Email catcher

ventripotent

définition

Définition de ventripotent ​​​ , ventripotente ​​​ adjectif

littéraire Qui a un gros ventre. ➙ gros, ventru.

synonymes

Synonymes de ventripotent, ventripotente adjectif

exemples

Phrases avec le mot ventripotent

Mais ils n'avaient jamais imaginé une seconde être touchés par cette pieuvre ventripotente.Ouest-France, Thomas HENG, 05/11/2019
L'homme avait une apparence rassurante : ventripotent, vêtu sans recherche, l'œil vif derrière ses lunettes, un sourire bienveillant sur les lèvres.Revue du droit public, 2016, Didier Truchet (Cairn.info)
Une solution : ne pourrait-on dans un premier temps s'occuper des immigrés ventripotents ?Hommes et Migrations, 2010, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
Tant et si bien qu'un inspecteur, fin limier débonnaire et ventripotent, mène l'enquête sur ces actes à répétition.Études, 2012 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENTRIPOTENT adj. m.

C'est une epithete qu'on donne à Bacchus, qu'on nomme le Dieu ventripotent. On l'applique aussi aux hommes qui ont un fort gros ventre.
 
VENTROUILLER, en termes de Chasse, se dit du sanglier, quand il se souille & se veautre dans la bouë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.