Email catcher

doux

définitions

doux ​​​ , douce ​​​ adjectif, adverbe et nom

Qui a un goût faible ou sucré (opposé à acide, amer, fort, piquant, salé, etc.). Amandes douces. Vin doux, sucré (opposé à sec, brut).
Non salé. Eau douce.
Agréable au toucher par son caractère lisse, souple (opposé à dur, rugueux). Peau douce. Lit, matelas très doux. ➙ moelleux.
Qui épargne les sensations violentes, désagréables. Climat doux. ➙ tempéré. L'hiver a été doux. ➙ clément. adverbe Il fait doux. Voix douce. ➙ caressant. Lumière douce. ➙ tamisé.
au figuré Qui procure une jouissance calme et délicate. ➙ agréable. Avoir la vie douce. ➙ facile.
Qui n'a rien d'extrême, d'excessif. ➙ faible, modéré. Pente douce. Cuire à feu doux. Châtiment trop doux.
Qui agit sans effets secondaires néfastes, en utilisant les ressources de la nature. Énergies douces, peu polluantes. Mobilité, circulation douce : mode de déplacement actif (marche, vélo, roller…). Médecines douces. ➙ alternatif, parallèle.
(personnes) Qui ne heurte, ne blesse personne, n'impose rien, ne se met pas en colère. ➙ bienveillant, gentil, indulgent, patient. Être doux comme un agneau. ➙ inoffensif. littéraire Doux à… Être doux à autrui. nom C'est un doux.
Qui exprime des sentiments tendres, amoureux. Doux regard. locution Faire les yeux doux : regarder amoureusement.
adverbe
locution Filer doux : obéir humblement sans opposer de résistance.
familier En douce locution adverbiale : sans bruit, avec discrétion. Partir en douce. Prendre qqch. en douce. ➙ furtivement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un gabarit à l'opposé de son caractère, calme et doux.Ouest-France, Laurence MONARD, 21/02/2019
Cette double dynamique, matérielle (l'acier doux, véritable innovation de produit) et conceptuelle (relation qualité-usage), entraîna la perte de la notion d'acier.Entreprises et histoire, 2020, Anne-Françoise Garçon (Cairn.info)
Garanti sans perte d'épines, il est doux au toucher, s'adapte aux petites surfaces, est facile d'entretien, pratique à transporter, et réutilisable plusieurs années de suite.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Noël : quelle variété de sapin choisir ? »
D'ordinaire les philosophes sont de caractère doux, ils ont une tendance à être humanitaires.Commentaire, 2012, Raymond Aron, Joachim Stark (Cairn.info)
Ce vin blanc légèrement doux, qui gagne en popularité au fil des ans, n'est récolté ici que depuis 2008.Ouest-France, Karine COUGOULAT, 15/09/2015
Elle avoue timidement ne pas avoir l'habitude des compliments, des mots doux, comme si ce n'était pas pour elle.Psychothérapies, 2007, Marie-Hélène Séguin (Cairn.info)
Il a eu des momens doux, ce jour, mais il m'a laissé de cruelles inquiétudes.Madame de Staël (1766-1817)
Brassé, battu, le linge est mieux lavé, mieux rincé, plus doux et plus facile à repasser.Géo, 02/04/2009, « Lessives et détachants faits maison »
Les résidents ont été très touchés par les textes et on voyait à leur sourire qu'ils leur évoquaient de doux moments.Ouest-France, 24/02/2021
Il s’agit d’une des raisons pour lesquelles nos sentiments à l’égard de ce nouvel accord sont doux-amers.Europarl
Cuire à feu doux pendant 45 min puis mixer le velouté en y ajoutant la moitié de la crème.Ouest-France, Christine MAGNAVAL, 14/11/2020
D'ici là, deux autres événements au doux duvet jaune auront lieu à la poussinothèque.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 09/10/2017
Comme il est doux et reposant de laisser le cerveau du chef travailler à la place du sien !Capital, 16/09/2014, « Ferme ta porte ! »
Et aujourd'hui, la ville songe à pérenniser ce mode de transport doux en subventionnant les gondoliers prêts à remplir de nouvelles missions.Géo, 10/09/2020, « Venise parviendra-t-elle à tirer les leçons de la pandémie ? »
Elle avait un caractère aussi doux que les premières fleurs de printemps.Le Coq-héron, 2005, Annick Boulé-Croisan (Cairn.info)
Mais, il doit être appliqué avec un chiffon doux pour ne pas endommager l'un des éléments.Capital, 27/11/2020, « Que faire en cas de carte muette ? »
Des rêves où elle découvrait un corps-à-corps tendre et passionné de mère à fille, sensuel et doux.Le Coq-héron, 2005, Danièle Deschamps (Cairn.info)
Contre ce doux rêve, le matérialiste réclame à son tour le réveil du dormeur.Le philosophoire, 2006, Vincent Citot (Cairn.info)
Prenez les produits les plus doux, avec le moins d'ingrédients possibles.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
D'ici là, deux autres événements au doux duvet jaune à la poussinothèque.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 16/10/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DOUX, OUCE » adj.

Qui fait une impression agreable sur nos sens. Ce qui rend les choses douces, c'est qu'elles sont composées d'atomes ronds & polis qui touchent legerement nos sens, & les frappent sans les blesser.
 
DOUX, se dit premierement des choses polies & unies, & agreables au toucher. Une peau douce, un chemin doux, uni & aisé.
 
DOUX, se dit aussi des odeurs. L'ambre gris a l'odeur fort douce. Un enfant a l'haleine douce.
 
DOUX, se dit aussi des sons. L'octave est la plus douce des consonances. Une musique douce, est une musique de chambre, composée de peu de voix & d'instruments qui se font tous entendre sans confusion. Une fluste douce, de doux accents, de doux accords.
 
DOUX, se dit aussi des objets de la veuë. Le bleu mourant, le jaune pasle sont des couleurs douces. Et on dit que des yeux sont doux, quand ils ne sont ni rudes, ni hagars, mais tendres & amoureux. On dit en ce sens, Faire les yeux doux, pour dire, Faire l'amour à quelqu'un.
 
DOUX, se dit enfin des saveurs qui n'ont point d'acidité, ni de salure. Des citrons doux, doux comme miel, comme sucre. Un lievre à la sauce douce, qui est faite avec du vin & du sucre. Eaux douces, sont les eaux des fonteines qui ne sont ni minerales, ni salées. On le dit aussi des rivieres, lacs & estangs. On dit aussi, le doux murmure des eaux.
 
DOUX, se dit encore de plusieurs autres choses, comme des metaux. Le fer doux, qui est different de l'aigre, en ce qu'il est moins cassant. On le dit de même du cuivre & de l'estain. Ce qui rend les metaux plus doux, c'est quand ils ont passé plusieurs fois par le feu ou par la forge.
 
Taille douce, est une image tirée sur une planche gravée avec le burin.
 
Vin doux, est le vin qui n'a point bouilli, ou celuy à qui on a conservé sa douceur, comme on fait au vin bourru. De même du citre doux, qu'on nomme aussi absolument du doux.
 
Une medecine douce, un doux remede, sont ceux qui purgent, qui font leur operation sans donner des tranchées, & sans tourmenter le malade.
 
On dit d'un cheval, qu'il a les allures douces, quand il ne tourmente point son homme ; & d'un carrosse, qu'il est doux, quand il est bien suspendu, & ne secouë point ceux qui sont dedans.
 
On dit que l'air est doux, que le temps est doux, lors qu'il est calme, & qu'il a une chaleur moderée. Un vent doux, une pluye douce, quand ils ne sont pas violents ; une douce temperature de l'air. Aller vivre sous un ciel plus doux, c'est en un climat plus temperé.
 
On le dit aussi du sommeil, même de la mort.
 
Un doux sommeil luy ferma la paupiere.
 
On dit d'un escalier, qu'il est doux, qu'une montagne a une pente douce, pour dire, qu'ils sont aisez à monter, qu'ils ne sont pas rudes.
 
DOUX, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On dit qu'un homme est doux, qu'il a la conversation douce, l'humeur douce, que c'est un esprit doux, pour dire, qu'il est paisible, civil, complaisant, traitable ; qu'il mene une vie douce, fort tranquille ; qu'il a un doux maintien, pour dire, modeste ; un doux propos, pour dire, agreable.
 
On le dit aussi d'un gouvernement, des peines. Le regne de ce Prince a été fort doux, pour dire, point violent. On l'a condamné à une peine fort douce. On luy a donné une question trop douce, une douce penitence. On dit aussi en devotion, Mon doux JESUS.
 
On dit aussi d'une Religion, qu'elle est plus douce, c'est à dire, moins austere, qu'il est plus aisé à en pratiquer les regles.
 
On le dit aussi des paroles & des écrits. Il luy a fait de doux reproches de sa negligence, une douce guerre sur l'amour d'une telle. Il écrit d'un stile doux & facile. Et on appelle des billets doux, des billets de galanterie qu'on écrit à ses Maistresses.
 
DOUX, se dit aussi absolument. Il est doux de mourir pour sa patrie, pour ce qu'on aime. Il est bien doux de vivre en liberté & sans affaire.
 
DOUX, se dit encore adverbialement. Tout doux, pour dire, N'allez pas si viste, ou, Arrestez vous. Il va tout doux en besogne. Filer doux, c'est, Estre humble & soûmis devant un plus fort que soy.
 
DOUX, se dit proverbialement en ces phrases. Ce qui est amer à la bouche est doux au coeur, pour inviter les gens à prendre medecine. On dit d'un mauvais Medecin, que c'est un Medecin d'eau douce, quand il n'enseigne que des remedes ordinaires. On dit de celuy qui ne s'est point ressenti d'un affront qu'on luy a fait, qu'il a avalé cela doux comme lait. On dit qu'un homme est doux comme un agneau, pour dire, qu'il se laisse tondre la laine sur le dos, qu'il souffre tout. Les douces paroles n'écorchent point la langue, les oreilles.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022