Email catcher

vaudeville

Définition

Définition de vaudeville ​​​ | ​​​ nom masculin

vieux Chanson populaire à thème satirique.
moderne Comédie légère, divertissante, fertile en intrigues et rebondissements.
Situation comique et compliquée.

Synonymes

Synonymes de vaudeville nom masculin

comédie

Exemples

Phrases avec le mot vaudeville

Cet album apparaît comme un huis clos théâtral, une sorte de vaudeville.Études, 2010, Eudes Girard (Cairn.info)
A première vue, on dira que cette opérette emprunte une situation de vaudeville banale.Études, 2003 (Cairn.info)
En fait, derrière le vaudeville, il y a une déclaration d'amour.Ouest-France, 25/09/2014
Il emprunte alors ses mélodies aux airs à la mode, vaudevilles, chants ecclésiastiques ou airs d'opéras.Littératures classiques, 2011, Benjamin Pintiaux (Cairn.info)
Grâce à ses mots précis, ce vaudeville devient un moment de respect et de solidarité féminine.Ouest-France, Claude MAINE, 04/05/2021
Il n'est donc pas possible de lier le vaudeville exclusivement à la culture orale.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jens Ivo ENGELS (Cairn.info)
Or, les gens qui lisent mal m'ont accusé de ne pas savoir ce que je pense, même quand il s'agit d'un vaudeville.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est surtout une figure culturelle : il est l'auteur de vaudevilles, pamphlets, poèmes et nombreuses revues, montées au théâtre municipal.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 12/04/2015
On sait qu'entre le mélodrame moderne et le vaudeville, il n'y a aucune différence de fond.Émile Faguet (1847-1916)
Entre fait divers et vaudeville, les affaires de maris battus sont relativement rares.Ethnologie française, 2006, Victoria Vanneau (Cairn.info)
Pendant les répétitions, il faut retrouver ses marques et son texte pour interpréter ce vaudeville dans lequel les situations cocasses se succèdent.Ouest-France, 21/09/2021
La troupe reste dans son registre qui fait son succès, le vaudeville.Ouest-France, 16/02/2017
Du pur vaudeville, mais de haute tenue et d'une grande finesse.Ouest-France, 05/12/2019
Je préfère un vaudeville amusant à une tragédie imbécile.Émile Zola (1840-1902)
Dès lors, la satire tombe dans le vaudeville.Émile Zola (1840-1902)
Il s'agit, sur tous les points, d'un projet totalement irréaliste qui, du moins pour la population danoise, est proche du vaudeville.Europarl
Les curieux causent et rient à deux pas de ces rues pleines de guerre ; les théâtres ouvrent leurs portes et jouent des vaudevilles.Victor Hugo (1802-1885)
Concernant le problème des auteurs et des voies de diffusion des vaudevilles, il est là aussi difficile de donner une réponse exacte.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jens Ivo ENGELS (Cairn.info)
Si c'est un vaudeville, il se plaint du style.Henry Murger (1822-1861)
On rêve la création d'une chose originale, et l'on aboutit à un vaudeville.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VAUDEVILLE s. m.

Chanson que le peuple chante. C'étoit là autrefois un air de Cour, maintenant c'est un Vaudeville. Les chansons qu'on chante sur le Pont-neuf, dans les ruës, sont de vrais Vaudevilles. Cette femme est fort descriée, on l'a mise dans les Vaudevilles.
 
VAUDOIS, est un nom qu'on a donné à certains Heretiques, qu'on a appellez autrement Pauvres de Lyon, qui ont paru vers l'année 1060. & ont été ainsi nommés de Pierre Vaude riche bourgeois de Lyon, qui sous pretexte d'une parfaite pauvreté, enseigna plusieurs heresies. Cette Secte a été appellée Vauderie, & les Calvinistes ont suivy quantité de ses erreurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine