Email catcher

éventé

définition

Définition de éventé ​​​ , éventée ​​​ adjectif

Exposé au vent. Une terrasse très éventée (opposé à abrité).
Altéré, corrompu par l'air. Parfum éventé.
Découvert, connu. Un secret éventé.

synonymes

Synonymes de éventé, éventée adjectif

au sens de altéré
au sens de connu

exemples

Phrases avec le mot éventé

C'est, je le crains bien, une tête éventée, sous son air grave et pensif.George Sand (1804-1876)
Son contenu est éventé à l'insu du narrateur dans les premières pages du roman.Revue française d'études américaines, 2021, Isabelle Alfandary (Cairn.info)
En avoir par-dessus l'éventée de linotte, ne savoir pas où donner de la légère.Poétique, 2006, Carole Bisenius-Penin (Cairn.info)
En un mot, le mystère de l'expérience subjective est aujourd'hui éventé.Hegel, 2015, René Misslin (Cairn.info)
L'ancre était à pic, les voiles éventées, et le bâtiment commençait à quitter son mouillage.Jules Verne (1828-1905)
Ceux-ci n'hésitaient d'ailleurs pas à exprimer leurs récriminations, informant que le madère reçu était trop acide, trop sucré ou éventé.T.H. Breen, David Hancock
Une gageure, en égard aux troupes déjà embarquées et à un secret opérationnel dont on craint chaque jour qu'il ne soit éventé.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 05/06/2024
Quoi qu'il en soit, il n'eût point été malaisé, une fois la fraude éventée, de reconnaître les deux fraudeuses.Paul Féval (1816-1887)
Le secret ne doit être officiellement éventé que demain soir.Pamphile Le May (1837-1918)
Bientôt la terre, un site de la terre, est parlé, est-en-étant-parlé, parlé-en, comme on dit éventé, labouré, parcouru.Rue Descartes, 2004, Michel Deguy (Cairn.info)
Le secret de l'opération et de l'identité de son commanditaire est vite éventé et ce geste jette un profond trouble, en particulier au parlement.Revue historique, 2014, Philippe Hamon (Cairn.info)
Un retour en guise de surprise (un poil éventée) pour les quelque 30 élèves de la section sportive locale de handball.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 22/12/2023
La supercherie éventée, ses proches, accablés, lui tournent le dos.Ouest-France, Magali GRANDET, 29/09/2020
Un secret éventé maladroitement, en juillet, par les membres de son équipe municipale, candidats à sa succession.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 05/10/2019
S'assurer d'une meilleure sécurité implique une traçabilité du vote et donc un secret éventé.Revue française de droit constitutionnel, 2018, Benjamin Morel (Cairn.info)
En revanche, lorsqu'un véritable complot est éventé, il tendrait à s'écrouler suite à une enquête judiciaire ou journalistique, des aveux, etc.Cahiers de psychologie clinique, 2022, Camila Arnal, Régine Kolinsky, Olivier Klein (Cairn.info)
Mais un mensonge éventé donne au censeur un sentiment flatteur de lucidité et peut donc l'incliner aussi à une indulgente indifférence.Plein droit, 2006, J. Valluy (Cairn.info)
En effet, ils commencèrent à donner quelques signes d'agitation, les naseaux éventés, renâclant d'une façon insolite.Jules Verne (1828-1905)
Celui-ci n'a rien de lourd et rien de frivole, rien de pédant et rien d'éventé.George Sand (1804-1876)
J'avais éventé ma propre piste ; j'avais mis l'ennemi sur mes traces !Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVENTÉ, ÉE s. m. & f.

Qui a la teste legere, qui est emporté, evaporé, imprudent. Les François dans leur jeunesse sont bien eventez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.