vannerie

 

définitions

vannerie ​​​ nom féminin

Fabrication des objets tressés avec des fibres végétales, des tiges.
Objets ainsi fabriqués.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand nous eûmes engrangé et mis en sûreté notre provision de grain, nous nous mîmes à faire de la vannerie, j'entends de grandes corbeilles, dans lesquelles nous la conservâmes.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Divisé en filaments, il sert à faire des corbeilles, des chapeaux, et toute espèce d'objets de vannerie ; enfin, des cordes ou des câbles d'une grande solidité.Paul de La Gironière (1797-1862)
Lui respirait l'odeur de vannerie entre les mille corbeilles empilées, suspendues, à terre, au plafond, objets de ce commerce.Paul Adam (1862-1920)
Sur les plafonds, des motifs réguliers reproduisent les modèles employés pour les étoffes ou la vannerie en couleur.Gustave Jéquier (1868-1946)
Me vois-tu, dépouillé de mon costume d'ermite, obligé, pour gagner pain, de redevenir ce que je fus au temps jadis, un misérable ouvrier en vannerie ?...Ferdinand Fabre (1827-1898)
Un pareil morceau de vannerie, je crois, n'a jamais été vu dans le monde, pas plus qu'une maison ou tente si bien conçue, surtout bâtie comme cela.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VANNERIE » s. f.

Mestier de celuy qui fait divers vaisseaux d'osier.
 
VANNETS, en terme de Blason, sont des coquilles dont on voit le creux.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020