ventilation
définition
Définition de
ventilation
nom féminin
Opération par laquelle l'air est brassé, renouvelé ou soufflé. ➙ aération. La ventilation de cette salle est insuffisante.
Médecine Renouvellement de l'air par les poumons. Ventilation artificielle : respiration assistée. ➙ oxygénothérapie.
Répartition entre divers comptes. Ventilation des frais généraux.
synonymes
Synonymes de ventilation nom féminin
au sens de aération
au sens de ventilateur
exemples
Phrases avec le mot ventilation
Les rayures noires sont plus chaudes que les blanches, mais aucune ventilation n'a été observée.Ça m'intéresse, 02/04/2020, « À quoi servent les rayures des zèbres ? »
Chez 329 d'entre eux, il y a eu limitation ou arrêt de thérapeutiques actives, dont 113 extubations dans le cadre d'un arrêt de ventilation.INFOKara, 2013 (Cairn.info)
Dans les années 1990, les chercheurs s'intéressent davantage aux récits des patients dans le but de faire lumière sur l'expérience d'une ventilation mécanique (32-34).Recherches en soins infirmiers, 2018, Mylène Suzie Michaud, Marilou Gagnon (Cairn.info)
La mauvaise ventilation d'une pièce serait ainsi l'un des facteurs de risque les plus importants.Capital, 28/08/2020, « La règle du mètre de distance est trop rigide et… »
Mais le chauffage est présent, avec une ventilation à une vitesse.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 28/08/2020
C'est ce genre de ventilation des données dont nous avons besoin pour chaque type de blessure si nous voulons sauver des vies.Europarl
Ainsi que, sous le petit préau, des travaux sur le sol, les murs, le plafond, l'électricité, le chauffage et la ventilation.Ouest-France, 25/08/2021
Chez le poisson, qui les utilise pour sa ventilation branchiale, ils sont sous le crâne.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
Concrètement, un système de ventilation sera plus utile pour éviter la condensation.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 17/09/2017
Lorsque l'air ne peut pas être renouvelé par une ventilation ou par des fenêtres donnant sur l'extérieur, l'installation d'une centrale de traitement est nécessaire.Capital, 25/08/2020, « Entreprendre : les règles à suivre pour ouvrir un établissement… »
D'abord la simplicité des hypothèses de ventilation des dépenses entre les différentes catégories de transport n'a fait l'objet d'aucune vérification sérieuse.Entreprises et histoire, 2015, Mohamed Ali Dakkam (Cairn.info)
On a pu aussi à l'aide du téléphone surveiller la ventilation dans les mines.Théodose du Moncel (1821-1884)
Les caves sont refroidies par un système de ventilation qui évite la clim.Capital, 18/12/2020, « Champagne : comment les petits vignerons résistent aux grandes maisons »
La vraie délégation suppose un réel transfert de responsabilité et non une simple ventilation des tâches.Capital, 29/01/2019, « Comme en entreprise, apprenez à travailler en équipe avec vos… »
Cette ventilation était évidemment indispensable pour le budget de 1968, mais ne l'est plus aujourd'hui, puisque ce budget est immédiatement ventilé.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1976, Jacques Brassinne, Serge Govaert, Philippe Monfils (Cairn.info)
Elle a réglé de manière très précise la ventilation des charges du passé.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Michel Barbeaux, Marc Beumier (Cairn.info)
Un nouveau revêtement de sol et des bouches hygro réglables tertiaire (ventilation) dans les bureaux des praticiens s'avère nécessaire à la maison de santé.Ouest-France, 04/12/2013
Les vitraux ont été réparés et, pour les principaux, une ventilation a été installée.Ouest-France, 15/12/2019
En effet, courir augmente la ventilation pulmonaire, ce qui va augmenter l'ingestion des particules fines.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 15/06/2021
Cette ventilation ne surprend guère, compte tenu de la place qu'occupent le secteur tertiaire et la fonction publique dans l'agglomération bruxelloise.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Paul Wynants (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VENTILATION s. f.
Estimation de biens pour parvenir à un partage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.