varlope

 

définitions

varlope ​​​ nom féminin

Grand rabot à poignée, qui se manie à deux mains.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est bon d'ajouter qu'afin que chaque dent repasse toujours au même endroit, la varlope doit constamment glisser entre deux guides.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Il n'acheva pas : la varlope du menuisier lui avait effleuré la tête.Anatole France (1844-1924)
Et voilà que, tout soudain, sans prévenir, il lâchait la marine pour la varlope et ne regardait plus les frères !Marc Elder (1884-1933)
Cela est charmant à entendre, mêlé au bruit des outils, avec l'accompagnement du marteau et de la varlope ; mais là, sur cette estrade, c'était ridicule et navrant.Alphonse Daudet (1840-1897)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VARLOPE » s. f.

Outil de Menuisier. C'est un grand rabot qui sert à rendre le bois fort uni. Il y a de grandes & de demi-varlopes ; des varlopes à onglet pour faire quelques feuillures ou ornements.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020