Email catcher

verdure

définition

Définition de verdure ​​​ nom féminin

Couleur verte de la végétation.
Arbres, plantes, herbes, feuilles. ➙ végétation. Un rideau, un tapis de verdure. Théâtre* de verdure.
Tapisserie de verdure ; verdure : tapisserie médiévale représentant des végétaux et non des personnages.
familier Plante potagère que l'on mange crue, en salade.

synonymes

Synonymes de verdure nom féminin

au sens de végétation
au sens de légumes verts

exemples

Phrases avec le mot verdure

Un très bon plan pour les familles en quête de verdure et d'espace, à saisir avant que les prix bondissent.Capital, 23/03/2011, « Grenoble : misez sur les programmes de rénovation de l'habitat… »
Dès que l'irrigation artificielle cesse, la verdure disparaît, commence la zone steppique ou le désert.Diogène, 2014, Catherine Poujol (Cairn.info)
Sa couleur citron détonne dans la vallée de verdure.Ouest-France, Lucile ANDRÉ, 20/08/2016
Mais, en même temps que la verdure s'étalait sous nos pas, elle n'abandonnait pas nos têtes.Ecologie et Politique, 2002, Jean Chesneaux (Cairn.info)
De cette façon, la vie animale se développa, et, attiré par la verdure et la fertilité, l'homme apparut.Jules Verne (1828-1905)
Et ce qui crée cela, c'est la taille relativement importante des espaces publics, c'est la verdure, les avenues plantées où l'on peut marcher, etc.Afrique contemporaine, 2019, Issa Diabaté (Cairn.info)
Toute la soirée, le théâtre de verdure a repris en chœur nombre de ses titres.Ouest-France, Roselyne SENE, 25/07/2013
Votre animal de compagnie a lui aussi besoin de son quota de verdure.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ? »
A l'heure du confinement, des milliers de salariés reclus dans un petit appartement citadin ont rêvé d'espace et de verdure.Capital, 09/07/2020, « Comment le télétravail va révolutionner l'économie et votre vie »
Ces locaux modernes sont situés dans un cadre de verdure, au calme, à l'extérieur de la ville.Revue du Nord, 2005, R. Martinage (Cairn.info)
L'oasis est sans doute le lieu de l'eau et de la verdure, peut-être un paradis dans le désert.Africultures, 2010, Tanella Boni (Cairn.info)
Les acheteurs étaient à la recherche de verdure mais pas seulement.Ouest-France, Florence MALLEGOL, 16/09/2021
Un espace de verdure avec des arbres majestueux.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 03/12/2021
Avant que les premiers cyclistes empruntent cette trouée de verdure, de l'eau aura coulé sous les ponts.Ouest-France, Olivier CLERC, 06/02/2021
Son château s'élève au-dessus d'un nid de verdure.Ouest-France, Simon SAIDI, 09/06/2021
Puis elle surgit, à droite du tunnel de verdure où vous êtes en train de cheminer.Ouest-France, Mélinée LE PRIOL, 13/08/2013
La pelouse, les arbres d'ornement, les haies tondues et les fleurs abondantes affirment la volonté de créer ex-nihilo un cadre de verdure agréable et apaisant.Espaces et sociétés, 2014, Samuel Deprez, Philippe Vidal (Cairn.info)
De l'espace et de la verdure : malgré cet environnement enchanteur, l'enthousiasme des premiers jours retombe vite.Capital, 31/08/2018, « Résidence secondaire à la campagne : nos conseils pour limiter… »
La verdure aurait, dit-on, des effets positifs sur notre cerveau.Capital, 11/05/2018, « Troquez l'open space pour une balade en forêt »
Plus étonnant, ces effets surgissent aussi à la simple vue d'une image de verdure.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « La forêt, indispensable à la vie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERDURE s. f.

Plantes & feuilles verdes. La campagne est belle au printemps à cause de la verdure. Des cabinets de verdure ou de feuilles, des lits de verdure ou de gazon. On appelle aussi une verdure, une tapisserie de paysages où le verd domine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine