Email catcher

voiture

définitions

voiture ​​​ nom féminin

Véhicule monté sur roues, tiré ou poussé par un animal, un homme. Voiture attelée. —  vieux Voiture de place, de location. Voiture à bras, poussée ou tirée par des personnes. —  Voiture d'enfant, dans laquelle on promène les bébés. ➙ landau, poussette.
Véhicule automobile. ➙ auto, automobile ; familier bagnole, caisse, tire. Voiture de course, de sport, de tourisme. Voiture électrique. Voiture autonome*. —  Voiture neuve, d'occasion. —  Accident de voiture. —  Conduire, garer sa voiture. —  Voiture-balai, qui recueille les coureurs cyclistes qui abandonnent. Des voitures-balais. —  Voiture-bélier : véhicule utilisé comme bélier (I, 2) pour défoncer une vitrine et commettre un cambriolage. Des voitures-béliers.
Chemins de fer Grand véhicule, roulant sur des rails, destiné aux voyageurs (opposé à wagon [de marchandise]). Voiture de tête, de queue ; de première, de seconde classe. —  locution En voiture ! : montez dans le train ; le train va partir.

synonymes

voiture nom féminin

automobile, bagnole (familier), caisse (familier), tire (familier), bazou (familier, Québec), char (familier, Québec), citron (familier, Québec), chignole (familier, péjoratif), chiotte (familier, péjoratif), guimbarde (familier, péjoratif), poubelle (familier, péjoratif), tacot (familier, péjoratif), tank (familier, péjoratif), veau (familier, péjoratif)

[sortes] berline, break, buggy, cabriolet, coupé, crossover, limousine, roadster, SUV, [à cheval] carriole, char, chariot

[Rail] rame, fourgon, wagon, wagon-lit

voiture de course

bolide, monoplace

voiture d'enfant

landau, poussette, carrosse (emploi critiqué, Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour cela, certains jardiniers s'avancent sur le sable au risque de s'enliser avec leur voiture et leur remorque.Ouest-France, 20/11/2020
À l'issue de la garde à vue, les gendarmes perquisitionnent la voiture de l'ancien commercial.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 26/05/2020
Elle obtint du général irrité qu'il laisserait monter sa fille dans la voiture.Stendhal (1783-1842)
Des organes vitaux, mais cachés dans les entrailles de la voiture.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 09/03/2018
Je montai donc dans ma voiture avec mes enfants et cet officier, qu'on avait choisi comme le plus littéraire des gendarmes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le premier, qui venait de jeter des cailloux sur une voiture, est maîtrisé avec difficulté.Ouest-France, 02/06/2021
De plus, les gaz d'échappement n'ont cessé d'augmenter, de même que le bruit provoqué par les voitures.Europarl
L'objectif est de réduire la place de la voiture, au bénéfice des espaces pour piétons.Ouest-France, 23/08/2021
Finies, les longues courses perdues en voiture ; finie, la fête mystérieuse...Alain-Fournier (1886-1914)
Les voitures montaient chargées de masques, et mettaient trois heures pour aller du boulevard à la barrière.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Les camionnettes et les camions font plus de bruit que les voitures ordinaires.Europarl
Aujourd'hui les trottoirs sont restreints et la voiture y est reine.Ouest-France, Géraldine BREMAND, 18/05/2021
Et pour subvenir aux besoins de la famille, il vole des voitures.Ouest-France, 31/08/2020
Sa voiture a percuté une fourgonnette stationnée dans la rue.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 08/01/2017
On rend le prix des voitures inabordable pour que les gens prennent le bus.Europarl
On en compte 2 000 maintenant alors que les voitures sont dix fois plus nombreuses.Ouest-France, Laurence MONARD, 02/03/2020
Je suis convaincu que les constructeurs automobiles européens continueront à produire certaines des voitures les plus écologiques du monde.Europarl
Un jour, un garde de l'endroit, qu'ils avaient fait monter dans leur voiture, les avait conduits dans le domaine étrange.Alain-Fournier (1886-1914)
Bien sûr, en théorie, il serait possible de multiplier la quantité de batteries dans une voiture pour augmenter son autonomie.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 04/10/2018
Ils montèrent dans la voiture des nouveaux époux.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOITURE » s. f.

Transport de personnes ou de choses pesantes, qui se fait par le moyen de chevaux, charrettes, bateaux, &c. Les Rouliers, les Patrons d'un vaisseau doivent avoir leurs lettres de voiture, qui contiennent l'estat des choses voiturées. On taxe aux Financiers la voiture ou le port des deniers.
 
VOITURE, se dit aussi de la maniere de porter les choses. La voiture par litiere est la plus commode : celle par eau est de moindre coust, & est la plus douce. La plus rude voiture est celle des chevaux de Messagers, de Chassemarée. Les voitures d'Orient se font par des boeufs, ou des chameaux ; celles des montagnes par des mulets. Quand on voyage, il n'est rien tel que d'aller par les voitures publiques.
 
VOITURE, se dit aussi de la charge des charrettes, des bestes de somme, des vaisseaux. Ces Rouliers sont partis qu'ils n'avoient que demi- voiture. Vous ne sçauriez demesnager ces meubles qu'en quatre voitures.
 
On dit proverbialement, Adieu la voiture, quand on se moque d'une chose qui tombe, qui se renverse.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

02/09/2021