Email catcher

beauté

Définition

Définition de beauté ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est beau (I) ; manifestation du beau. ➙ harmonie, joliesse, splendeur. Étude de la beauté. ➙ esthétique. De toute beauté : très beau. En beauté locution adverbiale : magnifiquement. Terminer une course en beauté.
Qualité d'une personne belle. Être d'une grande beauté, dans tout l'éclat de sa beauté. Un institut, des produits de beauté. La beauté du diable : la beauté que confère la jeunesse à une personne sans beauté réelle. Être en beauté : paraître plus beau, plus belle que d'habitude. Se faire, se refaire une beauté : se coiffer, se farder. Grain* de beauté.
Une beauté : une femme très belle. ➙ belle .
au pluriel Les beautés : les belles choses, les beaux détails (d'un lieu, d'une œuvre…). Les beautés d'un musée.
Caractère de ce qui est moralement admirable. ➙ noblesse. Pour la beauté du geste : dans un esprit désintéressé.

Synonymes

Synonymes de beauté nom féminin

esthétique, agrément, charme, harmonie, joliesse, plastique, splendeur, vénusté (littéraire)

élégance, délicatesse, distinction, finesse, grâce

féerie, éclat, faste, magie, magnificence, majesté, somptuosité, splendeur

noblesse, élévation, générosité, grandeur

appas, charme, trésor

déesse, vénus (souvent au négatif), bombe (familier), canon (familier), pin-up (familier), gravure de mode (vieilli)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot beauté

À cette heure très matinale, la boulangerie jouxtant l'institut de beauté est le seul commerce ouvert.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 08/01/2017
Cette éducation au plaisir de la beauté tient au développement d'une certaine délicatesse.Spirale, 2020, Laurent Bachler (Cairn.info)
Cette fois, le mécanisme psychique de la sublimation forme explicitement le contexte de la proposition freudienne touchant la beauté.Savoirs et clinique, 2006, Bruno-Nassim Aboudrar (Cairn.info)
Elle s'étend même jusque dans la composition de produits de beauté et celle de certains biocarburants.Géo, 12/11/2018, « Huile de palme : ses véritables conséquences sur l'environnement »
En leur dévoilant la beauté de cette nature qu'il arpente, contemple et capte à travers ses objectifs.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 22/06/2021
En ce début d'été, nous ne sommes pas les seuls à nous refaire une beauté pour paraître en meilleure forme sur la plage.Capital, 16/06/2017, « Twitter se veut plus accessible avec un nouveau design »
Ce centre de beauté naturelle et économique propose différents types de soins.Ouest-France, 23/06/2015
Et si on lui refaisait une beauté, à ce jardin qui bourgeonne ?Ouest-France, 25/03/2020
Cette dernière expérience de la beauté fut historiquement la première.Spirale, 2020, Laurent Bachler (Cairn.info)
Des projets culturels de toute beauté et riches en contenus offriront aux visiteurs de ces villes des expériences inoubliables.Europarl
C'est ce qui fait aussi la beauté de ce genre d'expédition.Ouest-France, 27/03/2011
Pour lui, une fleur est encore plus sublime si sa beauté paraît dénuée de raison d'être, d'objectifs ou d'intentions.Capital, 28/08/2018, « Au boulot, soyez éloquent... sans trop en faire »
Cette question du tressage de l'art et de l'artifice se retrouve également à travers la nécessaire, car vitale, beauté féminine.Cliniques méditerranéennes, 2003, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Cette définition, énigmatique en sa beauté, a quelque chose d'exceptionnel.Cahiers philosophiques, 2019, Jean-Louis Poirier (Cairn.info)
La commune compte quatre instituts de beauté qui ont rouvert leurs portes le 19 mai.Ouest-France, 10/06/2021
Leur quête : la fragile beauté des cultures du monde.Géo, 26/01/2021, « Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le sari »
Est-ce que je n'étais pas alors dans tout l'éclat de ma beauté ?...Paul de Kock (1793-1871)
Cette longue scène d'une beauté poignante constitue le sommet du livre.Nouvelle revue théologique, 2015, Geneviève Mosseray (Cairn.info)
Car la tyrannie de l'apparence et de la beauté normée règnent désormais sur les scènes.Ça m'intéresse, 04/09/2019, « Quand l'apparence devient une dictature »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BEAUTÉ subst. fem.

Ce qui plaist, ce qui agrée à nos sens, & sur tout à la veuë. Il se dit premierement de l'agréement qu'ont les femmes en leur visage, en leur taille, & en leurs autres qualités naturelles. La beauté est plus en imagination qu'en realité. la beauté des femmes Tartares, c'est de n'avoir point de nez ; celle des Indiennes, d'avoir de longues mammelles & de longues oreilles ; celle des Mores, d'estre noires & camuses.
 
BEAUTÉ, se dit aussi de l'air & de la maniere de marcher, de vivre, & de tout ce qui peut agréer en quelque personne. On dit aussi, la beauté de la voix.
 
On appelle aussi absolument Beauté, la personne qui est belle. C'est un Cavalier qui court aprés toutes les Beautés.
 
BEAUTÉ, se dit figurément des choses spirituelles & morales, & même de toutes les choses qui nous donnent du plaisir à voir & à ouïr. La beauté de l'esprit, des sentiments est plus estimable que celle du corps. la beauté de la vertu, & la laideur du vice. la beauté du temps, la beauté de la campagne invitent à la promenade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023