Email catcher

varlope

définition

Définition de varlope ​​​ nom féminin

Grand rabot à poignée, qui se manie à deux mains.

exemples

Phrases avec le mot varlope

Cela est charmant à entendre, mêlé au bruit des outils, avec l'accompagnement du marteau et de la varlope ; mais là, sur cette estrade, c'était ridicule et navrant.Alphonse Daudet (1840-1897)
Et voilà que, tout soudain, sans prévenir, il lâchait la marine pour la varlope et ne regardait plus les frères !Marc Elder (1884-1933)
Le petit champ est l'outil du paysan, comme la varlope est celui du menuisier et le bistouri celui du chirurgien.Cahiers Jaurès, 2010, Paul Lafargue (Cairn.info)
Les fins et réguliers copeaux de pin ont été auparavant taillés à la varlope.Ouest-France, 25/07/2018
Il n'acheva pas : la varlope du menuisier lui avait effleuré la tête.Anatole France (1844-1924)
Parmi la vingtaine qui ont intégré le périmètre de l'association, certains sont en cours de restauration par quelques bénévoles assidus de la varlope, du marteau et clous et autres chevilles.Ouest-France, 21/04/2021
Dans une agréable odeur de copeaux, l'artisan a dévoilé quelques petits secrets de fabrication et présenté rabots, varlope et racloirs nécessaires à la réalisation des violons et autres violoncelles.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 05/05/2019
Il est bon d'ajouter qu'afin que chaque dent repasse toujours au même endroit, la varlope doit constamment glisser entre deux guides.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
La varlope criait déjà sur le chêne ; il entra et, joyeusement, il reconnut sa barque.Marc Elder (1884-1933)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VARLOPE s. f.

Outil de Menuisier. C'est un grand rabot qui sert à rendre le bois fort uni. Il y a de grandes & de demi-varlopes ; des varlopes à onglet pour faire quelques feuillures ou ornements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.