Email catcher

venin

définitions

venin ​​​ nom masculin

Substance toxique sécrétée par certains animaux, et qu'ils injectent par piqûre ou morsure. Crochets à venin d'un serpent. —  Substance végétale toxique.
au figuré Animosité, méchanceté perfide. ➙ fiel. locution Cracher son venin : dire des méchancetés dans un accès de colère.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils n'étaient pas là pour cracher leur venin mais pour se libérer.Ouest-France, Laurence MONARD, 02/03/2020
Et si elle produit de fâcheux effets, suis-je plus coupable que la vipère ne l'est du venin que lui a donné la nature ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Et quel antidote plus certain contre leur venin de discorde, que concorde ?Jules Delaborde (1806-1889)
D'après les spécialistes, il peut pincer et voire piquer, mais son venin, qu'il utilise pour neutraliser ses proies, est relativement inoffensif pour l'homme.Ouest-France, 20/05/2016
Le venin de la physalie est potentiellement dangereux, surtout pour les personnes qui ont des insuffisances cardiaques et respiratoires.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, Julie DURAND, 12/01/2020
La colère et la haine jettent toujours le venin de leurs calomnies sur l'objet détesté : c'est, comme on dit, une manière d'être conséquent.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Selon des chercheurs, les êtres humains posséderaient un bagage génétique les rendant susceptibles de produire du venin.Ouest-France, 01/04/2021
Quand un échouage se déroule l'été, les plages sont fermées à cause de la toxicité du venin.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, Julie DURAND, 12/01/2020
Et 42 % des dégâts avaient été imputés à notre fameuse étoile de mer, dont le venin est également toxique pour l'homme.Ouest-France, 28/04/2017
Le venin est peut être neutralisé grâce à la chaleur.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 06/08/2018
Ils viennent ici pour distiller leur venin puis se font aussitôt la malle.Europarl
Mais ce qu'il ne faut surtout pas faire : rincer à l'eau douce, sous peine de raviver la douleur, en libérant le venin !Ouest-France, Salima ZEGGAI, 05/08/2019
À noter que ce n'est pas la première fois que des chercheurs s'intéressent aux propriétés du venin de serpent.Ouest-France, 07/11/2016
Les médecins vinrent en nombre, mais nul ne sut le guérir du venin, car ils ne le découvrirent même pas.Joseph Bédier (1864-1938)
Les mini-crustacés ou les bébés poissons sont paralysés par son venin.Ouest-France, 15/04/2020
Voici, en substance, le venin qu'il vient de cracher.Europarl
Sa voix devenait brève et stridente ; ses phrases étaient autant de traits chargés de passion ou de venin ; chaque mot portait sa griffe.Albert Vandal (1853-1910)
Kaout binim ouzh unan bennak, avoir du venin contre quelqu'un (= être en colère après lui).Ouest-France, Martial MÉNARD, 12/07/2015
Ces longs tentacules bleus sont remplis d'un venin très puissant, proche de celui des méduses.Ouest-France, 14/12/2020
Je le sens, tout le venin de ma blessure est parti.Olga de Pitray (1835-1909)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VENIM, ou VENIN » s. m.

Qualité maligne qui est en quelques animaux, qui est dangereuse aux autres, qui les tuë. L'Escriture & Hippocrate disent que le venim des aspics ne se peut guerir. Charras a montré par plusieurs experiences, que le venin des viperes consiste dans leurs esprits animez, qui coagulent le sang, & en empeschent la circulation : ce qui cause la mort. On dit aussi, que la rage est un certain venin qui se fermente insensiblement pendant un certain temps.
 
Le venim, selon l'opinion du Conciliateur dans son Traitté des venims, se dit aussi de tout ce qui est pris dans le corps, dont les proprietés sont contraires à la nutrition ; & il soustient, que comme la viande se convertit en sang, & rend ses parties semblables aux membres pour reparer ce qui s'en consume tous les jours ; le venin au contraire transmuë le corps & les membres qu'il touche en une substance corrompuë, & la convertit en sa nature venimeuse. En ce sens tous les poisons sont compris sous le nom de venim, quoy que les autres les distinguent. La plus-part des venins qui sont dangereux exterieurement, ne nuisent pas étant avalez ; car plusieurs asseurent que des gens ont avalé des araignées, & mangé des crapaux, sans en estre incommodez. Benjamin Charlius a fait un Traitté Latin de la nature des venins, intitulé Toxicologia.
 
VENIM, se dit figurément en choses morales, des discours de medisance, des haines qu'on garde dans le coeur, qui sont causes qu'on fait à son ennemy tout le mal qu'on luy peut faire. Il n'a pas pardonné sincerement cette offense, il luy est encore resté du venim sur le coeur. Cet homme-là s'est vengé de son ennemy en luy disant mille injures, il a jetté tout son venin. Des Auteurs qui escrivent les uns contre les autres jettent tout leur venin sur du papier.
 
VENIM, se dit aussi des doctrines, des maximes dangereuses qui sont cachées dans un livre, dans un discours. Les livres des Heretiques sont remplis de belle Morale en apparence, mais il y a un certain venim dangereux caché dessous.
 
VENIM, se dit prov. en ces phrases. Morte la beste, mort le venim, pour dire, qu'un ennemy mort ne fait plus de mal ; car en effet au propre, les bestes n'ont plus de venim, quand elles sont mortes, à la reserve de quelques-unes, comme celle de l'areste de la vive. On dit aussi, A la queuë est le venim, par allusion au scorpion qui pique avec sa queuë, pour dire, que c'est à la fin des affaires qu'on connoist si elles sont bonnes, ou mauvaises.