velouté
définition
Définition de
velouté
, veloutée
adjectif et nom masculin
Qui a la douceur du velours. Pêche veloutée.
au figuré Un regard velouté.
Doux et onctueux (au palais). Potage, vin velouté.
nom masculin Un velouté d'asperges.
nom masculin Douceur de ce qui est velouté au toucher ou à l'aspect. Le velouté de la peau.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot velouté
C'était comme un beau fruit velouté, sain et savoureux.Georges Ohnet (1848-1918)
En automne, leurs branches s'alourdissent de fruits aux couleurs chatoyantes et à la peau lisse ou veloutée.La chaîne d'union, 2015, Françoise Moreillon (Cairn.info)
L'étape suivante sera la confection d'un velouté de courgettes et de pommes de terre.Ouest-France, François BOSCHER, 21/09/2020
Ce clivage entre l'objet d'attachement et le corps est adouci par le velouté de l'ouate.La clinique lacanienne, 2008, Paola Desfourneaux (Cairn.info)
Regarde-moi cette ligne, ce velouté, cette pose gracieuse de lassitude.Arsène Bessette (1873-1921)
S'il en avait les moyens, il s'habillerait avec attention car il aime le velouté chaleureux des tissus et les couleurs.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Marianne Adandé (Cairn.info)
C'est un matériau très beau, doux et velouté.Ouest-France, Camille PINEAU, 11/09/2024
Geneviève arrive, grande, mince, d'abondants cheveux blonds, des yeux longs, taillés en amande, profonds et veloutés.René Boylesve (1867-1926)
Chez la chalicodome ou abeille maçonne, le mâle est roux ; la femelle, bien plus belle, est d'un beau noir velouté avec les ailes violet sombre.Remy de Gourmont (1858-1915)
Elle peut être ténue, pointue, voire acide, mais on la souhaitera veloutée et dense, avec une absence totale d'aspérités.Revue française de psychanalyse, 2001, Anouk Driant (Cairn.info)
Ce n'est plus le velouté de la fleur, mais il y a du grain desséché, plein, fécond qui assure la saison d'hiver.L'Année Balzacienne, 2008, Patrick Labarthe (Cairn.info)
Ils accompagnent un plat ou se déclinent en confiture ou velouté, un peu comme la châtaigne.Ouest-France, Audrey GUILLER, 13/09/2015
Il est parfait dans des tartes, soufflés ou veloutés.Ouest-France, Audrey GUILLER, 13/09/2015
A la clef de ces approvisionnements locaux, des veloutés de carottes ou des panna cotta au caramel breton cuisinés comme à la maison.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 06/03/2023
On peut la consommer crue ou en velouté.Ouest-France, Pascale Le Guillou, 25/11/2017
Histoire de fêter l'automne, des noix poêlées avec un velouté au lait de châtaigne, par exemple.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 11/10/2014
Tant il est vrai que nous ne sentons le velouté d'une chose que dans l'âpreté contraire.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
L'ovale en est allongé, les contours adoucis ; la bouche sourit à peine, les yeux noirs et veloutés sont un peu vagues.Henri Bouchot (1849-1906)
Cette voix, ce timbre de contralto velouté ne lui était pas inconnu, cela était certain.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
On sait que cette chair spongieuse et veloutée provient d'un certain champignon du genre polypore.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot veloutée
Si elle avait pu marcher en faisant résonner ses sabots sur la chaussée veloutée d'une route bien goudronnée, elle serait parvenue, elle n'en doutait pas, à dérouler sa pensée.Vacarme, 2006, Hortense Lyon (Cairn.info)
Elle peut être ténue, pointue, voire acide, mais on la souhaitera veloutée et dense, avec une absence totale d'aspérités.Revue française de psychanalyse, 2001, Anouk Driant (Cairn.info)
Il avait porté cet enfant pourtant, et c'était dans la chaleur glaireuse et veloutée de sa chair que ce fruit marin avait poussé.Cliniques méditerranéennes, 2004, Claire Squires (Cairn.info)
En automne, leurs branches s'alourdissent de fruits aux couleurs chatoyantes et à la peau lisse ou veloutée.La chaîne d'union, 2015, Françoise Moreillon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VELOUTÉ, ÉE adj.
Ce qui est fait à la maniere du velours. Les habits de couleurs des valets sont couverts de veloutez, de passements de velours. VELOUTÉ, en termes de Joüaillier, est une couleur sombre & foncée, telle qu'est d'ordinaire celle des pierres taillées en cabochon, & sur tout le saphir bleu. VELOUTÉ, se dit aussi des fleurs dont la peluche est douce & unie comme le velours. VELOUTÉ, se dit aussi d'une membrane qui revest ordinairement le dedans des ventricules des animaux qui ruminent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.