Email catcher

verbiage

Définition

Définition de verbiage ​​​ nom masculin

péjoratif Abondance de paroles, de mots vides de sens ou qui disent peu de chose. ➙ bavardage.

Synonymes

Synonymes de verbiage nom masculin

bavardage, délayage, logomachie, logorrhée, longueurs, phraséologie, remplissage, blabla (familier)

Exemples

Phrases avec le mot verbiage

Ce qu'on dit en dehors n'est que du verbiage.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Les derniers instants mettent un terme à leur verbiage, la guerre vient de commencer.Ouest-France, 28/01/2020
Mais d'où tire-t-elle cet inépuisable verbiage sans aucun accès à l'action, à la réalisation (au sens du réel), au passage à l'acte ?Revue française de psychanalyse, 2016, Vassilis Kapsambelis (Cairn.info)
D'autres recourent au compromis du verbiage, à celui du langage de signes, ou à diverses sortes d'énonciations artificielles.Psychologie clinique, 2009, Jean-Claude Maleval (Cairn.info)
Pourquoi n'accepterions-nous pas l'ineffable de notre condition humaine, échappant aux verbiages, aux statistiques, aux mesures économiques ?L'Observatoire, 2011, Olivier Lanoë (Cairn.info)
C'est une erreur tragique qui ne s'amendera pas par le verbiage du rapport, dont fait partie un néologisme du nom d'économie sociale de marché.Europarl
Malgré son ton inoffensif, ce verbiage commençait à me déplaire.Louis Ulbach (1822-1889)
Maintenant que vous êtes éclairée sur votre situation présente, je ne vous fatiguerai pas par un long verbiage.Ernest Capendu (1826-1868)
Les critiques seuls pourront me reprocher mon verbiage.Édouard Corbière (1793-1875)
C'est une déclamation ampoulée, un amas informe de phrases ridiculement figurées ; il n'y a pas moyen de publier un verbiage aussi indécent.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Ce cap est difficile à tenir en public, à tenir hors verbiage et hors mutisme.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Docteur Jean Cooren (Cairn.info)
Tantôt imagée, tantôt réaliste, chaque strophe entonnée ne joue ni de redondance ni de verbiage inutile, mais touche l'essentiel de l'événement à relater.Études et documents berbères, 2020, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
La dénonciation répétée de la fausseté menaçante du verbiage est tout aussi nécessaire.Dix-huitième siècle, 2012, Delphine Mouquin-de Garidel (Cairn.info)
Qu'y avait-il de vrai dans tout ce verbiage ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour autant, pas de chichi, de poudre de perlimpinpin, de verbiage inutile sur son travail.Ouest-France, 14/03/2021
Le style est particulièrement agréable, rendant l'ouvrage fluide, sans verbiage, sans jargon inutile.Revue Juridique de l'Environnement, 2016 (Cairn.info)
Il couronna son verbiage par des cabrioles extravagantes et une kyrielle d'aboiements qui durent mettre en émoi tout le gibier de la forêt.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Aussi parler de sublime à ce propos serait-il pur verbiage.Esprit, 2020, Xenophon Tenezakis (Cairn.info)
Ce qui fait la science, c'est une association des idées, au sens conceptuel du terme, soumise à l'expérience et non le verbiage (rationaliste ou non).Commentaire, 2011, Gil Delannoi (Cairn.info)
On a vu les joueurs eux-mêmes se laisser ventriloquer par ce verbiage.Les temps modernes, 2007, Robert Redeker (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERBIAGE s. m.

Longue suite de paroles qui ne disent rien de solide, qui ne concluent rien. On le dit aussi des paroles superfluës. Ce livre n'est que du verbiage, est trop remply de verbiage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine