse des têtes dirigeantes départementales.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 17/03/2017
De la valse aux danses collectives, cette initiation est un bon moyen de s'entraîner avec le fest-noz.Ouest-France, 18/08/2015
Au-delà de ces diffusions intentionnelles sur la voie publique, les habitants et leurs valses quotidiennes composent également la rumeur de la ville.Problèmes d'Amérique latine, 2015, Violaine Jolivet (Cairn.info)
On ne comprend pas le sens de cette valse hésitation.Revue Française de Socio-économie, 2011, Thierry Ribault (Cairn.info)
On a l'impression d'une valse hésitation entre narration et jugement.Revue française d'études américaines, 2005, Jean-Jacques Lecercle (Cairn.info)
C'est avec la même condescendance distraite que le vicomte s'offre à lui enseigner la valse, parce qu'il l'a jugée bonne danseuse.Critique, 2010, Barbara Carnevali (Cairn.info)
Cela ne ferait que prolonger la valse hésitation, et nous ne progresserons pas.Europarl
Et des mesures de valses s'envolaient, du brillant des violons, dans la nuit.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
On lui reconnaissait un don remarquable pour la valse : ses danseuses s'envolaient comme feuille au vent.Revue française de psychosomatique, 2005, Philippe Jaeger, Gérard Szwec (Cairn.info)
Reprise du bal musette avec tangos, valses et autres marches.Ouest-France, 24/10/2015
Le hasard, qui les jeta tous deux dans une valse, un soir de bal !Edmond Haraucourt (1856-1941)
Agitation intense autour de la forme, valse des conteneurs, du matériel et des grues.Ouest-France, 05/10/2015
Avec un peu de chance, vous assisterez en plus à la valse des baleines à bosse près du fjord.Géo, 20/03/2017, « Groenland : le frisson de la banquise »
L'énorme château étincelait par toutes ses fenêtres et frémissait du rythme de l'orchestre, qui jouait des valses lentes.Daniel Lesueur (1854-1921)
Entre les comptes administratifs et les budgets, c'était une valse de chiffres.Ouest-France, 22/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.