verbiage
définition
synonymes
Synonymes de verbiage nom masculin
exemples
Phrases avec le mot verbiage
Qu'y avait-il de vrai dans tout ce verbiage ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Tout ceci est pur verbiage tant qu'on ne l'a pas expérimenté sur un tatami.Nouvelle Revue d'esthétique, 2015, Christophe Genin (Cairn.info)
Ce qu'il détestait par-dessus tout, c'était le verbiage prétentieux, l'étalage d'un jargon pseudo-philosophique et pseudo-scientifique qui ne dissimule que les lieux communs les plus plats.Actuel Marx, 2011, Michael Krätke (Cairn.info)
Mais à la différence des philosophes grecs, simples particuliers, ce verbiage philosophique leur assure un pouvoir presque sans limite.La Pensée, 2019, Pierre-François Moreau (Cairn.info)
Maintenant que vous êtes éclairée sur votre situation présente, je ne vous fatiguerai pas par un long verbiage.Ernest Capendu (1826-1868)
Le contexte invite à penser que la présence physique a fait progresser leur entente et que leur verbiage, superfétatoire, n'y était pour rien.Poétique, 2015, Michel Jeanneret (Cairn.info)
C'est une déclamation ampoulée, un amas informe de phrases ridiculement figurées ; il n'y a pas moyen de publier un verbiage aussi indécent.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Les critiques seuls pourront me reprocher mon verbiage.Édouard Corbière (1793-1875)
Ce qu'on dit en dehors n'est que du verbiage.Arthur de Gobineau (1816-1882)
La célébration du travail manuel tourne alors à la dénonciation de l'exploitation, sans verbiage, par la seule vertu de la description.Nord', 2012, Jacques LANDRECIES (Cairn.info)
Ficowski raturait car au milieu de formes poétiques authentiques, il disait trouver des lourdeurs, du verbiage, des longueurs lassantes, des répétitions inutiles.Études Tsiganes, 2011, Magdalena Mochowska, Natalia Krasicka (Cairn.info)
Et son verbiage n'a fait que renforcer ce sentiment.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 15/11/2023
Il avait le verbiage d'un professionnel, les codes.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 23/02/2022
Elle avait une façon assez rigide de les lire, elle n'aimait ni le verbiage ni la médiocrité ni la compilation.Cahiers Sens public, 2020, Madeleine Gobeil, Claire Etcherelli, Sami Naïr (Cairn.info)
Dans le film muet on n'entend pas ce qu'ils disent, ce qui rend particulièrement grotesque leur verbiage.Cahiers Sens public, 2013, Malte Griesse (Cairn.info)
Il parle de choses insignifiantes dans un verbiage permanent, sans laisser aucune place à une intervention, avec un large sourire.Analyse freudienne presse, 2014, Roque Hernández Nún?z de Arenas (Cairn.info)
Par contre, elle n'a jamais aimé le verbiage, pas plus qu'elle ne cherche à cultiver le sensationnel.Langage et société, 2000, Marie-Anne Paveau (Cairn.info)
Il couronna son verbiage par des cabrioles extravagantes et une kyrielle d'aboiements qui durent mettre en émoi tout le gibier de la forêt.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Malgré son ton inoffensif, ce verbiage commençait à me déplaire.Louis Ulbach (1822-1889)
C'est une erreur tragique qui ne s'amendera pas par le verbiage du rapport, dont fait partie un néologisme du nom d'économie sociale de marché.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VERBIAGE s. m.
Longue suite de paroles qui ne disent rien de solide, qui ne concluent rien. On le dit aussi des paroles superfluës. Ce livre n'est que du verbiage, est trop remply de verbiage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.