Email catcher

verdure

Définition

Définition de verdure ​​​ nom féminin

Couleur verte de la végétation.
Arbres, plantes, herbes, feuilles. ➙ végétation. Un rideau, un tapis de verdure. Théâtre* de verdure.
Tapisserie de verdure ; verdure : tapisserie médiévale représentant des végétaux et non des personnages.
familier Plante potagère que l'on mange crue, en salade.

Synonymes

Synonymes de verdure nom féminin

végétation, plantes, vert

[familier] légumes verts

Exemples

Phrases avec le mot verdure

Votre animal de compagnie a lui aussi besoin de son quota de verdure.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ? »
Plus étonnant, ces effets surgissent aussi à la simple vue d'une image de verdure.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « La forêt, indispensable à la vie »
Toute l'année, les jardiniers sont aux petits soins des 86 ha de verdure guingampais.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 05/04/2021
Ces locaux modernes sont situés dans un cadre de verdure, au calme, à l'extérieur de la ville.Revue du Nord, 2005, R. Martinage (Cairn.info)
Ici, la plupart des maisons sont grandes, entourées d'arbres et de verdure, mais toutes ne sont pas terminées.Esprit, 2006, Filip De Boeck, Jean-Pierre Jacquemin (Cairn.info)
Les visiteurs ont pu apercevoir le théâtre de verdure qui accueillera le festival d'été dont le programme a été en partie dévoilé.Ouest-France, 19/05/2021
A l'heure du confinement, des milliers de salariés reclus dans un petit appartement citadin ont rêvé d'espace et de verdure.Capital, 09/07/2020, « Comment le télétravail va révolutionner l'économie et votre vie »
De cette façon, la vie animale se développa, et, attiré par la verdure et la fertilité, l'homme apparut.Jules Verne (1828-1905)
Sous la verdure, c'est une technologie de haut niveau qui va être utilisée, pour que le stade soit opérationnel par tous les temps.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 31/05/2017
Bien qu'à demi-enterrée par la déclivité du terrain, la piscine est directement accessible du parc de verdure aménagé dans l'esprit des collèges anglo-saxons.Histoire urbaine, 2000, Antoine Le bas (Cairn.info)
De l'espace et de la verdure : malgré cet environnement enchanteur, l'enthousiasme des premiers jours retombe vite.Capital, 31/08/2018, « Résidence secondaire à la campagne : nos conseils pour limiter… »
Un parcours d'une quinzaine de kilomètres lui permettra de relier au moins trois espaces de verdure.Ouest-France, 17/08/2019
La verdure aurait, dit-on, des effets positifs sur notre cerveau.Capital, 11/05/2018, « Troquez l'open space pour une balade en forêt »
A l'ouest s'étendent les toits imbriqués et la verdure de la métropole moderne.Les temps modernes, 2005, Michal Govrin, Anne Wilhelmi (Cairn.info)
Un très bon plan pour les familles en quête de verdure et d'espace, à saisir avant que les prix bondissent.Capital, 23/03/2011, « Grenoble : misez sur les programmes de rénovation de l'habitat… »
Pour les défenseurs de l'environnement, 36 ha de verdure et d'agrément risquent de disparaître.Ouest-France, 23/05/2021
Il compte une vingtaine de familles installées autour d'un espace de verdure, régulièrement entretenu.Ouest-France, 14/05/2021
Il y avait au-delà d'ici, sans être pour autant éloigné, comme une sensation d'eau et de soleil, de verdure mélangée à de la pierre.L'Autre, 2006, Vinod Rughoonundun (Cairn.info)
Ainsi, le vert produit par le soleil sur la verdure est-il rendu par un jaune pur.Ligeia, 2009, Monique Sicard (Cairn.info)
Ces arbres ne servent pas qu'à apporter de la verdure.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 09/10/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERDURE s. f.

Plantes & feuilles verdes. La campagne est belle au printemps à cause de la verdure. Des cabinets de verdure ou de feuilles, des lits de verdure ou de gazon. On appelle aussi une verdure, une tapisserie de paysages où le verd domine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022