vêpres

 

définitions

vêpres ​​​ nom féminin pluriel

Cérémonie religieuse (catholique) célébrée l'après-midi.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Thornpipe recommencerait après vêpres, et ne se remettrait en route que le lendemain, afin d'exhiber ses marionnettes en quelque autre bourgade du comté.Jules Verne (1828-1905)
C'étaient les messes continuelles, c'étaient les vêpres, et les prônes, et les bénédictions, et les exercices journellement recommencés, et les fêtes célébrées avec une magnificence sans égale.Émile Zola (1840-1902)
Ce jour-là, après les vêpres, les modistes prenaient avec elles quelques-unes de leurs ouvrières et on allait souper au jardin.André Theuriet (1833-1907)
Il va douanant, comme un badin ; & trotte de côté, comme un chien qui vient de vêpres.François Béroalde de Verville (1556-1626)
A une heure, on se mit à table, car les vêpres étaient pour deux heures et demie.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Tandis que je grimpais les coteaux dénudés, j'entendais sonner au loin les vêpres du dimanche d'hiver.Alain-Fournier (1886-1914)
Suivant l'habitude des cures de village, les vêpres devaient se dire quelque temps après la messe.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pendant vingt ans, il n'a pas manqué un dimanche de venir dîner avec moi après vêpres.George Sand (1804-1876)
J'ai reçu de l'argent du gouvernement, et tous ceux qui veulent se faire engager n'ont qu'à venir me trouver avant les vêpres.Louis Hémon (1880-1913)
Le bruit des cloches à toute volée annonça la fin des vêpres et le commencement du salut.George Sand (1804-1876)
Après les vêpres, on danse sur la place ; sur une estrade faite de planches posées sur des tonneaux, des joueurs de biniou soufflent dans leurs instruments aux sons aigrelets.Albert Robida (1848-1926)
Ils écoutaient religieusement la messe du dimanche, et même parfois les vêpres des grands jours.André Lemoyne (1822-1907)
C'est dimanche, les magasins sont fermés ; le matin, on va à la messe, mais l'après-midi les vêpres sont remplacées par l'exercice militaire.Ernest Michel (1837-1896)
Elle avait dit qu'on harnachât la mule pour l'heure des vêpres ; mais cela n'expliquait pas qu'une bête de cette sagesse courût les bois en quête d'aventures.Berthe de Buxy (1863-1921)
Mon grand-père sonnait l'heure du dîner à ses hôtes, je n'ai pas été plus sacrilége en sonnant l'heure des vêpres à mes paroissiens.Léon Gozlan (1803-1866)
Au dehors, les cloches sonnaient les vêpres, les pétards éclataient sur la place, les fifres passaient et repassaient dans les rues avec les tambourins.Alphonse Daudet (1840-1897)
La consternation y fut générale et causa le même effroi que la nouvelle des vêpres siciliennes avait produit chez la nation qui en fut la victime.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Je remplis bien et dûment les obligations de mon ermitage ; je dis deux messes par jour, matin et soir ; prime, tierce, sexte, none, vêpres, ave, credo, pater.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Le samedi et la veille des fêtes, le travail ne durait pas au delà de nones, de vêpres ou de complies.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Aussi, après vêpres, mon grand-père, paré de son habit de noce, et mon oncle, l'épée au côté, étaient-ils au rendez-vous.Claude Tillier (1801-1844)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VESPRES » subst. fem. plur.

Partie de l'Office Divin qui se dit l'aprés-disnée. Les Vespres du Dimanche, de la premiere, de la seconde Ferie. Un bon Chrestien doit assister les Dimanches à la Messe de Parroisse, au Sermon, & à Vespres. L'Office double est composé de deux Vespres entieres. Les Vespres des morts, de la Vierge, &c. Les premieres Vespres sont celles qui se disent la veille de la Feste.
 
On dit proverbialement d'un mauvais Chrêtien, qu'il ne va ni à Messe, ni à Vespres. On appelle Vespres Siciliennes, un cruel massacre qui se fit en Sicile de tous les François la veille de Pasques l'an 1282. & dont le signal fut le premier coup qui sonna les Vespres. Quelques autres disent que ce fut le jour de l'Annonciade. Cette rebellion fut suscitée par un nommé Prochite sous l'habit d'un Cordelier ; & le massacre fut si general, qu'on ne pardonna pas même aux Italiennes enceintes du fait des François. On dit par la même raison, les Matines de Moscou, en parlant de l'assassinat que firent les Moscovites de leur Prince Demetrius, & de tous les Polonois ses adherents qui estoient à Moscou, le 27. jour de May 1600. à six heures du matin sous la conduite de leur Duc Choutsky.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020