Email catcher

venin

définition

Définition de venin ​​​ nom masculin

Substance toxique sécrétée par certains animaux, et qu'ils injectent par piqûre ou morsure. Crochets à venin d'un serpent. Substance végétale toxique.
au figuré Animosité, méchanceté perfide. ➙ fiel. locution Cracher son venin : dire des méchancetés dans un accès de colère.

synonymes

Synonymes de venin nom masculin

au sens de poison
au sens de calomnie

exemples

Phrases avec le mot venin

Or on s'est rendu compte qu'un des composants de ce venin stimule la production de la bradykinine dans le corps humain.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Quand les venins deviennent des médicaments »
De nombreuses enzymes des venins de serpents se substituent aux facteurs physiologiques de la coagulation sanguine.Ethnologie française, 2004, Jean-Philippe Chippaux (Cairn.info)
Individuellement, le venin du frelon asiatique n'a rien de particulièrement toxique.Ouest-France, Florian TRAVERT, 24/07/2024
Mais, heureusement, chacun se rattrape au jour le jour selon cette marche en scorpion du désir, dont le venin est à lui seul excitant.Figures de la Psychanalyse, 2014, Gérard Pommier (Cairn.info)
Son venin, fatal aux chiens en trente minutes, n'est pas dangereux pour les hommes.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Quand les venins deviennent des médicaments »
Par son essence même, l'écriture soutient le lien entre le venin et l'antidote.Hermès, 2019, David Galli (Cairn.info)
Elle dispose d'un venin thermolabile, ce qui signifie qu'il se dissipe avec la chaleur.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
Mais l'une de ses particularités les plus terribles est évidemment son venin.Géo, 28/02/2022, « Quels sont les serpents les plus dangereux du monde ? »
Celui-ci, sous l'effet de la douleur, cracha son venin, qui tomba malencontreusement dans le lait.Présence Africaine, 2005, Nsame Mbongo (Cairn.info)
Les ragoûts deviennent alors des sortes de venins qui nuisent à la santé, parce qu'ils stimulent sans cesse l'appétit.Nouvelle Revue d'esthétique, 2014, Maddalena Mazzocut-Mis, Pietro Allia (Cairn.info)
Mais ce qu'il ne faut surtout pas faire : rincer à l'eau douce, sous peine de raviver la douleur, en libérant le venin !Ouest-France, Salima ZEGGAI, 05/08/2019
Il se fait mordre par la vipère – dont le venin, injecté en quantité suffisante, peut terrasser un homme adulte.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 14/10/2021
D'autant plus qu'elle est complètement inoffensive : elle ne possède pas de venin.Ouest-France, Laura DANIEL, 03/02/2023
Plusieurs études ont ainsi démontré l'efficacité du venin d'abeille dans l'acupuncture pour traiter les articulations douloureuses.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 17/02/2020
Les glandes du serpent étant très chargées en venin en ce moment, le chien n'a pas survécu.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 16/05/2020
Mais cela reviendrait à instiller au cœur même de la charte fondamentale le venin de la distinction selon l'origine ethnique ou raciale.Savoir/Agir, 2007, Serge Slama (Cairn.info)
Les médecins vinrent en nombre, mais nul ne sut le guérir du venin, car ils ne le découvrirent même pas.Joseph Bédier (1864-1938)
Voici, en substance, le venin qu'il vient de cracher.Europarl
Le venin de serpent est composé de toxines, de protéines, et d'enzymes.Géo, 29/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les morsures de serpent »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENIM, ou VENIN s. m.

Qualité maligne qui est en quelques animaux, qui est dangereuse aux autres, qui les tuë. L'Escriture & Hippocrate disent que le venim des aspics ne se peut guerir. Charras a montré par plusieurs experiences, que le venin des viperes consiste dans leurs esprits animez, qui coagulent le sang, & en empeschent la circulation : ce qui cause la mort. On dit aussi, que la rage est un certain venin qui se fermente insensiblement pendant un certain temps.
 
Le venim, selon l'opinion du Conciliateur dans son Traitté des venims, se dit aussi de tout ce qui est pris dans le corps, dont les proprietés sont contraires à la nutrition ; & il soustient, que comme la viande se convertit en sang, & rend ses parties semblables aux membres pour reparer ce qui s'en consume tous les jours ; le venin au contraire transmuë le corps & les membres qu'il touche en une substance corrompuë, & la convertit en sa nature venimeuse. En ce sens tous les poisons sont compris sous le nom de venim, quoy que les autres les distinguent. La plus-part des venins qui sont dangereux exterieurement, ne nuisent pas étant avalez ; car plusieurs asseurent que des gens ont avalé des araignées, & mangé des crapaux, sans en estre incommodez. Benjamin Charlius a fait un Traitté Latin de la nature des venins, intitulé Toxicologia.
 
VENIM, se dit figurément en choses morales, des discours de medisance, des haines qu'on garde dans le coeur, qui sont causes qu'on fait à son ennemy tout le mal qu'on luy peut faire. Il n'a pas pardonné sincerement cette offense, il luy est encore resté du venim sur le coeur. Cet homme-là s'est vengé de son ennemy en luy disant mille injures, il a jetté tout son venin. Des Auteurs qui escrivent les uns contre les autres jettent tout leur venin sur du papier.
 
VENIM, se dit aussi des doctrines, des maximes dangereuses qui sont cachées dans un livre, dans un discours. Les livres des Heretiques sont remplis de belle Morale en apparence, mais il y a un certain venim dangereux caché dessous.
 
VENIM, se dit prov. en ces phrases. Morte la beste, mort le venim, pour dire, qu'un ennemy mort ne fait plus de mal ; car en effet au propre, les bestes n'ont plus de venim, quand elles sont mortes, à la reserve de quelques-unes, comme celle de l'areste de la vive. On dit aussi, A la queuë est le venim, par allusion au scorpion qui pique avec sa queuë, pour dire, que c'est à la fin des affaires qu'on connoist si elles sont bonnes, ou mauvaises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.