Email catcher

comédie

Définition

Définition de comédie ​​​ nom féminin

vieux Théâtre. moderne La Comédie-Française.
Pièce de théâtre ayant pour but de divertir. Une courte comédie. ➙ farce, sketch.
par extension Film présentant les caractères de la comédie. Comédie américaine. Comédie musicale : spectacle, film musical chanté et dansé.
Le genre comique. Comédie et tragédie.
Attitude fausse et théâtrale. Jouer la comédie, affecter, feindre (des sentiments, des pensées).
(enfants) Attitude insupportable, désagréable. ➙ caprice. Cesse ta comédie !
Manœuvres contraignantes. Quelle comédie pour se garer !

Synonymes

Synonymes de comédie nom féminin

farce, [de boulevard] vaudeville, [grossière] pantalonnade

simagrées, caprice, cinéma (familier), cirque (familier)

simulation, bluff, chiqué (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot comédie

Cette réjouissante comédie nous rappelle que la collectivité peut être oppressante et, surtout, nous enfermer dans des dogmes.Capital, 06/12/2018, « Faut-il toujours réfléchir à plusieurs au boulot ? »
Une comédie romantique émouvante, une douleur violente ou encore une tristesse profonde : les situations dans lesquelles nous nous mettons à pleurer sont nombreuses.Ça m'intéresse, 26/08/2012, « Pourquoi pleure-t-on ? »
Serait-ce une prétendue comédie pour découvrir le corps, là où on savait qu'il était ?Ouest-France, Jade SIMON, 25/01/2021
Samedi, le théâtre ouvre à nouveau au public pour deux représentations, mêlant comédie et histoire normande.Ouest-France, 21/07/2021
Cette petite comédie humaine traduit-elle une vision générale qui se refléterait dans l'ensemble des nouvelles ?Antoine Blondin, 2014, Michel Viegnes (Cairn.info)
Leurs souvenirs ressemblent à des scénarios de film d'aventures, de série hospitalière ou de comédie dont ils seraient les héros malgré eux.Ouest-France, Marie TOUMIT, 10/02/2020
Mais ce n'est encore là que le premier acte de la comédie.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Est-il préférable de jouer la comédie jusqu'au bout ou d'éviter une situation à coup sûr embarrassante ?Capital, 18/04/2018, « Faut-il faire un pot de départ quand on est viré… »
En plus de proposer des comédies, des romances ou encore des thrillers, il dispose aussi d'un bon nombre de films d'animation.Ouest-France, Alexis Savona, 05/03/2021
Pour cette comédie dramatique, qui sera jouée en costumes, les répétitions ont lieu tous les mercredis depuis septembre.Ouest-France, Julie VOISIN, 16/05/2018
Ils ne sont pas les seuls à se frotter les mains : depuis quelques années, la folie des comédies musicales a gagné tout le pays.Capital, 13/03/2014, « Comédies musicales, une machinerie très rentable »
Un peu comme au théâtre, ces acteurs jouent la comédie, celle de l'argent et du pouvoir érigés en valeurs ultimes.Capital, 18/05/2015, « Les cyniques, nouveaux chouchous de l'entreprise »
Sur un rythme déjanté, cette comédie offrira de beaux quiproquos, des situations qui s'emmêlent, et elle mettra en évidence des personnages curieux et drôles.Ouest-France, 17/09/2016
Ce qui n'est pas un hasard au pays-roi de la comédie sociale.Hommes & migrations, 2020, Mouloud Mimoun (Cairn.info)
Cette merveilleuse comédie est (de manière presque certaine) le premier texte qui nous soit parvenu sur l'économie, sujet devenu moins divertissant par la suite.Commentaire, 2009, Richard Seaford, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Elle ne le simulait pas, elle ne jouait pas la comédie, d'ailleurs personne ne se retrouve dans un camp de réfugiés par plaisir.Europarl
Doubles vies, récits à double détente, c'est vraiment l'envers de la comédie, ses coulisses en quelque sorte.Les cahiers de la justice, 2012, Anne-Marie Baron (Cairn.info)
Cette pièce propose une imitation exemplaire de la comédie romaine, mais elle-même est aussi devenue un modèle au cours du siècle précédent.Littératures classiques, 2013, Jörn Steigerwald (Cairn.info)
Ultra-codifiées, prévisibles, parfois mièvres et souvent considérées comme des bluettes pour spectatrices sentimentales, les comédies romantiques résultent pourtant d'une alchimie plus complexe qu'il n'y paraît.Ça m'intéresse, 22/05/2017, « Cinéma : comment réussir sa comédie romantique ? »
Cette œuvre perdue semble avoir eu un grand écho et le thème en fut repris par plusieurs poètes, des auteurs de comédies en particulier.Savoirs et clinique, 2010, Mercedes Blanco (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMEDIE s. f.

Piece de theatre composée avec art, en prose, ou en vers, pour representer quelque action humaine ; & se dit en ce sens des pieces serieuses, ou burlesques. Il est allé à la Comedie voir le Cinna, l'Horace, le Misanthrope, le Tartuffe. il y eut bal, ballet & Comedie chez le Roy. ce n'est pas aujourd'huy jour de Comedie.
 
COMEDIE, se prend plus particulierement pour les pieces qui representent des choses agreables & non sanglantes, & des personnes de mediocre condition : comme les Comedies d'Aristophane, de Terence, le Menteur de Corneille, les Fascheux de Moliere, les Plaideurs de Racine. Pasquier dit que ce fut Estienne Jodelle qui ramena en France l'usage de la Comedie.
 
COMEDIE, se dit encore en un sens plus estroit, pour une farce, une facetie, où on n'introduit gueres que des valets & des bouffons, pour dire des choses plaisantes, & faire rire. Attendez un moment, dit le Comedien qui annonce, & vous allez avoir la petite Comedie.
 
COMEDIE, signifie aussi l'art de composer ou de representer des Comedies. Corneille entend bien la Comedie, les regles de la Comedie, est le premier Auteur pour la Comedie. Moliere sçavoit bien faire joüer ses Comedies. cet homme a du genie pour faire la Comedie, pour joüer la Comedie.
 
COMEDIE, se dit par extension de toute action plaisante, ou ridicule, qui se fait en compagnie. Cet homme est un extravagant qui donne la comedie à tout le monde. ils ont fait entre eux une dispute, une contestation qui nous a fait rire, qui nous a donné la comedie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022