ventilation
définition
Définition de
ventilation
nom féminin
Opération par laquelle l'air est brassé, renouvelé ou soufflé. ➙ aération. La ventilation de cette salle est insuffisante.
Médecine Renouvellement de l'air par les poumons. Ventilation artificielle : respiration assistée. ➙ oxygénothérapie.
Répartition entre divers comptes. Ventilation des frais généraux.
synonymes
Synonymes de ventilation nom féminin
au sens de aération
au sens de ventilateur
exemples
Phrases avec le mot ventilation
La vraie délégation suppose un réel transfert de responsabilité et non une simple ventilation des tâches.Capital, 29/01/2019, « Comme en entreprise, apprenez à travailler en équipe avec vos… »
Ces études montrent une diminution des durées de ventilation, d'oxygénation, de gavage et d'hospitalisation.Contraste, 2007, Nathalie Ratynski, Sylvie Bleunven, Jacques Sizun (Cairn.info)
Les menuiseries seront remplacées, une ventilation double flux et des robinets thermostatiques mis en place.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 12/01/2021
Il peut expliquer de facto l'absence d'hospitalisation lorsque cette dernière n'aurait pour seule raison la ventilation artificielle.Droit, Santé et Société, 2020, Guylène Nicolas (Cairn.info)
Chez le poisson, qui les utilise pour sa ventilation branchiale, ils sont sous le crâne.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
En 1953, grâce à la curarisation et à la ventilation mécanique maintenues pendant dix-sept jours, il fait survivre un nouveau-né atteint de tétanos.Contraste, 2019, Guy Moriette (Cairn.info)
Lorsque l'air ne peut pas être renouvelé par une ventilation ou par des fenêtres donnant sur l'extérieur, l'installation d'une centrale de traitement est nécessaire.Capital, 25/08/2020, « Entreprendre : les règles à suivre pour ouvrir un établissement… »
Les rayures noires sont plus chaudes que les blanches, mais aucune ventilation n'a été observée.Ça m'intéresse, 02/04/2020, « À quoi servent les rayures des zèbres ? »
Les caves sont refroidies par un système de ventilation qui évite la clim.Capital, 18/12/2020, « Champagne : comment les petits vignerons résistent aux grandes maisons »
Une telle contradiction dans la ventilation de l'opinion soulève quelques questions.Communio, 2018, Louis-André Richard (Cairn.info)
Chez 329 d'entre eux, il y a eu limitation ou arrêt de thérapeutiques actives, dont 113 extubations dans le cadre d'un arrêt de ventilation.INFOKara, 2013 (Cairn.info)
Les travaux concernés : isolation des murs, de la toiture, changement de système de chauffage, fenêtres, installation de ventilations.Ouest-France, Véronique GERMOND, 15/11/2024
Il existe aussi des maisons avec une ventilation à double flux.Ouest-France, Théo LECLERC, 03/11/2023
Le traitement du botulisme requiert, dans les formes sévères, des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 13/09/2023
Il garantit un air frais toute la journée grâce à son système de ventilation et de déshumidification.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 15/06/2021
Au volant de sa vieille voiture, au pare-brise embué par l'absence de ventilation, il part au travail très tôt ce matin-là de septembre 2017.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 14/12/2020
En effet, les statistiques fiscales produisent une ventilation des ménages fiscaux selon le nombre des personnes à charge et par fractions interdéciles.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1993, Françoise Thomas (Cairn.info)
C'est ce genre de ventilation des données dont nous avons besoin pour chaque type de blessure si nous voulons sauver des vies.Europarl
On a pu aussi à l'aide du téléphone surveiller la ventilation dans les mines.Théodose du Moncel (1821-1884)
La mauvaise ventilation d'une pièce serait ainsi l'un des facteurs de risque les plus importants.Capital, 28/08/2020, « La règle du mètre de distance est trop rigide et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VENTILATION s. f.
Estimation de biens pour parvenir à un partage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.