Email catcher

ventripotent

Définition

Définition de ventripotent ​​​ , ventripotente ​​​ adjectif

littéraire Qui a un gros ventre. ➙ gros, ventru.

Synonymes

Synonymes de ventripotent, ventripotente adjectif

ventru, bedonnant, pansu

Exemples

Phrases avec le mot ventripotent

Le ventripotent enquille les régimes, dont un régime hyperprotéiné, qu'il suit pendant trois ans.Ouest-France, 22/05/2018
Il se présenta aux élections locales et afficha partout dans la région son visage rond, ses yeux azur et sa calvitie de quadragénaire ventripotent.Association la Revue nouvelle, 2021, Derek Moss (Cairn.info)
Tant et si bien qu'un inspecteur, fin limier débonnaire et ventripotent, mène l'enquête sur ces actes à répétition.Études, 2012 (Cairn.info)
Ici pas de bouddha ventripotent ou de fontaine à eau zenifiante.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 21/11/2012
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENTRIPOTENT adj. m.

C'est une epithete qu'on donne à Bacchus, qu'on nomme le Dieu ventripotent. On l'applique aussi aux hommes qui ont un fort gros ventre.
 
VENTROUILLER, en termes de Chasse, se dit du sanglier, quand il se souille & se veautre dans la bouë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.