Email catcher

vengeur

Définition

Définition de vengeur ​​​ , vengeresse ​​​ | ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui venge (une personne, sa mémoire, ses intérêts). littéraire Un bras vengeur, animé par la vengeance.
nom Personne qui venge, punit (rare au féminin). Le vengeur de qqn ; d'une offense.

Synonymes

Synonymes de vengeur, vengeuse adjectif

justicier

Exemples

Phrases avec le mot vengeur

Cependant, il ne faut pas tarder à donner le nom car un enfant non nommé qui meurt est un errant et un esprit vengeur.L'Autre, 2004, Marcelle Geber (Cairn.info)
Hier les cris virils et les peintures de guerre, aujourd'hui la technologie, sous toutes ses formes, notamment celle des satellites scruteurs et des drones vengeurs.Les Champs de Mars, 2013, Jean Dufourcq (Cairn.info)
Et c'est pourquoi, le vengeur tient tant à ce que son ennemi sache d'où vient le coup qui le frappe.Littératures classiques, 2010, François Lecercle (Cairn.info)
Il se situe dans la continuité directe de ses ascendants, victime comme eux, ou leur vengeur.Lettres de la SPF, 2010, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
Yeux vengeurs de l'éternelle humiliation de la femme...Camille Lemonnier (1844-1913)
Ainsi le sujet de l'énonciation s'approprie-t-il une sorte d'agency en exécutant l'acte vengeur lui-même à travers l'écriture de son message.Mots. Les langages du politique, 2018, Myriam Cremer, Rolf Kailuweit (Cairn.info)
On le revoit toujours avec plaisir, ce type du fils vengeur, en bois ou en carton.Émile Zola (1840-1902)
Elle présente cette caractéristique unique de ne plus distinguer le geste vengeur de celui qu'il prétend venger.Sens-Dessous, 2011, Stéphane Vinolo (Cairn.info)
Elle s'écarte enfin, après quelques derniers coups de patte vengeurs, pour se mettre à l'abri avec son ourson.Ouest-France, 07/03/2018
L'assemblée alors se lève tout entière en proie à un accès d'indignation, et les applaudissements vengeurs éclatent avec une frénésie indescriptible.Hector Berlioz (1803-1869)
Des erreurs mineures ont donné lieu à des articles vengeurs.Ouest-France, Philippe RICHARD, 27/08/2021
Ils avaient les poings serrés, regards vengeurs, semblaient prêts à tout casser.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 19/03/2018
L'acte vengeur se donne à lire, en dernière analyse, comme une pure contemplation de soi.Littérature, 2012, Kris Vassilev (Cairn.info)
Je me trouvais, par rapport à ma besogne de vengeur, incapable d'agir immédiatement – à quoi et à qui m'attaquer ?Paul Bourget (1852-1935)
Il est terrible de demeurer seul avec le juge et le vengeur de sa propre loi.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
La propagande y fait rage, sur le mode bon enfant de l'époque dans les affiches, publicités, livres vantant l'esprit vengeur ainsi que le devoir patriotique.Ouest-France, 07/11/2018
Il n'a pas d'esprit vengeur ou de peur d'affronter une fois encore une équipe du top 10, une équipe qui n'est sur le papier pas de son championnat.Ouest-France, Morgane Huguen, 30/01/2020
Mais si l'on a l'honneur de tenir le rôle, le grand rôle de vengeur de la morale publique, que diable !Maurice Barrès (1862-1923)
Léger ou grave, grandiloquent ou ironique, drôle ou tragique, vengeur ou vagabond, il se décline sous toutes les couleurs et sous toutes les modalités expressives.Revue internationale de psychosociologie, 2002, Catherine Dutheil (Cairn.info)
Octave ne prévalut contre lui qu'en se déclarant l'homme de la patrie, le vengeur de la nationalité violée.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENGEUR s. m. & quelquefois adj.

Celuy qui venge. Le remors est le premier vengeur des crimes. Dieu sera le juste vengeur des Martyrs & des Fideles qui auront été offensez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine