vêpres
définition
exemples
Phrases avec le mot vêpres
Aux vêpres il a été plus sage et pour cause : il somnolait un tantinet.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Vient alors à l'heure de vêpres le quatrième exercice de la journée.Nouvelle revue théologique, 2014, Pierre Gervais (Cairn.info)
Un faucheur dévot arrête de travailler quand sonnent les cloches pour les vêpres la veille d'une fête.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2001, Jacques Berlioz, Pascal Collomb, Marie Anne Polo de Beaulieu (Cairn.info)
Avant vêpres, l'évêque et le réformateur prenaient l'air.Littératures classiques, 2011, Christian Jouhaud (Cairn.info)
A une heure, on se mit à table, car les vêpres étaient pour deux heures et demie.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Il alloit le lendemain à la grand-messe et à vêpres.XVIIe siècle, 2002, Alexandre Maral (Cairn.info)
La procession mariale a duré jusqu'en fin d'après-midi, jusqu'à la célébration des vêpres.Ouest-France, Cécile LAMBERT, 16/08/2014
Cet homme rêvait de nouvelles vêpres siciliennes dans les régions voisines de l'équateur.Robert Du Casse (1849-1922)
Le samedi et la veille des fêtes, le travail ne durait pas au delà de nones, de vêpres ou de complies.Gustave Fagniez (1842-1927)
À l'assistance à la messe dominicale – et plus encore des fêtes – s'ajoute en certaines occasions du moins celle aux vêpres et au salut.L'Année balzacienne, 2013, Michel Lichtlé (Cairn.info)
La priorité appartient naturellement à la messe du dimanche et, pour certains, à l'assistance aux vêpres dans l'après-midi.Le Temps des Médias, 2011, Hélène Duccini (Cairn.info)
Certains sont cependant restés pour assister aux vêpres pontificales.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 27/07/2017
Les vêpres sont sur le point de se terminer.Ouest-France, Émilie LONGIN, 15/08/2014
À la suite des vêpres, les pèlerins s'y rendaient en procession.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 17/12/2022
À la fin des vêpres, miracle, la pluie cesse.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 16/05/2021
Gabrielem archangelum qui embellit l'office des premières vêpres et des matines.Revue historique, 2011, Guillaume Gross (Cairn.info)
C'est un monde de cérémonies, avec ses processions, ses pèlerinages, ses bénédictions et ses indulgences, ses offices et ses vêpres.Medium, 2007, René Nouailhat (Cairn.info)
Est-il bien vrai que vous assistez aux vêpres ?Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Après midi, je dus partir seul à vêpres.Alain-Fournier (1886-1914)
Après vêpres, mon oncle nous a entraînées voir ses cultures.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VESPRES subst. fem. plur.
Partie de l'Office Divin qui se dit l'aprés-disnée. Les Vespres du Dimanche, de la premiere, de la seconde Ferie. Un bon Chrestien doit assister les Dimanches à la Messe de Parroisse, au Sermon, & à Vespres. L'Office double est composé de deux Vespres entieres. Les Vespres des morts, de la Vierge, &c. Les premieres Vespres sont celles qui se disent la veille de la Feste. On dit proverbialement d'un mauvais Chrêtien, qu'il ne va ni à Messe, ni à Vespres. On appelle Vespres Siciliennes, un cruel massacre qui se fit en Sicile de tous les François la veille de Pasques l'an 1282. & dont le signal fut le premier coup qui sonna les Vespres. Quelques autres disent que ce fut le jour de l'Annonciade. Cette rebellion fut suscitée par un nommé Prochite sous l'habit d'un Cordelier ; & le massacre fut si general, qu'on ne pardonna pas même aux Italiennes enceintes du fait des François. On dit par la même raison, les Matines de Moscou, en parlant de l'assassinat que firent les Moscovites de leur Prince Demetrius, & de tous les Polonois ses adherents qui estoient à Moscou, le 27. jour de May 1600. à six heures du matin sous la conduite de leur Duc Choutsky.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.