comédie
définition
Définition de
comédie
nom féminin
vieux Théâtre.
moderne La Comédie-Française.
Pièce de théâtre ayant pour but de divertir. Une courte comédie. ➙ farce, sketch.
par extension Film présentant les caractères de la comédie. Comédie américaine.
Comédie musicale : spectacle, film musical chanté et dansé.
Le genre comique. Comédie et tragédie.
Attitude fausse et théâtrale. Jouer la comédie, affecter, feindre (des sentiments, des pensées).
Manœuvres contraignantes. Quelle comédie pour se garer !
synonymes
Synonymes de comédie nom féminin
au sens de farce
au sens de simagrées
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot comédie
Un peu comme au théâtre, ces acteurs jouent la comédie, celle de l'argent et du pouvoir érigés en valeurs ultimes.Capital, 18/05/2015, « Les cyniques, nouveaux chouchous de l'entreprise »
Il voulait construire une véritable comédie humaine dont les personnages se croiseraient d'un film à l'autre.Esprit, 2009, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
Cette comédie sera en effet la toute première création présentée par l'association, les 2, 3, 4 et 5 juin 2017, au théâtre.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 04/07/2016
Il serait difficile de parler de comédie musicale, mais c'est certainement un film musical réalisé avec un très grand soin.Esprit, 2008, Stanley Cavell, Arnaud Desplechin (Cairn.info)
Est-il préférable de jouer la comédie jusqu'au bout ou d'éviter une situation à coup sûr embarrassante ?Capital, 18/04/2018, « Faut-il faire un pot de départ quand on est viré… »
Découvrant la comédie, sa mère l'oblige alors à s'habiller en fille et va jusqu'à la maison de l'amie pour l'informer et s'excuser de la méprise.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2012, Eliana Olinda Alves, Jean-Marc Bouville, Marlène Iucksch (Cairn.info)
Une comédie romantique émouvante, une douleur violente ou encore une tristesse profonde : les situations dans lesquelles nous nous mettons à pleurer sont nombreuses.Ça m'intéresse, 26/08/2012, « Pourquoi pleure-t-on ? »
Ultra-codifiées, prévisibles, parfois mièvres et souvent considérées comme des bluettes pour spectatrices sentimentales, les comédies romantiques résultent pourtant d'une alchimie plus complexe qu'il n'y paraît.Ça m'intéresse, 22/05/2017, « Cinéma : comment réussir sa comédie romantique ? »
Cette réjouissante comédie nous rappelle que la collectivité peut être oppressante et, surtout, nous enfermer dans des dogmes.Capital, 06/12/2018, « Faut-il toujours réfléchir à plusieurs au boulot ? »
Cette comédie, surprenante à bien des égards, renouvelle considérablement le genre.Adolescence, 2010, Isée Bernateau (Cairn.info)
Certes, leur niveau de langue est celui du théâtre grave contemporain et on ne discourt pas ici comme on ferait dans une comédie.Littératures classiques, 2008, Dominique Moncond’huy (Cairn.info)
Un rôle plutôt sombre, loin de la comédie.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 17/02/2016
Nous ne voulons pas que la comédie soir le parent pauvre de la fiction.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 18/09/2021
Jusqu'au samedi 4 décembre, la troupe proposera huit spectacles à la croisée du cabaret et de la comédie musicale.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 25/11/2021
Dont une foultitude de comédies des années 1960-1970.Ouest-France, Pascale Vergereau, 29/08/2017
Le monde de la comédie française est particulièrement fourni en flops, tous les ans.Ouest-France, Brice MICLET, 25/12/2016
Dans le nord du pays s'épanouit un genre inspiré par le cinéma indien : c'est la comédie musicale haoussa.Afrique contemporaine, 2011, Pierre Barrot (Cairn.info)
Elle ne le simulait pas, elle ne jouait pas la comédie, d'ailleurs personne ne se retrouve dans un camp de réfugiés par plaisir.Europarl
Mais ce n'est encore là que le premier acte de la comédie.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ils ne sont pas les seuls à se frotter les mains : depuis quelques années, la folie des comédies musicales a gagné tout le pays.Capital, 13/03/2014, « Comédies musicales, une machinerie très rentable »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMEDIE s. f.
Piece de theatre composée avec art, en prose, ou en vers, pour representer quelque action humaine ; & se dit en ce sens des pieces serieuses, ou burlesques. Il est allé à la Comedie voir le Cinna, l'Horace, le Misanthrope, le Tartuffe. il y eut bal, ballet & Comedie chez le Roy. ce n'est pas aujourd'huy jour de Comedie. COMEDIE, se prend plus particulierement pour les pieces qui representent des choses agreables & non sanglantes, & des personnes de mediocre condition : comme les Comedies d'Aristophane, de Terence, le Menteur de Corneille, les Fascheux de Moliere, les Plaideurs de Racine. Pasquier dit que ce fut Estienne Jodelle qui ramena en France l'usage de la Comedie. COMEDIE, se dit encore en un sens plus estroit, pour une farce, une facetie, où on n'introduit gueres que des valets & des bouffons, pour dire des choses plaisantes, & faire rire. Attendez un moment, dit le Comedien qui annonce, & vous allez avoir la petite Comedie. COMEDIE, signifie aussi l'art de composer ou de representer des Comedies. Corneille entend bien la Comedie, les regles de la Comedie, est le premier Auteur pour la Comedie. Moliere sçavoit bien faire joüer ses Comedies. cet homme a du genie pour faire la Comedie, pour joüer la Comedie. COMEDIE, se dit par extension de toute action plaisante, ou ridicule, qui se fait en compagnie. Cet homme est un extravagant qui donne la comedie à tout le monde. ils ont fait entre eux une dispute, une contestation qui nous a fait rire, qui nous a donné la comedie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.