verdure

 

définitions

verdure ​​​ nom féminin

Couleur verte de la végétation.
Arbres, plantes, herbes, feuilles. ➙ végétation. Un rideau, un tapis de verdure. —  Théâtre* de verdure.
Tapisserie de verdure ; verdure : tapisserie médiévale représentant des végétaux et non des personnages.
familier Plante potagère que l'on mange crue, en salade.
 

synonymes

verdure nom féminin

végétation, plantes, vert

[familier] légumes verts

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ici les plus beaux accidents d'une nature variée offrent aux yeux de magnifiques paysages, et partout on voit des prairies, de la verdure, de la richesse.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Au fond, deux lourdes arches donnent accès sur des jardins : on entrevoit des allées sablées et la verdure claire des pelouses.Daniel Lesueur (1854-1921)
Au sud de la rivière, ils sont extrêmement noirs, grands, bien faits et robustes ; le pays est couvert de verdure et rempli d'arbres fruitiers.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
On s' tient debout parce que c'est la mode, mais on n'a plus d' force ni d' verdure.Henri Barbusse (1873-1935)
Les uniformes variés, aux couleurs violentes, se découpaient nettement sur la verdure criarde des arbres et des pelouses.Albert Delpit (1849-1893)
Et elle était si bien enfouie sous l'épaisse verdure, qu'il eût été impossible de l'apercevoir du haut des berges.Jules Verne (1828-1905)
Cependant il vit l'automne et une dernière fois les moissons rentrer ; il passa l'hiver ; il alla jusqu'au moment où les blés commencent à montrer leur verdure.Auguste Angellier (1848-1911)
Mes parents me vantaient sans cesse, et à leur manière, la beauté des champs, de la verdure, des fleurs, etc., des renoncules, etc.Stendhal (1783-1842)
Si je disais que je me plais ici, je mentirais grandement ; j'y suis bien logée, mais sans verdure ; j'y connais assez de monde pour en être ennuyée.Dorothée de Dino (1793-1862)
Elle coucha les oreilles, dressa la tête, avec un regard de côté vers les roches noyées de verdure.Daniel Lesueur (1854-1921)
Quelles heures délicieuses passées dans ce coin de claire verdure, que de confidences envolées avec les abeilles et les papillons !Alphonse Daudet (1840-1897)
Tout est blanc, ou gris, ou noir, si ce n'est la verdure éternelle des sapins, des lierres et des mousses, sombre verdure infiniment triste aussi.Marie Quinton (1854-1933)
Les toilettes les plus diverses les teintes les plus douces comme les plus éclatantes ressortaient sous la verdure, déjà légèrement touchée par les premières atteintes de l'automne.Henry Gréville (1842-1902)
Pas une des tables ne restait libre, c'était une gaieté éclatante d'uniformes dans la verdure des pampres éclaboussés de soleil.Émile Zola (1840-1902)
Aussi est-il peu de villes, qui soient placées au milieu d'un plus admirable cadre de verdure.Jules Verne (1828-1905)
Les arbres, éclairés par-dessous, étaient d'une verdure intense, pareils aux arbres peints, tels qu'ils sont dans les décors.Émile Zola (1840-1902)
En face d'un beau ciel, au milieu de la verdure et des fleurs, l'âme se sent plus libre et la volupté plus sainte.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
La plupart des maisons étaient tapissées de verdure et de fleurs, et, dans les principales places, il y eut des danses et des repas civiques.Théophile Lavallée (1804-1867)
Les statues qui sur nos places publiques effrayent comme des folles, rêvent ici dans les charmilles comme des sages sous la verdure lumineuse qui protège leur blancheur.Marcel Proust (1871-1922)
Le printemps rhabillait les arbres, ressuscitait les fleurs, rafraîchissait la verdure, ravivait la nature entière.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERDURE » s. f.

Plantes & feuilles verdes. La campagne est belle au printemps à cause de la verdure. Des cabinets de verdure ou de feuilles, des lits de verdure ou de gazon. On appelle aussi une verdure, une tapisserie de paysages où le verd domine.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020