vénus

 

définitions

vénus ​​​ nom féminin

Très belle femme.
Statue de Vénus.
Zoologie Mollusque bivalve comestible. ➙ praire.
 

synonymes

vénus nom féminin

beauté, déesse, houri, tanagra

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vénus ne représentait donc pas la beauté intelligente, l'âme de la femme ; elle ne représentait que la beauté matérielle, le corps de la femme.Paul Lacroix (1806-1884)
Vénus s'aperçut un jour qu'elle allait être mère.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Vénus frissonnait parmi des poudres grises, une cavité délicieuse s'ouvrait entre les futaies.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Vénus est environnée d'une atmosphère analogue à la nôtre.Adrien Guilmin (1812-1884)
Vénus y préside elle-même : elle décide sans balancer, elle sait bien quelle est la mortelle heureuse qu'elle a le plus favorisée.Montesquieu (1689-1755)
Vénus présente d'ailleurs de grandes analogies avec la terre.Adrien Guilmin (1812-1884)
Vénus est surtout d'un éclat extraordinaire quand elle paraît le soir après le coucher du soleil : cela n'arrive que tous les dix-neuf mois.Louise Colet (1810-1876)
Vénus, sous ses noms divers, personnifiait, déifiait l'organe de la femme, la conception féminine, la nature femelle.Paul Lacroix (1806-1884)
Vénus répand sur lui tout ce qui peut charmer.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Vénus vient de me répondre que tu m'aimes toujours.Montesquieu (1689-1755)
Vénus était irritée contre lui : il l'apaisa en lui consacrant un bracelet d'or.Prosper Mérimée (1803-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VENUS » s. f.

Fausse Divinité des Payens, qu'on a feint estre la mere de l'Amour, & estre suivie des Graces. Les Philosophes ont fait une Venus celeste qui preside aux generations, qui est celle que Lucrece invoque au commencement de son ouvrage ; & une Venus terrestre, qui preside aux plaisirs sensuels. On l'a appellée Deesse de Paphos, de Cypre, d'Amathonte, à cause qu'elle étoit adorée particulierement en ces lieux-là. On l'a aussi appellée Aphrodite, parce qu'on feignoit qu'elle estoit née de l'escume de la mer. Ciceron dit que le mot de Venus est derivé à veniendo, quòd ad omnes res veniat.
 
VENUS, signifie quelquefois, Grace ou agréement. Ainsi on dit des tableaux d'un Peintre excellent, qu'il y a une certaine venus répanduë en tous ses ouvrages, qui plaist à tout le monde.
 
VENUS, est aussi la troisiéme Planete de nostre sisteme, qui tourne autour du Soleil, & qui ne s'en esloigne jamais de plus de 48. degrez. Venus Orientale est la même chose que Lucifer, ou l'astre du point du jour. Venus Occidentale est la même chose que Vesper, ou Hesperus, l'estoile du Berger, parce qu'alors les Bergers ramenent les troupeaux à la maison. Les Astronomes appellent Venus corniculée, quand elle est dans son croissant, ou en decours, qui est pareil à celuy de la Lune. La parallaxe de Venus est de trois minutes, & son diametre est trente-sept fois plus petit que celuy de la terre, selon Clavius. Elle acheve son cours en moins d'un an. Les Astrologues l'appellent la petite Fortune. Ses Maisons sont le Taureau & la Balance, & son exaltation est dans les Poissons. Buratini a observé en Pologne avec de grandes lunettes, que dans la Planete de Venus il y avoit des taches semblables à celles qu'on voit dans la Lune.
 
VENUS, en termes de Chymie, est le cuivre ; & le sel, que les Chymistes pretendent répondre à Venus, est le sel alkali.
 
Les Chiromanciens appellent mont de Venus, une petite eminence qui est dans la paume de la main à la racine de l'un des doigts.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020