varangue
définition
exemples
Phrases avec le mot varangue
C'est contre vous, encore, que fut édifié ce chapeau aussi ténébreux que les projets de notre amie, et qui fait une varangue sur son front.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Par leur cachet, ces constructions en brique, à étage, avec leur varangue soutenue par des colonnes de pierre, marquent l'espace urbain.Le Mouvement Social, 2003, Faranirina V. Rajaonah (Cairn.info)
Introduction de l'ensemble des varangues, des courbes et des allonges.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Quelques instants plus tard, je vis venir mon mahout qui, sans me harnacher, m'emmena, à travers les grandes avenues du parc, jusqu'à la varangue du palais.Judith Gautier (1845-1917)
Une autre caractéristique est associée à la face inférieure de droit des varangues.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
En règle générale, ces entailles, au nombre de quatre par varangue, sont disposées entre les anguillers.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Pour les gournables fixant les vaigres à la varangue, l'enfoncement a été réalisé à partir de la face supérieure des vaigres.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Il le reçut en fin d'après-midi en son palais ou varangue.Outre-mers revue d'histoire, 2020, Éric Saugera (Cairn.info)
Ils boivent du café et de l'alcool, fument des cigarettes sous la varangue (véranda).Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2015, Michèle Peyrichoux (Cairn.info)
Très logiquement, à chaque type d'extrémité de la jambe des varangues correspond une morphologie particulière de l'extrémité inférieure des allonges.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Un chemin s'enfonce dans les champs de canne jusqu'à une rangée de petites maisons dont les varangues accueillantes s'ouvrent aux visiteurs.L'Autre, 2005, Sophia Selod, Marie-Annick Grima (Cairn.info)
La quille est poinçonnée et la varangue et le safran sont à reprendre.Ouest-France, 12/11/2018
De nouveau, il bâillait en se choisissant un autre fruit ; des pas résonnèrent sous la varangue.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Par exemple, le système de membrage avec double varangue ne se faisait plus depuis très longtemps.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 13/07/2017
En règle générale, chaque varangue comprend un anguiller central légèrement décentré par rapport au centre de la sole et deux anguillers latéraux.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Une vérandah ou varangue, supportée par de légères colonnettes, en faisait le tour.Jules Verne (1828-1905)
Seules la quille et la varangue méritent une seconde vie.Ouest-France, 31/03/2018
La liaison entre le plat de la varangue et ses relèvements latéraux forme un angle bien net.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Plusieurs interrogations importantes demeurent dont la plus importante concerne la position précise de ces varangues dans la longueur de la coque.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Le nombre et la largeur des vaigres de fond recouvrant les varangues est variable.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VARANGUE s. f.
Terme de Marine. C'est la premiere des trois pieces qui font la coste d'un navire, & qui est entée dans la quille pour former le fonds ou le plat du vaisseau. Les varangues plattes sont les varangues de fonds. La maistresse varangue est celle qui est posée sous le maistre bau. On l'appelle autrement maistresse coste ou premier gabarit sur l'Ocean, ou sur la Mediterrannée madiere. Elles se mettent de travers à angle droit entre la quille & la contrequille, autrement dite carlingue ou escarlingue. Les varangues aculées sont celles qui ont plus d'espaisseur ou de hauteur que la quille, qui sont placées en allant vers les deux extremitez du navire, qui augmentent toûjours, jusqu'à ce que la trop grande hauteur du bois oblige de placer les fourcats. Les bastiments courts de varangues sont ronds de carene, & tirent plus d'eau que ceux qui sont larges de varangues, & qui ont les varangues plattes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.