varangue

 

définitions

varangue ​​​ nom féminin

Marine Pièce courbe ou fourchue, placée sur la quille, perpendiculaire à l'axe du navire.

varangue ​​​ nom féminin

Véranda en usage dans les pays de l'océan Indien.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De nouveau, il bâillait en se choisissant un autre fruit ; des pas résonnèrent sous la varangue.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Une vérandah ou varangue, supportée par de légères colonnettes, en faisait le tour.Jules Verne (1828-1905)
Quelques instants plus tard, je vis venir mon mahout qui, sans me harnacher, m'emmena, à travers les grandes avenues du parc, jusqu'à la varangue du palais.Judith Gautier (1845-1917)
L'eau goutte à goutte, sous la varangue, ne s'entendait presque plus ; ni dans le verger, le long des rigoles, où la consumait le soleil.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
C'est contre vous, encore, que fut édifié ce chapeau aussi ténébreux que les projets de notre amie, et qui fait une varangue sur son front.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VARANGUE » s. f.

Terme de Marine. C'est la premiere des trois pieces qui font la coste d'un navire, & qui est entée dans la quille pour former le fonds ou le plat du vaisseau. Les varangues plattes sont les varangues de fonds. La maistresse varangue est celle qui est posée sous le maistre bau. On l'appelle autrement maistresse coste ou premier gabarit sur l'Ocean, ou sur la Mediterrannée madiere. Elles se mettent de travers à angle droit entre la quille & la contrequille, autrement dite carlingue ou escarlingue. Les varangues aculées sont celles qui ont plus d'espaisseur ou de hauteur que la quille, qui sont placées en allant vers les deux extremitez du navire, qui augmentent toûjours, jusqu'à ce que la trop grande hauteur du bois oblige de placer les fourcats. Les bastiments courts de varangues sont ronds de carene, & tirent plus d'eau que ceux qui sont larges de varangues, & qui ont les varangues plattes.
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020