Email catcher

véhicule

Définition

Définition de véhicule ​​​ nom masculin

didactique Ce qui sert à transmettre, à faire passer d'un lieu à un autre, à communiquer. Le langage, véhicule de la pensée. Religion Voie du salut, dans le bouddhisme. Le grand, le petit véhicule (formes de bouddhisme).
courant Engin de transport muni de roues. Véhicule automobile. ➙ voiture. Véhicule prioritaire. Véhicule de courtoisie, gracieusement mis à disposition en remplacement temporaire d'un véhicule immobilisé.

Synonymes

Synonymes de véhicule nom masculin

Synonymes de véhicule spatial

astronef, capsule, engin spatial, vaisseau spatial, spationef (vieilli)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot véhicule

Dans la composition comme dans l'interprétation, la musique devient le véhicule d'une réalité affective.Revue de Psychologie Analytique, 2015, Sharn Waldron, Catherine Lovering (Cairn.info)
Il est possible de la présenter derrière la vitre de son véhicule.Ouest-France, 07/04/2020
Trop tard cependant pour sauver le véhicule complètement carbonisé dans son garage devenu un vrai four en quelques minutes.Ouest-France, Éric CHOPIN, 17/03/2016
En juillet 2020, ils ont enfin pu récupérer leur véhicule.Ouest-France, Marie PETIT, 27/12/2020
Combien de nos chemins vicinaux ne pourraient convenir à ces légers véhicules !Ernest Deharme (1838?-1916)
D'un véhicule qui n'a plus son cap initial en vue ?Études, 2019, Frédéric Denhez (Cairn.info)
Celles-ci sont rejetées par le véhicule sous forme de vapeur.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Comment fonctionne une voiture à hydrogène ? »
Ils vont s'activer tous les week-ends, et même des jours en semaine, pour achever les ultimes travaux sur leur véhicule.Ouest-France, 11/04/2018
Les véhicules, dont certains composants sont très dangereux pour l'environnement, doivent faire l'objet d'un traitement spécifique de leurs déchets.Géo, 22/12/2008, « Déchets automobiles : une pollution peut en cacher une autre… »
Donc, l'un et la présence sont au-delà du vide du retrait qui est leur véhicule.Pardès, 2018, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Le même prix que celui établi pour les véhicules essence leur serait appliqué.Géo, 05/01/2015, « Péages : pour ou contre des tarifs en fonction de… »
Pendant deux jours, les visiteurs sont venus découvrir ces véhicules d'un autre temps.Ouest-France, 03/08/2021
Deux véhicules interviennent après une course-poursuite qui se soldera par la confiscation du deux roues, sans l'arrestation de son conducteur.Mouvements, 2006, Marwan Mohammed, Laurent Mucchielli (Cairn.info)
Un homme de 76 ans, au volant d'un des véhicules, a été victime d'un traumatisme facial.Ouest-France, 29/11/2020
D'un côté, concernant la spécification des modules et leur intégration dans l'architecture globale du véhicule, les interactions avec les constructeurs s'accroissent.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009, Vincent FRIGANT, Jean-Bernard LAYAN (Cairn.info)
Elle accompagne logiquement le processus d'unification politique, en étant à la fois le produit des structures sociales et politiques et leur véhicule, source de légitimité.Revue française de socio-économie, 2013, Jean-François Ponsot, Guillaume Vallet (Cairn.info)
Troisièmement, les avantages pour l'environnement – la possibilité de garantir des véhicules moins bruyants et moins polluants.Europarl
Peu convaincus, les constructeurs automobiles mettent une dizaine d'années avant d'en équiper leurs véhicules en série.Ça m'intéresse, 29/12/2017, « Qui a inventé l’essuie-glace ? »
Toutefois, c'est intra- muros que vous trouverez le plus de véhicules.Capital, 13/08/2021, « Scooters, vélos, trottinettes : faut-il céder aux sirènes du free… »
Ce feu-là est toujours au rouge et passe au vert quand le véhicule circule à la vitesse réglementaire.Capital, 16/04/2021, « Les feux radars qui passent au vert désormais autorisés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VEHICULE s. m.

Terme de Medecine. Ce qui sert à conduire, à charrier les humeurs. Les purgations servent de vehicule aux humeurs peccantes pour les porter hors du corps. Les veines, les arteres sont les vehicules du sang & des esprits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022