vannier
Définition
Exemples
Phrases avec le mot vannier
Il était fils d'un vannier et n'avait pas oublié l'état, qu'il connaissait fort bien.George Sand (1804-1876)
Dans les conditions posées par les vanniers et en prenant en compte les symétries, ils avaient découvert toutes les solutions possibles.Diogène, 2003, Paulus Gerdes (Cairn.info)
Il y a déjà quelques inscriptions d'exploitants fermiers, de vannier, graveur sur verre, fabricant d'objets en cuir, etc.Ouest-France, 31/03/2021
C'était un village de bergers, de vanniers, de paysans qui se retrouvaient au café et à la chasse.Commentaire, 2012 (Cairn.info)
La territorialité n'annonçait rien de bon aux paysans, pas plus que la matérialité aux vanniers et aux ressemeleurs.Medium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Sous ses doigts le fer se tresse comme, sous les doigts du vannier, la paille.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Des rempailleurs de chaise, vanniers et autres aiguiseurs de couteaux fréquentant des villes portuaires sont devenus dockers et se sont sédentarisés.Études Tsiganes, 2018, Alain Reyniers (Cairn.info)
Rien de singulier comme l'aspect de ces constructions, qui ne sont plus en bois, mais en paille tressée, comme un ouvrage de vannier.Jules Verne (1828-1905)
Elle est apparemment d'osier, puisqu'il y travailloit avec un vannier.Gaston Tissandier (1843-1899)
À l'image des vanniers lusangéens qui déclinent leur passion dans une multitude d'objets utiles ou décoratifs.Ouest-France, 28/02/2015
La fille du vannier vint, en effet, et le marché fut vite conclu.André Theuriet (1833-1907)
Ceci aurait été impossible si le vannier avait utilisé un sergé m/m équilibré.Diogène, 2003, Paulus Gerdes (Cairn.info)
Nous retrouvons ici les mêmes risques de situations conflictuelles que celles rencontrées avec certains membres de familles vannier en situation d'illettrisme.Déviance et Société, 2004, Patrick Colin, Myriam Klinger (Cairn.info)
Sans oublier le petit marché avec vanniers et tailleurs de pierre.Ouest-France, 22/07/2019
Du bel ouvrage réalisé par les vanniers dans le cadre d'un atelier.Ouest-France, 19/09/2013
Découverte également : l'affutage de couteaux, le filage et le tissage, le savoir-faire d'un vannier et d'un potier.Ouest-France, 18/09/2015
Les oeuvres sont vendues à un petit prix ou offertes dans l'entourage des deux vanniers.Ouest-France, 02/08/2016
Bien décidés à ne pas s'arrêter là, les vanniers se sont donné un nouveau challenge : réaliser l'agriculteur ou l'agricultrice qui mènera le cheval !Ouest-France, 17/08/2021
Le vannier se revenge à ces insultes en termes d'une dignité modeste, mais virile ; il rappelle ses campagnes en mer et sa probité intacte.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les pigeons sont même la cause de querelles fréquentes entre le vannier et le charpentier en bateaux.René Bazin (1853-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VANNIER s. m.
Artisan qui fait des vans & tous autres ouvrages d'osier, comme paniers, hottes, clayes, cages, &c. Il vend aussi des pelles, boisseaux, soufflets, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.