Email catcher

velouté

Définition

Définition de velouté ​​​ , veloutée ​​​ adjectif et nom masculin

Qui a la douceur du velours. Pêche veloutée.
au figuré Un regard velouté.
Doux et onctueux (au palais). Potage, vin velouté. nom masculin Un velouté d'asperges.
nom masculin Douceur de ce qui est velouté au toucher ou à l'aspect. Le velouté de la peau.

Synonymes

Synonymes de velouté, veloutée

adjectif

duveté, doux, duveteux, lustré, pelucheux, satiné, soyeux, velouteux

onctueux, moelleux

Exemples

Phrases avec le mot velouté

A cour, sept jeunes, assises sur un banc de côté, chantent des lamentations, voix veloutées.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Tant il est vrai que nous ne sentons le velouté d'une chose que dans l'âpreté contraire.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
Servir le velouté avec l'emmental râpé et des galettes de sarrasin croustillantes.Ouest-France, 02/01/2020
Cette dernière, qui pourrait n'être que belle, viendra épaissir un velouté.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Ingrid Astier (Cairn.info)
Regarde-moi cette ligne, ce velouté, cette pose gracieuse de lassitude.Arsène Bessette (1873-1921)
C'était comme un beau fruit velouté, sain et savoureux.Georges Ohnet (1848-1918)
Gâtez votre bébé en vous entraînant dès maintenant à lui concocter ses purées veloutées.Ouest-France, Carla BÉCOT, 23/10/2020
En revanche, le velouté de tomates émet sept fois moins de gaz à effet de serre et a un impact éco-toxicologique trente fois plus faible.Responsabilité et environnement, 2012, Docteur Jérôme Payet (Cairn.info)
Cette pierre non-chauffée de 55,19 carats est d'un très beau bleu velouté, comme tous les saphirs issus de cette région.Ouest-France, 07/05/2021
On sait que cette chair spongieuse et veloutée provient d'un certain champignon du genre polypore.Jules Verne (1828-1905)
L'ovale en est allongé, les contours adoucis ; la bouche sourit à peine, les yeux noirs et veloutés sont un peu vagues.Henri Bouchot (1849-1906)
Ce qui est visé ici n'est pas le noir velouté, mais bien cette encre qui fuse et salit l'image.Sociétés & Représentations, 2009, Jeanne-Marie Portevin (Cairn.info)
Cette voix, ce timbre de contralto velouté ne lui était pas inconnu, cela était certain.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il s'utilise pour les soupes, les veloutés et les gratins et se cuit à la vapeur et au four.Ouest-France, 28/11/2015
Un accompagnement subtil qui privilégie le swing et le velouté du son.Ouest-France, 14/06/2013
Un velouté de légumes fait maison, gâteaux, fruits et friandises étaient offerts à l'arrivée.Ouest-France, 29/04/2019
Mercredi : velouté de tomates, blanquette de dinde, riz créole, fromage, kiwi.Ouest-France, 14/11/2015
Geneviève arrive, grande, mince, d'abondants cheveux blonds, des yeux longs, taillés en amande, profonds et veloutés.René Boylesve (1867-1926)
En plein éclat - de rire, fureur -, il lance une œillade veloutée.Vacarme, 2000, Pierre Alferi (Cairn.info)
Chez la chalicodome ou abeille maçonne, le mâle est roux ; la femelle, bien plus belle, est d'un beau noir velouté avec les ailes violet sombre.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VELOUTÉ, ÉE adj.

Ce qui est fait à la maniere du velours. Les habits de couleurs des valets sont couverts de veloutez, de passements de velours.
 
VELOUTÉ, en termes de Joüaillier, est une couleur sombre & foncée, telle qu'est d'ordinaire celle des pierres taillées en cabochon, & sur tout le saphir bleu.
 
VELOUTÉ, se dit aussi des fleurs dont la peluche est douce & unie comme le velours.
 
VELOUTÉ, se dit aussi d'une membrane qui revest ordinairement le dedans des ventricules des animaux qui ruminent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine