Email catcher

verbaliser

définition

Définition de verbaliser ​​​ verbe

verbe intransitif Dresser un procès-verbal (1).
verbe transitif Psych. Exprimer (qqch.) par le langage.

conjugaison

Conjugaison du verbe verbaliser

actif

indicatif
présent

je verbalise

tu verbalises

il verbalise / elle verbalise

nous verbalisons

vous verbalisez

ils verbalisent / elles verbalisent

imparfait

je verbalisais

tu verbalisais

il verbalisait / elle verbalisait

nous verbalisions

vous verbalisiez

ils verbalisaient / elles verbalisaient

passé simple

je verbalisai

tu verbalisas

il verbalisa / elle verbalisa

nous verbalisâmes

vous verbalisâtes

ils verbalisèrent / elles verbalisèrent

futur simple

je verbaliserai

tu verbaliseras

il verbalisera / elle verbalisera

nous verbaliserons

vous verbaliserez

ils verbaliseront / elles verbaliseront

exemples

Phrases avec le mot verbaliser

C'est grâce à cette base à la fois imaginaire, réelle et symbolique que les thérapeutes vont pouvoir verbaliser l'un avec l'autre leur contre-transfert.Le Divan familial, 2020, Anne-Marie Blanchard, Gérard Decherf (Cairn.info)
Ce nouvel outil permet aux policiers et aux gendarmes de verbaliser directement un consommateur sans avoir à le ramener au poste.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 08/09/2021
C'est alors qu'elle va proposer de transformer sa façon de faire et de verbaliser le but formatif de la consultation.Recherches en soins infirmiers, 2019, Sylvie Palmier (Cairn.info)
Des conducteurs bloqués dans les bouchons après 18 heures se font verbaliser pour non-respect du couvre-feu.Capital, 28/02/2021, « Bloqués dans les bouchons pendant le couvre-feu, ils se font… »
Ces groupes ont permis de verbaliser des problématiques et de réactiver le tissu social pour apporter des solutions.Rhizome, 2018, Maximilien Zimmermann (Cairn.info)
Le fils du pope, qui saura lire, écrire, verbaliser, aura place dans la police.Jules Michelet (1798-1874)
La décision de verbaliser se fera en fonction des circonstances.Ça m'intéresse, 10/11/2016, « Manger ou conduire, il faut choisir ! »
Sauf que cela n'est pas considéré comme un déplacement indispensable, comme lui ont expliqué les gendarmes qui ont décidé de le verbaliser.Capital, 28/04/2020, « Il écope d’une grosse amende pour avoir… nettoyé sa voiture »
Elle leur demande de verbaliser ce qu'ils peuvent observer sur la double page illustrée.Administration et Éducation, 2017, Cathia Batiot (Cairn.info)
Il s'assure de la qualité des connaissances apportées par l'extérieur et aide les étudiants à les verbaliser.Entreprendre & Innover, 2019, Sandrine Le Pontois (Cairn.info)
Après un temps de sensibilisation, la police municipale pourra ensuite verbaliser les automobilistes qui n'auront pas suffisamment levé le pied.Ouest-France, Virginie ENÉE, 24/08/2023
Autre mesure adoptée, cette fois en direction des agents, la mise en place de réunions régulières, avec les agents, pour leur permettre de verbaliser.Ouest-France, Philippe ECALLE, 27/10/2021
Savoir quand intervenir ou non, si verbaliser ou pas, fait partie intégrante du métier.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 01/01/2021
Vous pouvez contacter la police ou la gendarmerie pour faire constater l'infraction et verbaliser le ou les conducteurs gênants.Ouest-France, Justine REYNAUD, 23/08/2024
Durant les entretiens, elle a pu verbaliser ses angoisses sous forme de rêves, ou son inquiétude, ses colères aussi.Le Journal des psychologues, 2010, Chantal Sonier (Cairn.info)
Il m'a plu d'adopter un enfant, et cela ne regarde ni vous, ni ceux qui doivent verbaliser.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Les radars tourelles seront ainsi bientôt capables de verbaliser automatiquement l'utilisation du téléphone au volant.Capital, 27/05/2020, « Téléphone au volant : les flashs des radars ne seront… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERBALISER v. n.

Former des contestations devant un Juge commis, pour être inserées dans un procez verbal, & en être fait rapport au Siege. Les Procureurs ne se lassent jamais de verbaliser.
 
On dit aussi, qu'un homme verbalise trop, quand il fait de trop longs discours sur des affaires, ou dans des conversations ordinaires. Tous ces mots viennent du Latin verbum, qui signifie toute sorte de paroles, ainsi dit, selon quelques-uns, quòd aeris verberatu formetur. Mais Varron le derive à veritate, parce que les mots ne devroient servir qu'à dire vray.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.