Email catcher

verbaliser

Définition

Définition de verbaliser ​​​ verbe

verbe intransitif Dresser un procès-verbal (1).
verbe transitif Psych. Exprimer (qqch.) par le langage.

Conjugaison

Conjugaison du verbe verbaliser

actif

indicatif
présent

je verbalise

tu verbalises

il verbalise / elle verbalise

nous verbalisons

vous verbalisez

ils verbalisent / elles verbalisent

imparfait

je verbalisais

tu verbalisais

il verbalisait / elle verbalisait

nous verbalisions

vous verbalisiez

ils verbalisaient / elles verbalisaient

passé simple

je verbalisai

tu verbalisas

il verbalisa / elle verbalisa

nous verbalisâmes

vous verbalisâtes

ils verbalisèrent / elles verbalisèrent

futur simple

je verbaliserai

tu verbaliseras

il verbalisera / elle verbalisera

nous verbaliserons

vous verbaliserez

ils verbaliseront / elles verbaliseront

Exemples

Phrases avec le mot verbaliser

D'autre part, l'effet du transfert est également plus important quand on invite les sujets à comparer les différentes situations et à en verbaliser les caractéristiques.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Florence Députier, Michel Perraudeau (Cairn.info)
Dans un deuxième temps, nous intervenons afin de faire verbaliser les sujets sur leur production en fonction de ce qu'ils ont fait.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2010, Adrien Bourg (Cairn.info)
La période ne durera qu'un temps, puisqu'en 2022, à l'issue de la phase d'expérimentation, la police municipale pourra verbaliser.Ouest-France, Camille BOULANGER, 18/08/2021
Le fils du pope, qui saura lire, écrire, verbaliser, aura place dans la police.Jules Michelet (1798-1874)
Des conducteurs bloqués dans les bouchons après 18 heures se font verbaliser pour non-respect du couvre-feu.Capital, 28/02/2021, « Bloqués dans les bouchons pendant le couvre-feu, ils se font… »
Et même ceux qui partaient à pied pouvaient se faire verbaliser pour ivresse sur la voie publique en cas de contrôle d'alcoolémie positif.Ouest-France, 15/08/2021
Les radars tourelles seront ainsi bientôt capables de verbaliser automatiquement l'utilisation du téléphone au volant.Capital, 27/05/2020, « Téléphone au volant : les flashs des radars ne seront… »
Elle l'utilise probablement comme une défense contre des traumatismes qu'elle ne peut verbaliser encore, au risque de se désorganiser davantage.Psychologie Clinique et Projective, 2008, Dalila Samai-Haddadi (Cairn.info)
Chacune des parties aura le loisir d'exposer sa propre version des faits, et de verbaliser les affects générés par ces faits.Études, 2016, Frédéric Rognon (Cairn.info)
Elle accepte que l'éducateur participe à l'entretien en disant qu'il pourra dire des choses qu'elle-même ne peut pas verbaliser.Le divan familial, 2011, Richard Durastante, Martine Drevon (Cairn.info)
Il m'a plu d'adopter un enfant, et cela ne regarde ni vous, ni ceux qui doivent verbaliser.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Les gendarmes avaient été alertés par un riverain, qu'ils étaient en train de verbaliser sur une plage pour non-respect du confinement.Ouest-France, 20/04/2020
Elle les accomplit aussi au moment de les verbaliser, en mobilisant un large éventail de ressources multimodales.Langages, 2021, Laurent Filliettaz (Cairn.info)
Elle a pu par contre éprouver et verbaliser des émotions face à ce qui l'angoisse tout au fond d'elle-même et les décrire.Psychosomatique relationnelle, 2018, Émilie Danchin (Cairn.info)
L'objectif premier de la journée n'est pas forcément de verbaliser mais de faire de la pédagogie.Ouest-France, Marine COINTE, 09/08/2020
De plus, il est parfois difficile de verbaliser un mal-être au pédiatre tant la dette de vie est importante.Enfances, 2017, Marie Bouthier, Aurelie Colmon-Demol, Émilie Joron-Lezmi (Cairn.info)
La décision de verbaliser se fera en fonction des circonstances.Ça m'intéresse, 10/11/2016, « Manger ou conduire, il faut choisir ! »
Elle leur demande de verbaliser ce qu'ils peuvent observer sur la double page illustrée.Administration et Éducation, 2017, Cathia Batiot (Cairn.info)
Sauf que cela n'est pas considéré comme un déplacement indispensable, comme lui ont expliqué les gendarmes qui ont décidé de le verbaliser.Capital, 28/04/2020, « Il écope d’une grosse amende pour avoir… nettoyé sa voiture »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERBALISER v. n.

Former des contestations devant un Juge commis, pour être inserées dans un procez verbal, & en être fait rapport au Siege. Les Procureurs ne se lassent jamais de verbaliser.
 
On dit aussi, qu'un homme verbalise trop, quand il fait de trop longs discours sur des affaires, ou dans des conversations ordinaires. Tous ces mots viennent du Latin verbum, qui signifie toute sorte de paroles, ainsi dit, selon quelques-uns, quòd aeris verberatu formetur. Mais Varron le derive à veritate, parce que les mots ne devroient servir qu'à dire vray.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine